top of page

ARPG ou MMO ? L’annonce de New World : Aeternum ARPG laisse les fans avec beaucoup de questions

New World : Aeternum, la prochaine version console d’Amazon et la refonte PC de son MMO, a certainement attiré l’attention. Une vague annonce fait craindre aux fans qu’il ne s’agisse plus d’un MMO mais plutôt d’un ARPG.

L’annonce, qui a été faite lors de la vitrine du Summer Game Fest 2024, est en fait une refonte du MMO sur PC, et une version packagée pour la sortie sur console. Le prochain New World : Aeternum comprendra tout ce que la version PC actuelle de New World a à offrir, y compris la récente extension Rise of the Angry Earth, mais aussi du nouveau contenu comme une zone PvP dédiée en monde ouvert, un nouveau raid pour 10 personnes, et plus encore.



Cependant, certaines parties de l’annonce étaient déroutantes et la FAQ publiée par Amazon n’a vraiment pas clarifié les choses.

D’une part, les développeurs de New World : Aeternum, Amazon Games Orange County, se sont concentrés sur la promotion du fait qu’il peut être joué en solo ou en coopération, ce que les gens prennent un peu littéralement comme deux joueurs. Cela signifie-t-il que les groupes plus importants ne seront pas disponibles dans Aeternum ? Étant donné qu’il y a un raid de 10 personnes à venir, j’en doute, mais c’est une façon maladroite de regrouper les mots si c’est toujours un MMO.

C’est le kicker, cependant. Au moment de la rédaction de cet article, la page FAQ d’Amazon ne décrit plus New World : Aeternum comme un MMO ; le studio l’appelle plutôt un « RPG d’action ».

Cette phrase pourrait simplement être sémantique, décrivant comment l’action se sent dans New World et en quoi elle diffère d’un MMO traditionnel ciblant les onglets, en particulier lorsqu’il cible une base de fans sur console. Mais il ignore tous les autres MMO de combat d’action déjà présents, tels que Black Desert et The Elder Scrolls Online.

La spéculation alimentant une grande partie de l’inquiétude vient également de l’article de PCGamesN, qui indique directement que le MMORPG ferme et sera remplacé par l’ARPG. Personnellement, je ne le vois pas de cette façon car New World : Aeternum aura tout ce pour quoi un MMORPG moderne est connu, alors qu’il ne correspond pas à ce que beaucoup de gens (y compris moi-même) appelleraient simplement un ARPG. Cependant, le fait que le site Web de New World ne le répertorie pas d’abord comme un MMO - ou pas du tout - inquiète certains.



Parallèlement à l’annonce, les développeurs de New World ont publié une vidéo de 34 minutes plongeant dans ce à quoi ressemblera New World : Aeternum pour les joueurs, et dans la vidéo, je ne suis pas sûr d’avoir entendu un développeur l’appeler un MMO une seule fois (cependant, corrigez-moi si je me trompe).

Cependant, la vidéo brise de nombreuses fonctionnalités et contenus, qui sont de nature très MMO, de ses sièges 50v50 à Outpost Rush, du contenu de groupe en fin de partie, du cross-play sur les trois plates-formes au lancement, de la nouvelle zone PvP, et bien plus encore. Si vous regardiez cela sans connaître le discours actuel à ce sujet, vous seriez pardonné de penser que New World : Aeternum était, en fait, un MMO.

Les développeurs évitent carrément de l’appeler un MMO, ce qui semble définitivement signaler un changement dans la façon dont ils voient leur jeu. Bien qu’il s’agisse peut-être simplement d’un changement sémantique plus qu’autre chose, c’est une préoccupation pour certains qui pensent que le genre MMORPG est en train de mourir, et voici un autre exemple d’un MMO plutôt nouveau sur la scène abandonnant le genre pour quelque chose de plus « grand public ».

Cependant, plus inquiétant est le fait qu’un aspect simple de cette annonce, décrivant fondamentalement le type de jeu qu’est New World : Aeternum, est communiqué d’une manière où les joueurs et les médias peuvent être confus quant à savoir s’il s’agit toujours d’un MMO ou s’il a complètement changé. Il s’agit d’une ventilation fondamentale de la façon dont vous communiquez avec vos joueurs, et j’espère que c’est quelque chose à l’approche d’octobre Amazon Games Orange County.

Lorsque New World : Aeternum sortira sur les tablettes numériques le 15 octobre, il s’agira simplement d’un nouveau nom pour les joueurs PC, avec des personnages, des serveurs et des rivalités de longue date avec la Compagnie toujours en cours comme si c’était le 14 octobre. Il n’est pas question d’un effacement du serveur ou d’une réinitialisation des personnages ; c’est simplement du nouveau contenu que les joueurs PC peuvent prendre en main et jouer. Pour les joueurs sur console, c’est un tout nouveau voyage à entreprendre, que ce soit avec un ami ou en solo. Quoi qu’il en soit, New World, le MMO, ne va nulle part, peu importe comment le site officiel l’appelle maintenant.

Dans un souci de clarté, nous avons contacté notre représentant des relations publiques d’Amazon Games pour obtenir des éclaircissements à ce sujet et sur ce que cela signifie pour New World si l’équipe de développement ne considère plus cela comme un MMO. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cette histoire (ou d’en écrire une nouvelle) une fois que nous aurons une réponse.

Comments


bottom of page