La semaine dernière, Black Desert Online a ajouté le Dosa à sa liste avec la mise à jour du 3 juillet 2024. Avec 28 classes uniques et la plupart d’entre elles ayant plusieurs styles de jeu, Black Desert ne manquait clairement pas de variété ; cependant, il était rafraîchissant de voir enfin une nouvelle option masculine, étant donné que le Sage est sorti en 2021 avec cinq classes féminines entre les deux.
En tant que fan des classes d’épée avec des ensembles de mouvements flashy, j’étais vraiment excité par le Dosa après son aperçu initial. Le Dosa brandit une épée Hwando et une pipe Gombangdae comme arme de poing, s’inspirant clairement de la culture coréenne. Ce que j’ai trouvé le plus intéressant, c’est la combinaison d’attaques physiques à l’épée et de soldats de brouillard qui fournissent des dégâts supplémentaires avec leurs propres attaques.
Des débuts émouvants
Jouer pendant une saison avec le Dosa a eu sa juste part de hauts et de bas. Au départ, la classe semblait faire beaucoup de dégâts et déchiquetait facilement les monstres de quête tout en enchaînant une série d’attaques de slash chargées. J’ai trouvé le processus de mise à niveau beaucoup plus fluide que quelques autres classes que j’ai essayées, comme le Gardien et Hashashin, mais pas aussi agile que le Ranger ou le Chevalier noir.
Cependant, après avoir débloqué Succession au niveau 56, le Dosa a commencé à se sentir extrêmement maladroit en raison de l’absence d’un certain nombre de capacités Prime clés qui n’ont pas été complètement débloquées avant le niveau 60. C’était douloureusement évident lorsqu’une compétence normale était activée contre une capacité Prime pendant un combo, et que certains monstres mettaient plus de temps à tuer qu’ils n’auraient probablement dû.
Heureusement, le grind de 56 à 60 est incroyablement rapide de nos jours et apprendre à tisser correctement les attaques entre les capacités de dash a fait de la fin de la saison un jeu d’enfant. Évidemment, tout ce qui a été combattu pendant la saison n’était qu’une mise en bouche, il était donc temps de tester le Dosa en PvP et en PvE de fin de partie.
Dure réalité
Afin de donner au Dosa une chance de se battre, je lui ai fourni une copie de mon ensemble d’équipement principal, qui oscille autour de 720 avec des cristaux et des artefacts optimaux. Je l’ai également emmené faire un tour dans l’arène de Solare, où tout l’équipement est égalisé.
Cela m’attriste de dire que le Dosa n’est pas vraiment à la hauteur des autres classes de Black Desert Online pour le moment. Bien sûr, il peut y avoir une poignée de classes et de spécialisations, comme Nova de succession, dans lesquelles il est techniquement meilleur entre de bonnes mains, mais la courbe d’apprentissage est raide, et les autres classes font simplement ce qu’il fait mieux.
Le plus gros problème avec le Dosa est sa lenteur des mouvements, qui sont un problème général. Son sprint avant donne l’impression qu’il pourrait être au moins 50% plus long et les sprints latéraux semblent prendre une éternité pour aller du début à la fin. Bien qu’il broye beaucoup de groupes de foules faibles, ce n’est pas un problème car il a plusieurs attaques de flux qui peuvent être enchaînées immédiatement à partir d’un dash ou d’autres compétences pour combler l’écart, mais en PvP ou contre des foules de fin de partie difficiles, elles ne sont pas particulièrement utiles à moins qu’il n’y ait une cible devant vous.
Le revers de la médaille est que si le Dosa a des attaques puissantes avec de grands modificateurs, ils ont tous une animation de remontage incroyablement longue. Ajoutez à cela une défense relativement faible et cela ne ressemble tout simplement pas à un bon kit.
Imaginez un Drakania de succession sans les buffs défensifs ou un chevalier noir qui nécessite 0,5 seconde supplémentaire pour qu’une compétence s’active et ne peut pas facilement danser sur tout le champ de bataille.
L’idée du Dosa semblait être un canon de verre de mêlée avec du brouillard et des gadgets d’invocation, mais cela ne semble pas cohérent. Par exemple, lorsque j’ai essayé d’abattre les araignées mécaniques dans les hautes terres d’Yzrahid, il a fallu littéralement 10 fois plus de temps pour tuer une jambe avec le Dosa par rapport à mon chevalier noir. Avec les tirets courts et lents et les attaques à longue animation, je n’ai pu obtenir que quelques coups avant de devoir esquiver la prochaine rafale d’attaques AOE.
Du côté du PvP, le Dosa a un kit potentiellement bon sur le papier avec beaucoup d’attaques protégées et à dégâts élevés et des capacités de contrôle des foules, mais le problème est encore une fois ses animations lentes. Ils rendent incroyablement difficile d’attraper un adversaire et les animations de compétence lentes fournissent suffisamment de signal pour esquiver facilement le chemin. De plus, le Dosa n’a même pas de prise, il ne peut donc pas appâter les adversaires qui s’approchent par eux-mêmes.
Espoir pour l’avenir
Bien que le Dosa ne soit actuellement pas fort en PvE ou en PvP, j’adore la conception esthétique de la classe et, théoriquement, la façon dont elle devrait se jouer. J’ai toujours été attiré par les classes d’invocateur où vous pouvez amener une horde de serviteurs alliés avec vous, comme le nécromancien de la série Diablo, et l’idée d’avoir une armée de soldats de brouillard en remorque est géniale.
De plus, la classe reçoit une série de buffs tout en se faufilant dans et hors du brouillard et en exécutant certaines attaques, ce qui devrait la rendre incroyablement mortelle si elle peut maintenir un combo. J’ai vraiment l’impression qu’ils auraient dû se pencher un peu plus sur la vitesse, les invocations et les mécanismes de brouillard, mais au lieu de cela, le Dosa finit par être plus proche d’un ninja que d’une classe d’invocateur.
Avec tout cela à l’esprit, j’ai bon espoir pour l’avenir. Pearl Abyss est définitivement connu pour mettre à jour les classes qui semblent décevantes et le Dosa n’a pas encore d’améliorations de compétences ou d’arme d’éveil. Il est possible que nous obtenions toujours cette classe d’invocation cool avec un bâton au lieu d’une autre arme d’hast ou d’une construction de mêlée à deux épées. Cependant, jusqu’à ce que cela se produise, je mettrai probablement le Dosa de côté à moins qu’il n’obtienne des améliorations significatives entre-temps.
Comments