Quand Elden Ring est sorti en 2022, j’avais un peu d’appréhension au début. Je ne suis généralement pas un fan des jeux de FromSoftware ; non pas parce que je n’aime pas le contenu solo stimulant, mais je trouve souvent que le rythme plus lent combiné à des mécanismes de boss frustrants n’est tout simplement pas amusant. Cela étant dit, Elden Ring a fini par être mon jeu de l’année en 2022, et je pense toujours que c’est le meilleur jeu en monde ouvert jamais créé. Dans cet esprit, Elden Ring Shadow of the Erdtree développe presque tout du jeu principal et le rend encore meilleur.
L’ombre de l’Erdtree
L’intégralité de l’expansion d’Elden Ring se déroule dans The Land of Shadow, le lieu de naissance de la reine Marika, avec Kindly Miquella (en esprit) et son entourage de disciples guidant les Tarnished tout au long. Alors qu’Elden Ring et Shadow of the Erdtree se dérouleraient simultanément, ce dernier ressemble plus à une extension qu’à un DLC de quête secondaire typique.
Pour commencer, Shadow of the Erdtree est incroyablement difficile. Presque tous les boss majeurs, et la plupart des mineurs, sont des adversaires redoutables, quelques-uns dépassant même celui de Malenia qui était auparavant considéré comme l’un des boss les plus difficiles jamais créés. Bien que le fait d’être d’un niveau élevé n’aide pas trop à progresser dans le DLC, avoir accès à une variété de constructions d’armes et à une santé ou une endurance supplémentaire ne fait certainement pas de mal.
Un autre problème est que les conditions pour entrer dans le DLC nécessitent soit d’avoir terminé deux quêtes spécifiques, soit d’avoir progressé de manière significative dans Elden Ring. Afin d’accéder au Pays de l’Ombre, les Ternis doivent tuer Starscourge Radahn et Mohg, Seigneur du Sang, puis interagir avec le cocon de Miquella. Radahn peut être combattu après le début du festival en accédant au plateau d’Altus et un portail vers Mohg se trouve dans le champ de neige consacré, cependant, les joueurs peuvent accélérer ces deux événements en accomplissant des quêtes pour Ranni et Varre.
Dans cet esprit, je recommande fortement de terminer Elden Ring et de commencer une nouvelle partie + avant de vous aventurer dans Shadow of the Erdtree. Non seulement l’expérience acquise en combattant les boss tout au long du jeu principal est inestimable, mais se précipiter au pays de l’ombre via les quêtes optionnelles risque de laisser les joueurs sous-nivelés avec des options d’équipement limitées.
Terre des mille morts
En entrant dans The Land of Shadow, les joueurs seront accueillis par l’un des visuels les plus époustouflants que j’aie jamais vus. Contrairement à l’Erdtree doré qui rayonne dans toutes les directions dans Elden Ring, les joueurs marchent dans The Land of Shadow pour voir l’enveloppe noire d’un arbre dégoulinant de feu et d’ombre. Là où l’Erdtree donne de l’espoir, le Scadutree répand le désespoir.
Cependant, ce n’est pas parce que les visuels de Shadow of the Erdtree sont terrifiants qu’ils ne sont pas non plus absolument magnifiques. Presque tous les lieux du jeu semblent provenir d’un chef-d’œuvre. Personnellement, j’ai trouvé les différentes zones, villages et fortifications plus diversifiés et esthétiques que dans le jeu principal. Tout semble un peu plus condensé, chaque boss est unique et les nouveaux effets de compétences et d’armes vont au-delà. De plus, l’équipe artistique a fait un excellent usage de palettes de couleurs plus vives pour briser les bruns, les gris et les jaunes qui semblaient englober l’ensemble d’Elden Ring.
C’est une bonne chose que le jeu ait l’air incroyable parce que vous allez être ici pendant un certain temps. Probablement, mort sur le sol au même endroit encore et encore. Ai-je mentionné que les boss de Shadow of the Erdtree sont difficiles ? Beaucoup d’entre eux donnent l’impression que le jeu de base ressemble à un mode facile, tandis que quelques-uns sont absolument implacables. Heureusement, malgré le niveau difficile, la plupart des boss sont conçus de manière équitable et amusante... à une exception près.
Cela peut avoir à voir avec le style de jeu ou les choix de construction, mais j’ai trouvé que le commandant Gaius était le boss le moins bien conçu de la série. Il semble que l’équipe de développement de FromSoftware ait compris que la plupart des joueurs amélioraient et/ou utilisaient des invocations au début de chaque combat, de sorte que presque tous les boss se précipiteront directement sur votre visage dès que vous traverserez la brume.
La plupart du temps, ce « bien », cependant, le commandant Gaius ne le lâche tout simplement pas. Le plus souvent, son corps gigantesque et sa hitbox massive lors des attaques plaqueront simplement le joueur contre l’entrée et le tueront. Si vous avez la chance de rouler après avoir été embroché à la moitié de votre santé, il vous poursuivra... pour toujours. Personnellement, je n’ai pas pu trouver un moyen d’esquiver ses attaques et de me mettre en position de contre-attaquer avant qu’il ne reparte à l’offensive. J’ai donc fait la seule chose qui semblait raisonnable et j’ai mis une armure lourde, j’ai donné ma pourriture écarlate mimique et je me suis enfui jusqu’à ce qu’il y ait une ouverture pour quelques attaques rapides.
Bien que j’aie absolument tout détesté dans le combat de Gaius, il y a d’autres boss que j’ai trouvés plus difficiles mécaniquement, en particulier le boss final que beaucoup de gens considèrent comme l’un des plus difficiles jamais conçus. Ce combat est exceptionnellement difficile en raison de la vitesse nécessaire pour esquiver ses attaques, mais la plupart de mes morts ressemblaient à un problème de compétence et non à une tâche insurmontable en raison de conceptions injustes de hitbox.
Devenir le Seigneur Elden
L’idée de combats de boss encore plus difficiles que dans le jeu de base peut en rebuter certains, mais heureusement, il existe un nouveau moyen de progression dans Shadow of the Erdtree. En plus d’obtenir des runes pour des niveaux supplémentaires, qui viendront en masse, deux nouvelles améliorations sont introduites : les fragments de Scadutree et les fragments de cendres spirituelles vénérées.
Les fragments de Scadutree augmentent les dégâts infligés et réduisent les dégâts subis dans le Pays de l’ombre. Il y a un total de 50 fragments de Scadutree dispersés à travers le pays, l’amélioration initiale nécessitant 1, chaque suivant nécessitant 2 jusqu’au niveau 10, puis les niveaux 10 à 20 nécessitant 3 chacun. L’amélioration initiale est la plus importante, augmentant les dégâts infligés de 10 % et réduisant les dégâts de 9,1 %, et cela passe à 100 % d’augmentation des dégâts et 51,3 % de réduction des dégâts au niveau 20.
La plupart d’entre eux se trouveront le long du chemin principal, avec une exploration légère ou en tuant des boss. J’ai atteint la dernière zone avec Scadutree niveau 12 et j’ai finalement atteint le niveau 17 après avoir exploré la majeure partie du jeu avant de battre le boss final.
Les fragments de cendres spirituelles vénérées sont essentiellement la même chose, à l’exception de vos invocations. Il n’y a que 10 niveaux pour la bénédiction de la cendre spirituelle, la finale nécessitant 5 fragments et augmentant les dégâts de 75 % tout en les réduisant de 37,5 %. Personnellement, j’ai donné la priorité à la localisation des fragments de Scadutree plutôt qu’à la Cendre spirituelle vénérée, car les invocations ne peuvent pas vous aider lorsque vous êtes mort.
En plus des améliorations de statistiques brutes, il y a une pléthore d’armes vraiment cool dans Shadow of the Erdtree. En tant que joueur principalement dextérité, le Grand Katana de Rakshasa a changé la donne. Il s’agit essentiellement d’une version plus grande et plus forte de Rivers of Blood. Les lames jumelles de Rellana sont également très rapides et amusantes à utiliser, permettant au joueur de lancer à la fois des attaques magiques et des attaques de feu.
Spear of the Impale offre à la fois une excellente attaque de zone de tir à courte portée et une option décente à moyenne portée, ce qui est idéal pour porter le coup de grâce aux boss difficiles. Enfin, la discrète lame de revers est une véritable star bien qu’elle ne soit pas une arme « spéciale » en raison de ses attaques extrêmement rapides et de sa capacité d’angle mort qui vous permet d’esquiver les attaques ennemies tout en frappant de côté. Pour n’en citer que quelques-uns, car il y a des dizaines de nouvelles armes et beaucoup de talismans nouveaux ou améliorés, qui profiteront vraiment à certaines constructions.
Elden Ring Shadow of the Erdtree est un chef-d’œuvre visuel avec un monde à couper le souffle à explorer et possède l’un des systèmes de combat les plus gratifiants jamais créés. C’est l’un des rares jeux auxquels je pourrais jouer éternellement s’il y avait un flux constant de nouveau contenu à découvrir. Cependant, il n’est pas parfait, principalement dans la forme de sa narration.
Le monde d’Elden Ring est fascinant, et bien qu’il y ait quelques quêtes secondaires intéressantes (impliquant principalement Needle Knight Leda et son entourage), la fin du DLC est décevante et il y a eu une occasion manquée de l’intégrer dans le jeu principal. J’espère que nous recevrons d’autres DLC à l’avenir, et Shadow of the Erdtree est un jeu incontournable pour tous ceux qui ont apprécié Elden Ring.
Testé sur PlayStation 5.
Comments