top of page

Destiny 2 : La version finale de la revue en cours

La dernière extension de Destiny 2, The Final Shape, clôt enfin le chapitre de sa saga Light vs. Dark qui mijote depuis près de 10 ans. L’histoire de Destiny sur le combat du Voyageur et des Gardiens contre les Ténèbres a commencé en septembre 2014, et bien que la guerre apparemment éternelle ait connu plusieurs itérations (et beaucoup de détours), nous avons – enfin – l’occasion d’en finir une fois pour toutes.

Malgré tout, ce n’est pas la fin du contenu futur de Destiny 2 que beaucoup craignaient. Bungie a clairement indiqué qu’ils avaient encore beaucoup d’histoires à raconter avec nos Gardiens, et ce n’est pas parce que ce chapitre est clos qu’un nouveau ne commencera pas. Certains spoilers de l’histoire peuvent suivre dans cette critique en cours, alors méfiez-vous des lecteurs ! Si vous voulez voir le point culminant de cette histoire de dix ans par vous-même, je vous invite à jouer d’abord à l’extension vous-même.

Mais vous vous demandez peut-être : « L’histoire est-elle même bonne ? Cela vaut-il la peine d’acheter et de jouer avec mon argent durement gagné ?" Pour y remédier d’abord : Oui. L’histoire est géniale. Bien que ce ne soit pas mon préféré (Le Roi des Corrompus occupera toujours une place spéciale dans mon esprit), il est définitivement là-haut - bien qu’il ne soit pas à égalité pour la première place, il pourrait facilement être à égalité pour la deuxième.

Certes, le jour du lancement de The Final Shape a été absolument horrible. J’ai continué à rencontrer des messages d’erreur au point que je ne pouvais même pas me connecter au-delà de l’écran titre pendant les sept premières heures. Lorsque j’ai finalement réussi à passer l’écran de sélection de personnage, je recevais toujours des messages d’erreur et je ne pouvais pas commencer la première mission. Finalement, j’ai dû arrêter ce soir-là. Mais le matin, tous ces problèmes étaient apparemment résolus – du moins pour moi – et je n’ai pas eu de message d’erreur ou de déconnexion depuis.

Une excellente campagne

Si vous vous êtes caché sous un rocher spatial ces dernières années et que vous n’avez pas joué à Destiny 2 récemment, ou même pas joué depuis Destiny 1, il y a beaucoup d’éléments qui pourraient vous dérouter. Où se trouve Cayde-6 ? Pourquoi la Cabale et les Éliksni traînent-ils dans la Tour ? Qui est ce Crow, et pourquoi ressemble-t-il à Uldren Sov ?

Pour ces joueurs, je ne recommanderais probablement pas de jouer à The Final Shape pour l’instant - vous avez beaucoup de choses à rattraper d’abord. Mais si vous (comme moi) vous êtes retourné dans Destiny 2 (presque) à chaque fois qu’il y a eu une nouvelle sortie de contenu – comme une nouvelle extension – alors vous serez au moins assez informé pour apprécier la fin.

J’ai terminé la campagne samedi, après le raid « Salvation’s Edge » qui a été lancé la veille, et j’ai pu découvrir l’histoire complète et la fin finale de ce combat contre les Ténèbres et le Témoin. Bien que je n’aie pas encore terminé le raid moi-même (je suis toujours en train d’augmenter mon niveau de lumière suffisamment élevé avant d’entrer), heureusement, vous n’en avez pas besoin pour jouer à la mission finale de l’histoire. Cela dit, le raid lui-même comble le fossé entre le moment où vous combattez pour la première fois le témoin et le blessez, et le moment où vous l’éliminez finalement dans la dernière mission de l’histoire. J’ai donc toujours l’intention d’en faire l’expérience par moi-même.

Pour récapituler l’histoire menant à The Final Shape, le témoin a infiltré le Voyageur et l’univers entier risque de perdre la Lumière du Voyageur pour de bon. C’est le grand méchant qui contrôle les Ténèbres que les Gardiens combattent depuis des années, et il est à quelques instants de gagner la guerre. Pour se défendre, les Gardiens doivent entrer dans le Voyageur lui-même et repousser le Témoin avant qu’il ne puisse complètement prendre le contrôle.

La première nouvelle mission de l’histoire ressemblait à une escapade trippante dans un paysage onirique à la M.C. Escher alors que je me dirigeais vers The Traveler. J’ai adoré la nouvelle destination The Pale Heart, qui est la première fois que Bungie fait une destination « linéaire ». Au lieu d’une zone ouverte ou d’un design circulaire comme l’EDZ de la Terre, The Pale Heart est plus une ligne droite. Au fur et à mesure que vous progressez dans l’histoire, chaque mission vous emmène un peu plus loin ; et chaque nouvel emplacement est comme une réinvention tordue de zones passées - telles que la tour d’origine et les zones du cosmodrome.

Mais la meilleure partie de cette histoire est que Nathan Fillion reprend son rôle de Cayde-6. C’est vrai, Cayde (et ses plaisanteries) est de retour et il comble un vide qui manquait dans Destiny depuis que l’extension Renégats nous l’a enlevé il y a six ans. Bien que nous ayons vu d’autres personnages introduits qui ont essayé de prendre sa place (comme Nimbus dans Lightfall), ils n’ont jamais tout à fait frappé de la même manière que Cayde. La forme finale était un moyen parfait pour Bungie de ramener ce personnage très apprécié et de donner aux joueurs un meilleur sentiment de fermeture.

Nouveau contenu dans la forme finale

En plus de la nouvelle destination et d’autres inclusions évidentes - comme de nouveaux exotiques, de nouveaux légendaires et un nouveau raid - il y a aussi un nouveau système de progression appelé « Pathfinder ». C’est censé remplacer les primes, les patrouilles et les activités hebdomadaires des vendeurs, bien qu’il n’englobe pas encore tout, comme les primes d’armurier. Pour l’instant, il n’y a que deux éclaireurs disponibles : un pour le Cœur pâle et un pour les activités principales comme les missions de l’Épreuve, du Gambit et de l’Avant-garde.

Chaque Pathfinder a 20 nœuds avec des objectifs différents, apparemment aléatoires pour chaque Gardien, qui commence avec six nœuds et se ramifie en un seul point. Ce dernier point est la récompense pour l’avoir terminé, où vous pouvez gagner une tonne d’expérience, de lueur et d’équipement puissant, et vous pouvez le réinitialiser pour 30 000 lueurs pour des récompenses supplémentaires, bien qu’avec des rendements décroissants.

C’est une nouvelle approche d’un système de poursuite qui, je l’espère, finira par couvrir tous les vendeurs, et c’est certainement une fonctionnalité de qualité de vie pour ne pas avoir à rendre visite à chaque personne pour rendre ou récupérer des primes. Néanmoins, vous devrez toujours les visiter pour récupérer les engrammes que vous gagnez dans chaque activité respective.

La nouvelle sous-classe du kaléidoscope

Je sais qu’il s’appelle 'Prismatic' mais je préfère mon nom. La nouvelle doctrine Kaléidoscope dans La forme finale vous permet de combiner différents pouvoirs de toutes les autres doctrines afin de créer un style de jeu plus personnalisé (tout comme un kaléidoscope combine différentes formes et couleurs pour créer des designs uniques). Bien que les options soient assez limitées lorsque vous débloquez la doctrine pour la première fois, au moins elle est disponible immédiatement au lieu de seulement à des moments spécifiques de l’histoire jusqu’à la fin de la campagne (en vous regardant Stase et Strand).

Au fur et à mesure que vous avancez dans la campagne, de plus en plus de capacités deviennent disponibles pour s’insérer dans votre chargement. J’ai finalement eu l’impression de promouvoir l’expérimentation de construction, et j’ai trouvé plus intéressant que jamais de personnaliser mes capacités prismatiques afin de compléter mon chargement d’armes afin que je puisse constamment distribuer à la fois les énergies de lumière et d’obscurité afin de déclencher le nouveau mode « Transcendance ».

Outre la nouvelle doctrine prismatique, j’ai également beaucoup apprécié le nouveau super du Néant du Titan, l’Arsenal du crépuscule. Ce nouveau super lance trois grandes haches imprégnées du Vide pour infliger de gros dégâts, et laisse ces haches là où elles sont lancées pour que vous (ou d’autres Gardiens) puissiez les ramasser et les utiliser. C’est devenu mon nouveau super Titan préféré. À moins que je ne doive jouer un équipement spécifique pour des activités (comme les raids), alors l’Arsenal du crépuscule sera mon super pilier à partir de maintenant. Malheureusement, je n’ai pas joué avec les nouveaux supers du chasseur ou du démoniste depuis que j’ai poussé principalement sur mon Titan, mais je prévois de les débloquer maintenant que j’ai terminé la campagne.

La voie à suivre

Bungie a récemment annoncé ses plans pour les trois prochains épisodes (lire : saisons) après le lancement de The Final Shape. Le premier épisode, 'Echoes', commence aujourd’hui et durera 18 semaines. Echoes se concentrera sur le combat contre les Vex sur Nessos, tandis que les deux prochains épisodes - Revenant et Heresy - mettront respectivement en vedette les Déchus et la Ruche.

Au-delà de l’année prochaine, Bungie a également annoncé que le contenu suivant ces trois premiers épisodes porte le nom de code « Frontiers », mais à part le nom, ils n’ont pas encore partagé de détails. Il semble que Frontiers soit prévu pour Destiny 2, donc au moins nous avons encore un peu de temps avant de voir un Destiny 3.

Restez à l’écoute pour notre critique finale !

Avant de penser que je peux fournir un verdict numérique à Destiny 2 : La forme finale, j’aimerais d’abord essayer au moins le nouveau raid, Salvation’s Edge. Bien que je ne prévoie pas de pouvoir le battre pour l’instant, mon objectif sera de survivre jusqu’à la dernière rencontre. De plus, je veux voir quelles nouvelles missions et activités vont s’ouvrir pour le premier épisode, Echoes. C’est le début du contenu saisonnier post-campagne qui devrait durer jusqu’à la fin de l’année.

Malgré cela, si vous avez réussi à lire jusqu’ici dans la critique en cours – ou si vous venez de faire défiler jusqu’au dernier paragraphe pour chercher un score – je peux au moins vous offrir ceci : Destiny 2 : The Final Shape est un jeu incontournable pour tout fan de Destiny et je vous recommande vivement de vous y remettre même si vous avez échoué ces dernières années. En fonction de ce que vous avez manqué, je vous suggère au moins de regarder d’abord une vidéo Lore pour vous rattraper.

Veuillez attendre avec impatience notre examen final plus tard cette semaine.

Comments


bottom of page