top of page

CannonKeys BakenekoGO Examen du kit de clavier personnalisé abordable

Le Bakeneko60 original de Cannon Keys est arrivé sur le marché il y a deux ans et a contribué à stimuler la vague de claviers mécaniques personnalisés abordables. Maintenant, la société est de retour avec sa dernière version, le BakenekoGO, une version moins chère, sans fil et globalement améliorée du clavier à seulement 80 $. Vous devrez fournir des commutateurs et des touches, mais à mon avis, c’est l’un des meilleurs et des plus uniques claviers à 60% que vous pouvez acheter en ce moment.

Spécifications

  • Prix actuel :

  • Polycarbonate givré transparent : 80 $

  • Polycarbonate enduit de poudre noir : 75 $

BakenekoGO - Design et points forts

Croyez-le ou non, le Bakeneko original, nommé d’après le fantomatique Yokai parfois félin, était un projet open source. Basé sur le TGR x Singa Unikorn, un clavier résolument haut de gamme avec un design similaire, KKatano a développé son propre boîtier et l’a rendu public, un projet qui est toujours disponible sur GitHub.

Voyant une opportunité de fournir une option abordable mais de haute qualité à ses fans, dont beaucoup découvraient le passe-temps du clavier personnalisé à l’époque, CannonKeys a introduit son propre Bakeneko60, suivi du Bakeneko65. Ces kits contenaient tout ce dont vous auriez besoin pour construire un clavier compact (60 % et 65 %, bien sûr), y compris un boîtier en fonte d’aluminium. Ils étaient assez populaires à l’époque et j’imagine qu’ils le sont toujours. Dans ma propre critique, j’ai remarqué leur proposition de valeur, en particulier avec le modding.

Eh bien, c’est encore plus vrai aujourd’hui qu’à l’époque. Le BakenekoGO est une version modifiée du Bakeneko60, conservant le même design général mais dans un boîtier « réduit ». Sauf que ce n’est pas tout à fait vrai parce que le BakenekoGO n’est pas du tout ce que je considérerais comme réduit. La plus grande différence est qu’au lieu d’utiliser un boîtier en fonte d’aluminium, il utilise du polycarbonate, disponible dans des coloris transparents givrés ou noirs enduits de poudre. En fait, je pense que le design est indéniablement amélioré, mais le changement de boîtier et d’accessoires permet à CannonKeys de le proposer beaucoup moins cher. C’est vraiment le meilleur type de suite et dépasse les attentes.

Comme l’original, le BakenekoGO présente une conception montée sur joint torique. Contrairement au montage sur joint, qui devient courant même parmi les claviers de jeu grand public, le montage sur joint torique est toujours du ressort de la scène des claviers personnalisés. Sa beauté réside dans sa simplicité. Plutôt que de s’appuyer sur des joints individuels qui nécessitent des points de montage fraisés dans le boîtier et des étapes supplémentaires pour le constructeur, il utilise un grand joint torique en silicone souple qui s’enroule autour des commutateurs et permet au PCB d’être ajusté par friction dans le boîtier (photo ci-dessus). Cela simplifie considérablement le processus de construction et rend l’accès à l’intérieur du boîtier pour modifier et modifier plus rapidement que toute autre solution disponible sur un clavier aujourd’hui.

À l’exception du joint torique, le clavier se compose du strict minimum de pièces. Il utilise un circuit imprimé remplaçable à chaud non flexible, une plaque FR4 pour monter les commutateurs, un 200mAh, une carte fille USB et un fil pour les connecter. Voilà. Il n’y a pas de mousses à prendre en compte ou d’autres fonctionnalités avancées. Bien que ces deux choses aient leur place, ce clavier se délecte de sa simplicité et du fait qu’il peut toujours offrir une si bonne expérience de frappe et de jeu sans dépendre de ces choses.

L’un des inconvénients du montage sur joint torique est que le BakenekoGO ne prend en charge que les stabilisateurs à clipser. Les stabs à visser ne fonctionneront pas, donc si vous envisagez d’acheter de nouveaux stabilisateurs sophistiqués, qui sont presque tous vissés, vous n’avez malheureusement pas de chance. Du côté positif, CannonKeys vous fournit un ensemble complet directement dans la boîte, vous n’aurez donc pas besoin de sortir et d’acheter un ensemble, ce qui vous permettra d’économiser 15 à 20 $ supplémentaires sur votre construction.

Une autre amélioration du GO est l’ajout d’un éclairage RVB. Il n’y a toujours pas d’éclairage sous les commutateurs eux-mêmes, mais il y a maintenant une douzaine de LED exceptionnellement lumineuses projetées du bas du PCB. Avec le boîtier en acrylique dépoli, cela fait s’allumer tout le boîtier. Il est visible dans toutes sortes d’éclairages mais impressionne vraiment lorsque les lumières sont éteintes.

Opter pour l’étui givré vous permet de voir à l’intérieur et c’est un peu à son détriment. Il n’est pas assez givré pour éviter les points chauds lorsqu’il est vu de côté. Et lorsque vous le retournez, vous pouvez clairement voir le fil et la batterie. Idéalement, rien de tout cela ne serait visible et tout ce que vous verriez est la lumière diffusée par le boîtier. Ce n’est pas grave, cependant, et je suis en fait un peu amoureux de son apparence assis sur mon bureau.

Avec une batterie de 200 mAh, on s’attendrait à ce que l’autonomie de la batterie soit absolument minimale. Au lieu de cela, avec RVB désactivé, le clavier devrait durer environ un mois. Si vous faites fonctionner l’éclairage à plein régime, cela tombe à environ une journée. Compte tenu de la petite taille de la batterie, c’est toujours impressionnant.

L’une des façons dont CannonKeys y parvient est d’utiliser ZMK au lieu de QMK/VIA pour son micrologiciel. ZMK est beaucoup plus économe en énergie et ne sirote la batterie que là où QMK l’avalerait. ZMK présente également des avantages potentiels majeurs en matière de programmabilité, mais pour l’instant, ils sont difficiles d’accès.

Alors que CannonKeys travaille sur une interface graphique similaire à VIA pour sa fonctionnalité de remappage des touches et d’attribution de macros, et fournit le clavier avec des touches secondaires pour la plupart des touches manquantes, Bluetooth et fonctions d’éclairage, faire vos propres remappages est très fastidieux. L’équipe dispose de guides écrits et vidéo qui vous guident tout au long du processus, mais il s’agit toujours de nombreuses étapes et il faut cinq à dix minutes pour le compléter, même si vous ne changez qu’une seule clé.

En bref, vous devrez créer un compte GitHub, copier ou dupliquer le projet de remappage de clé à partir de CannonKeys, lier ce compte à l’éditeur de clavier, apporter vos modifications dans l’éditeur (ce qui nécessite plusieurs menus et clics), enregistrer ces modifications, revenir à GitHub, exécuter le flux de travail pour le compiler, télécharger le micrologiciel et le copier/coller sur le clavier. Rien de tout cela n’est difficile si vous suivez le guide pour le configurer pour la première fois, mais c’est beaucoup d’étapes pour quelque chose que vous pouvez faire en quelques secondes avec VIA. Avec le temps, cela devrait changer, mais pour l’instant, vous devrez suivre le processus si vous souhaitez personnaliser les raccourcis clavier.

BakenekoGo - Assemblage

La construction du BakenekoGO est exceptionnellement facile. Vous aurez besoin d’interrupteurs et de touches et vous voudrez également préparer vos stabilisateurs à l’avance. Notez que les stabilisateurs inclus dans le kit doivent être clipsés pour retirer les petits pieds fourchus qui font tic-tac sur le PCB.

Une fois cela fait et les matériaux acquis, il vous suffit d’appuyer sur les stabilisateurs à clipser en place, d’aligner la plaque et de commencer à insérer des interrupteurs. Des touches peuvent également être ajoutées à ce stade car il n’y a pas de top-case à affronter. Lorsque cela est fait, vous pouvez visser la carte fille du PCB en place et connecter la pâte et la carte fille au PCB. Enfin, vous enroulez le joint torique autour de l’extérieur et le pressez dans le haut du boîtier.

Voilà. Il s’agit d’une construction qui peut être terminée en 30 minutes environ après la préparation des stabilisateurs.

Pour ma construction, j’ai utilisé des commutateurs Gateron Smoothie et des capuchons de touches NicePBT Shinbun. Outre l’esthétique, les Smoothies sont, eh bien, lisses grâce à leur processus de lubrification en usine et ont un profil sonore net. Les touches, en revanche, sont à paroi épaisse et très bien faites. NicePBT fabrique certains des meilleurs keycaps pour le prix. À 22 $ pour les commutateurs et 80 $ pour les touches, le coût total de la construction illustrée ici était de 182 $.

BakenekoGO - Impression de frappe et de jeu

Alors que les étuis en aluminium sont excellents à leur manière, l’acrylique épais est un matériau vraiment excellent pour un étui à clavier. Non seulement il a fière allure lorsqu’il est éclairé et diffus, mais il ne permet pas de creux ou de cliquetis à l’intérieur du boîtier. Les ondes sonores frappent le matériau et s’éteignent, vous permettant d’entendre le son complet des interrupteurs avec un soupçon supplémentaire de profondeur.

Alors que les claviers souples et rebondissants font fureur en ce moment, le BakenekoGO trouve un excellent compromis entre le son, la sensation et la facilité de construction. L’ajustement par friction du joint torique et le silicone souple dont il est fait lui permettent de céder sous vos doigts pour une expérience de frappe douce. Il est plus visible à l’extérieur du clavier le plus proche de l’anneau, mais vous pouvez également l’observer lorsque vous tapez normalement, de sorte que l’effet se propage sur tout le clavier. Comme il n’y a pas de coupes flexibles, le son produit par le clavier est très plein.

J’ai beaucoup aimé taper sur le clavier. Je l’ai tellement aimé que j’ai pris le temps d’apprendre toutes les configurations de touches par défaut avant d’essayer le logiciel, même si les changer est généralement la première chose que je fais. Et croyez-moi, quand vous gagnez votre vie en tapant des articles toute la journée, la dernière chose que vous voulez est d’être ralenti et de devoir lire un manuel pour savoir où se trouve une touche particulière. Mais ici, l’expérience de frappe sonne et se sent si bien que cela en valait la peine.

La mise en page ne conviendra pas à tout le monde. Les claviers ultra compacts comme celui-ci ont une courbe d’apprentissage inhérente et, au moins pendant un certain temps, vous devrez consacrer du temps à mémoriser vos keymaps ou ceux qui l’accompagnent. Une fois que vous l’avez fait, il devient beaucoup plus facile à utiliser. Pour les non-initiés, je recommande de changer votre touche de verrouillage des majuscules pour accéder à une couche secondaire et de placer certaines des touches manquantes sur le côté droit, comme indiqué ci-dessus. Cela vous évitera d’avoir à vous arrêter et à repositionner vos mains pour obtenir sa pleine fonctionnalité.

Les commutateurs Gateron Smoothie correspondaient très bien à la construction. À seulement 0,30 $ l’interrupteur, ils sont abordables et offrent la douceur et le claquement aigu d’un excellent interrupteur à long pôle. J’aime l’effet que le boîtier a sur leur son.

Par rapport aux Bakeneko60 et Bakeneko65 originaux, l’expérience prête à l’emploi est bien meilleure. Bien que ces claviers soient impressionnants, ils nécessitaient vraiment un modding pour sonner au mieux. Avec le mien, j’ai ajouté le mod de bande pour ajouter de la pop et j’ai bourré chaque étui de polyfill pour compléter leur son. Ici, vous n’avez rien à faire de tout cela. Vous n’avez pas besoin de mousses, vous n’avez pas besoin de ruban adhésif, de silicone ou de polyfill. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des interrupteurs, des touches et du lubrifiant sur les stabilisateurs et cela sonne et se sent bien.

Pour les jeux, le clavier fonctionne également très bien. La disposition à 60% est populaire parmi les joueurs pour une raison. Le petit facteur de forme vous permet de garder vos mains plus rapprochées, ce qui est plus confortable et libère de l’espace sur le bureau pour les grands balayages de souris. Comme toujours, vous ne voudrez pas jouer à des jeux compétitifs en utilisant la connexion Bluetooth car elle n’est que de 125 Hz (contre 1 000 Hz sur la plupart des claviers de jeu), mais c’est bien pour les titres plus lents. Je reste généralement branché si je ne voyage pas.

Démo de dactylographie

La démonstration de dactylographie suivante a été publiée par Merkeebs. C’est un créateur prometteur qui réalise d’excellentes vidéos sur les claviers mécaniques. Veuillez visiter sa chaîne et lui donner un abonnement. 



Réflexions finales

Entre ses excellentes expériences de frappe et de jeu, son processus de construction facile et ses nouvelles capacités sans fil et RVB, le BakenekoGO est une amélioration par rapport au Bakeneko60 original à presque tous les égards. Son agencement compact ne conviendra pas à tout le monde, mais si vous prenez le temps de le programmer, il est parfaitement fonctionnel et exceptionnellement peu encombrant. Une programmation plus facile est un must sur lequel CannonKeys travaille actuellement, mais si vous pouvez dépasser cela, c’est un choix unique et unique pour un kit de clavier mécanique personnalisé.


Le produit décrit dans cet article a été fourni par le fabricant à des fins d’évaluation

Commentaires


bottom of page