top of page

Destiny 2 : The Final Shape : Critique sur PC

Destiny 2 : The Final Shape est la dernière extension qui tente de conclure l’histoire de près de 10 ans que Bungie a créée depuis la sortie de Destiny en 2014. Dans ma critique en cours, j’ai dit que « The Final Shape est un jeu incontournable pour tout fan de Destiny et je recommande fortement de s’y remettre », mais je n’ai pas été en mesure de donner des détails sur certaines des activités de fin de jeu et le nouvel épisode : Échos qui a commencé la semaine suivant le lancement. Voici donc notre dernière critique complète de Destiny 2 : The Final Shape.

L’histoire finale

L’histoire de The Final Shape est la finale de la saga Light v. Dark qui se prépare depuis la sortie du premier Destiny. Bien que ce soit un soulagement, d’une certaine manière, de voir enfin ce chapitre se terminer, je ne peux m’empêcher de penser que tout cela était un peu décevant par moments. Quelques spoilers suivront, mais The Final Shape est sorti depuis près de deux semaines maintenant, c’est donc votre dernier avertissement si vous aviez toujours l’intention d’y jouer sans spoilers.

La meilleure partie de The Final Shape est sans aucun doute le retour de Cayde-6, exprimé par le grand Nathan Fillian une fois de plus. Honnêtement, je n’ai jamais pensé que nous verrions son retour, mais le faire revenir pour conclure l’histoire semblait approprié. Je suis heureux que Bungie ait travaillé de manière à ce qu’il revienne d’une manière qui a du sens : comme le souhait de Crow à un Ahamkara. Nous avons vu une lutte interne chez Cayde alors qu’il acceptait d’être ramené, mais en même temps souhaitait pouvoir être à nouveau avec Sundance, son fantôme.

C’était un moment doux-amer lorsque Cayde a remis la cape de l’Avant-garde des chasseurs à Crow, mais nous l’avons vu venir dans la mission précédente où il semblait que Cayde inculquait ses enseignements à Crow. Bien que cela ait pu sembler précipité avec le recul, la structure de la mission s’est parfaitement déroulée et a permis un développement naturel du personnage de Crow. C’était presque mignon, parfois, de le voir prendre de plus en plus de Cayde-ismes (comme faire des noms idiots et remplis de jeux de mots pour les missions).

De même, bien qu’elles ne fassent pas partie de la campagne principale elle-même, les missions secondaires de l’histoire « Found in the Dark » mettaient en vedette Zavala et l’impératrice Caiatl travaillant ensemble. Leurs dialogues m’ont également fait sourire – surtout lorsque Caiatl l’a qualifié de « petit homme » et a fait des commentaires selon lesquels sa voix se marie bien avec le bruit des coups de feu. Il vient d’un endroit si sain (sain dans la mesure où la Cabale est tout au sujet du combat, de la force et de l’honneur) qu’il semble laisser Zavala à la fois déconcerté et, en même temps, rassuré sur son devoir de commandant de l’avant-garde. Ces interactions semblent faire sortir Zavala de ses ténèbres personnelles dans lesquelles il couve depuis la campagne.

En revanche, les missions de campagne qui mettaient en vedette Zavala confronté à son passé traumatisant semblaient abruptes et mises en place, comme si Bungie essayait d’englober les fils de l’histoire de chaque personnage principal pour conclure dans le cadre de la campagne. J’aurais aimé qu’ils laissent faire, parce que cela a définitivement enlevé de l’histoire de la lutte contre le témoin. Je comprends que c’était une façon pour Bungie de faire le pont entre le récit d’une manière qui nous rendait plausible de nous battre contre ce qui est essentiellement un Dieu, mais c’était juste choquant et hors de propos de voir Zavala partir si brusquement pour aller rejoindre les Ténèbres.

Ce faisant, nous pouvons voir l’histoire d’origine du témoin et, par conséquent, trouver comment le vaincre. C’est cool d’avoir des cinématiques qui montrent l’histoire de l’univers avant que le Voyageur n’arrive dans notre système solaire, mais cela semble trop peu, trop tard. Le fait que le Témoin soit le dernier « grand méchant » a été une déception pour moi depuis sa révélation. Il a juste l’air maladroit – pas du tout comme s’il était l’incarnation des ténèbres incarnées ou quoi que ce soit d’autre – comme s’il appartenait à un film Pixar. Dans la hiérarchie des principaux antagonistes à travers l’histoire des extensions de Destiny, The Witness est probablement le plus stupide et le moins menaçant de tous.

Le cœur pâle

Parallèlement à la campagne se trouve la nouvelle destination, The Pale Heart, qui se trouve à l’intérieur du Traveler. J’ai déjà mentionné mes premières impressions dans mon examen en cours, mais je voulais soulever quelques points supplémentaires sur le fonctionnement de cette nouvelle destination par rapport aux précédentes. Au lieu d’être une instance publique, où vous pouvez rencontrer des joueurs au hasard au fur et à mesure que vous vous déplacez sur la carte, The Pale Heart est toujours défini comme une instance solo. Cela donne l’impression d’être vraiment seul, contrairement à aller à la ZME ou à explorer Nessos.

J’ai l’impression que Bungie voulait que la campagne et la destination de The Final Shape soient plus personnelles, comme si c’était notre propre monde à l’intérieur du Voyageur. Pourtant, on a plus l’impression que Bungie s’adresse à une expérience plus solo. Ce qui est bien pendant la campagne elle-même, parce que c’est comme ça que je le préférerais. Mais la dernière mission de la campagne, Excision, vous oblige à jouer dans une escouade de 12 joueurs. J’aurais préféré que The Pale Heart s’ouvre après cette mission et devienne comme une destination d’instance publique régulière.

Ce que Bungie fait à la place, c’est vous permettre de faire des rencontres pour des endroits spécifiques dans The Pale Heart, apparemment au hasard. Alternativement, une autre option serait de donner aux joueurs le choix avant de se rendre à une destination s’ils veulent une instance solo ou publique. De cette façon, les joueurs solo peuvent toujours opter pour une expérience plus solo, tandis que les joueurs plus sociaux peuvent toujours s’engager avec d’autres pour les événements Overthrow, sans avoir à faire de matchmaking spécifique à un lieu limité.

Objets de classe exotiques

Cette expérience solo contre groupe s’étend au-delà de la nouvelle destination. Curieusement lié aux nouveaux objets de classe exotiques – que je n’ai pas encore pu débloquer à cause de cela. En juxtaposition de la façon dont Bungie a conçu The Final Shape autour d’une expérience solo, la quête pour obtenir les nouveaux objets de classe exotiques qui ont deux pouvoirs exotiques doit être accomplie par deux joueurs et ne peut pas être obtenue en solo.

Cela m’énerve également que cette quête soit complètement cachée. Malgré le fait que Bungie ait fortement commercialisé ces nouveaux objets de classe exotiques dans le cadre des arguments de vente de The Final Shape, ce n’est pas quelque chose qui est facile à atteindre (ou à trouver). Pour obtenir la mission, vous devez terminer l’événement Renversement dans son intégralité pour chacun des trois lieux principaux du Cœur pâle : l’atterrissage, la floraison et l’impasse. Après avoir terminé un renversement à un endroit, vous devez ensuite trouver une ruche lumineuse cachée dans cette zone et la tuer avant de pouvoir passer à l’emplacement suivant. Et vous devez faire tout cela en une seule séance – vous ne pouvez pas du tout retourner en orbite.

Après quoi, vous êtes invité à aller combattre quelques chevaliers de la ruche, puis vous débloquez enfin la mission. Maintenant, la bonne nouvelle est que cette première partie ne doit être faite qu’une seule fois. Une fois la mission débloquée, vous pouvez simplement continuer à l’exécuter pour obtenir de nouveaux jets pour l’objet de classe exotique. Mais c’est là que tout le processus me semble foiré. La quête elle-même doit avoir deux joueurs pour la faire, mais si vous voulez la première partie et passer à travers les événements Overthrow dans chaque endroit, il est vraiment difficile de le faire en solo à moins d’avoir plusieurs heures à portée de main. Faire partie d’une escouade - ou même simplement avoir des instances publiques pour The Pale Heart - rendrait cette partie tellement plus facile. En l’état actuel des choses, je n’ai pas eu assez de temps pour une séance pour terminer cette première partie (sans la gâcher).

Bord du salut

Là où vous avez besoin de beaucoup de temps pour jouer, c’est le nouveau raid Salvation’s Edge qui est devenu disponible quelques jours seulement après la sortie de The Final Shape. Je m’attendais honnêtement à ce que le combat final contre The Witness ait lieu dans ce raid, ce qui m’a d’abord contrarié parce que je savais qu’il me faudrait des jours (voire des semaines) pour le battre. Je n’ai plus d’escouade dédiée – la plupart de mes amis qui ont joué à Destiny 2 sont passés à d’autres jeux de tir à butin et je ne pense pas qu’ils reviendront un jour. Heureusement, ce n’était pas le cas. Dès que le raid a été terminé pour la première fois, il a immédiatement ouvert la mission finale de l’histoire de la campagne pour tous les joueurs.

C’était un excellent choix de la part de Bungie pour toujours chronométrer la fin finale de l’histoire sans verrouiller la majorité des joueurs et les forcer à jouer le raid s’ils voulaient voir la « vraie fin ». Le raid Salvation’s Edge ne fait que jeter les bases pour tuer le Témoin une fois pour toutes, mais n’est pas nécessairement un élément central de l’histoire elle-même. Cela dit, il y a un tas d’informations sur l’histoire qui sont tombées pendant le raid et nous ont laissé quelques indices sur ce à quoi nous pouvons nous attendre à l’avenir dans la franchise Destiny. Mais pour l’instant, ce ne sont que des spéculations.

Fidèle à sa promesse, Bungie a offert l’expérience de raid la plus difficile à ce jour. Le premier temps d’achèvement a pris 19 heures, ce qui est devenu le temps d’achèvement le plus long jamais atteint pour un nouveau raid (le record précédent était le raid Dernier vœu qui a pris 18 heures 49 minutes à terminer). Ce qui rend ce raid si difficile, c’est la façon dont il prend des mécanismes précédemment construits et les renverse, comme la façon dont vous utilisez les plateformes différemment de tout ce qu’on nous a appris à faire dans Destiny 2.

Bien que je n’aie pas encore terminé le raid moi-même, j’ai l’intention de le faire ce week-end lorsque j’aurai une journée complète disponible. Jusqu’à présent, je suis arrivé à la deuxième phase et j’espère pouvoir trouver une escouade dédiée qui ira jusqu’au bout avec moi. Bien que je ne pense pas que ce soit aussi amusant que Crota’s End ou King’s Fall, je trouve toujours les mécanismes plus agréables que Last Wish, personnellement.

Épisode : Échos

Le contenu post-campagne, en plus d’essayer de débloquer de nouveaux exotiques, se présente sous la forme d'"épisodes » et chaque épisode est divisé en trois actes d’une durée de 6 semaines chacun. J’étais confus au début parce que je pensais que les épisodes remplaçaient complètement les saisons – et ils le sont, pour la plupart – mais quand The Final Shape a été lancé, j’ai progressé dans le Season Pass même si Echoes n’a commencé que la semaine suivante. Maintenant, cependant, Echoes bat son plein et c’est à peu près la même chose que n’importe quelle saison précédente. Chaque semaine, il y a un peu plus de récit à découvrir en jouant sans cesse à la nouvelle activité saisonnière pour gagner de nouveaux équipements spécifiques à l’épisode.

Bien que Breach Executable, la nouvelle activité coopérative de cet épisode, ait été amusante pendant quelques parties, elle présente un défaut fondamental majeur qui, je l’espère, sera corrigé. Lorsque vous courez de la deuxième rencontre au boss final, il est possible d’utiliser un gros marteau et d’obtenir les ressources nécessaires pour se rendre. Malheureusement, si quelqu’un dans l’escouade manque de patience ou ne s’en soucie tout simplement pas, il peut aller directement au boss. Cela vous entraîne dans le combat à leurs côtés et gaspille potentiellement le marteau consommable dont vous aviez besoin pour obtenir des matériaux.

Les solutions auxquelles je peux penser pour cela sont soit de ne pas faire en sorte que le début du combat de boss attire l’escouade à l’intérieur, soit de ne pas faire du marteau un objet consommable qui peut être gaspillé. Plusieurs fois, j’ai utilisé un marteau, pour ensuite voir immédiatement un compte à rebours pour quand je serais convoqué à l’escouade pour le boss, n’ayant même pas assez de temps pour collecter l’une des ressources. C’est extrêmement ennuyeux et me dissuade même de vouloir faire l’activité à moins que ce ne soit avec un groupe préétabli.

Echoes voit le retour de Failsafe, l’IA embarquée du vaisseau de la colonie écrasé avec un trouble de la double personnalité, sur Nessos. Il y a des signes inquiétants que quelque chose bouge au sein des Vex, presque comme si une partie d’entre eux se séparait en quelque chose de nouveau. Au lieu d’agir comme un esprit de ruche, ces nouveaux signaux Vex communiquent entre eux. Serait-ce le début d’une guerre civile au sein des Vex ? Cette nouvelle faction sera-t-elle alliée, de la même manière que la Cabale sous l’impératrice Caiatl et les Éliksni de la Maison de la Lumière nous ont rejoints ? Il semble que s’il y a une chance pour une faction de Vex de devenir amicale, c’est l’occasion idéale pour Bungie de le faire.

En plus de revoir Failsafe, l’accent est également mis sur la relation entre Saint-14 et Osiris dans cet épisode. En fait, il semble que Bungie pourrait profiter de cette opportunité après la campagne pour étoffer et finaliser certains des arcs narratifs autour desquels ils ont dansé auparavant. Cela pourrait certainement être une fin appropriée pour passer l’année prochaine sur un tiercé d’épilogues qui mettrait fin à certaines des fins en suspens de la dernière décennie.

Quelle est la prochaine étape pour Destiny ?

Maintenant que la Lumière a triomphé des ténèbres et que le Témoin a été abaissé, quelle est la prochaine étape pour nos Gardiens ? Eh bien, en plus des épisodes évidents que nous aurons tous les 4 mois environ, Bungie a taquiné le nom de code de ce qui vient après cette année : Frontières. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, nous ne le savons pas encore. Mais j’espère que cela signifie que nous explorerons des parties inexplorées de notre système – peut-être même d’autres systèmes dans notre galaxie. Je ne pense pas que cela signifie nécessairement que nous verrons un Destiny 3 arriver bientôt. Mais je pense qu’en terminant l’affaire Light v. Darkness story – et si les épisodes de cette année sont vraiment des épilogues – alors ce serait l’occasion idéale de construire une base pour éventuellement faire une autre suite.

Le mot de la fin

Après avoir plongé dans ce que Bungie nous réserve avec leur premier épisode, Echoes, et avoir découvert plus de ce que The Final Shape a à offrir, je pense toujours que les fans de Destiny qui reviennent devraient revenir pour vivre la fin de la saga Lumière contre Ténèbres par eux-mêmes. C’est un jeu incontournable pour les fans de Destiny et cela vaut vraiment la peine de voir ce voyage de près de dix ans toucher à sa fin. La nouvelle doctrine Prismatique est puissante, et c’est amusant de mélanger les pouvoirs de la Lumière et des Ténèbres que nous avons accumulés. Cela dit, si vous avez peut-être déjà joué à Destiny mais que vous n’êtes pas vraiment un fan – ou si vous n’y avez jamais joué du tout – alors je vous déconseille d’investir du temps ou de l’argent dans la franchise à ce stade.

The Final Shape semble vraiment destiné aux joueurs qui ont déjà une histoire ou une familiarité avec la franchise déjà établie, et ne semble pas être une meilleure occasion d’attirer de nouveaux joueurs ou des joueurs de retour. Il n’y a rien ici pour vous tenir la main et vous montrer quel contenu faire dans quel ordre, et la navigation dans les menus et la gestion des éléments ne sont pas meilleures qu’avant. Le fait qu’une grande partie de l’ancien contenu de l’histoire ait été mis à l’abri et soit actuellement injouable est toujours un point sensible pour beaucoup de joueurs aussi, moi y compris. Si vous n’avez pas encore investi dans Destiny, alors La Forme finale ne fournit pas beaucoup de raisons de commencer maintenant. Si vous l’avez fait, cependant ; Je pense que cela vaut la peine pour vous (et pour votre Guardian) de terminer ce que vous avez commencé il y a tant d’années.

Divulgation complète : Une copie de ce jeu a été fournie par PR pour les besoins de cette critique. Testé sur PC (Steam).

Comments


bottom of page