Avez-vous entendu parler du MMORPG acclamé par la critique Final Fantasy XIV ? Avec un essai gratuit étendu, vous pouvez jouer gratuitement à l’intégralité de A Realm Reborn et à l’extension primée Stormblood jusqu’au niveau 70, sans restriction de temps de jeu ! Oui, c’est un mème à ce stade, mais Final Fantasy XIV est toujours la première recommandation qui sort de ma bouche chaque fois qu’un ami me demande à quoi il devrait jouer. Est-ce important s’ils sont plongés dans World of Warcraft ? Non. Est-ce important s’ils ne savent même pas ce qu’est un MMORPG ? Aussi non. Pourquoi?
C’est simple : Final Fantasy XIV est le MMORPG le plus convivial pour les nouveaux arrivants, et je dis cela en tant que personne qui a essayé de se lancer dans sa juste part de jeux qui existent depuis encore plus longtemps. La facilité avec laquelle les gens peuvent se lancer dans FF14 n’est pas un hasard. C’est à dessein.
Bien sûr, être gentil avec tout le monde dans un jeu vidéo multijoueur est ce que les gens devraient faire. Cependant, les joueurs ont prouvé à maintes reprises, quelle que soit la plate-forme, qu’être utile aux nouveaux arrivants, sans parler d’être civil, les dépasse. C’est une triste réalité, que j’ai vécue depuis que j’ai joué à Call of Duty dans des halls ouverts. Cela dit, FF14 a emprunté une voie qui aide à construire l’environnement que nous voulons tous. Ils ont gamifié le mentorat.
Ce n’est pas seulement que le mentorat a ses récompenses. C’est que FF14 l’a également intégré dans son gameplay multijoueur, que vous essayiez activement de sherpa de nouveaux arrivants (appelés Sprouts, grâce à la jolie pousse devant leur nom) ou que vous jouiez simplement. Essentiel pour créer une expérience accueillante pour les nouveaux joueurs, il est nécessaire d’avoir la sécurité nécessaire pour faire des erreurs afin de faciliter le jeu et la progression à long terme. Si vous avez une mauvaise expérience dans votre premier donjon, vous avez toutes les raisons d’arrêter de jouer avec d’autres humains.
Le système de mentorat exige qu’un joueur ait atteint le niveau maximum, accompli 1 000 tâches et reçu 1 500 hébergements (donnés aux joueurs à la fin des tâches). Après avoir choisi de devenir mentor, il y a deux façons claires d’avoir un impact sur le jeu. La première consiste à choisir d’organiser des roulettes de mentorat. Cela vous permet de vous mettre en file d’attente en tant que mentor dans le but d’enseigner aux autres lorsque vous faites équipe pour un devoir. Ici, vous recevez les récompenses standard de la roulette, mais plus important encore, vous recevez des récompenses exclusives en fonction du nombre d’éliminations que vous atteignez. Cela commence avec le titre de Mentor à 50 éliminations et se poursuit jusqu’à la monture Astrope à 2 000 éliminations, avec quelques articles de mode entre les deux.
En dehors de cette file d’attente dédiée à la roulette, cependant, ceux qui optent pour le statut de mentor ont leur propre marque avant leur nom. Une couronne pour indiquer à quel point ils ont joué pour atteindre ce statut ; Je peux vous dire un soupir de soulagement que j’ai laissé échapper quand je vois plusieurs couronnes dans le contenu Savage que je fais pour la première fois. Mais il ne s’agit pas seulement de contenu de haut niveau, parfois c’est juste le dernier patch de raid, d’essai ou de donjon d’alliance. La recherche de la couronne signifie que ces joueurs vont souvent lancer un Dorito de danger (un marqueur triangulaire que les nouveaux venus dans les mécaniques sont censés suivre) et porter le groupe à travers le devoir. Si personne d’autre ne vous a, un mentor le fera généralement.
De plus, le système de roulette lui-même est essentiel pour que les joueurs continuent à exécuter du contenu plus ancien que les nouveaux joueurs font la queue. Ici, nouveau peut signifier nouveau dans le jeu ou tout simplement nouveau dans leur classe. Mais dans tous les cas, vous jouez à du contenu qui, à ce stade, est sorti depuis une décennie, selon la section du jeu dans laquelle vous vous trouvez. Pour aider à maintenir les files d’attente en vie, il existe des roulettes de devoir de l’histoire principale qui incitent les moments de quête de l’histoire principale à courir pour les joueurs plus âgés, car ils rapportent le plus de Tomestones (monnaie du jeu utilisée pour l’équipement et les objets rares).
De plus, il existe des roulettes de donjon de mise à niveau qui déposent un groupe dans un donjon de bas niveau mais rapportent le plus d’expérience aux joueurs. Bien que cela puisse être extrêmement bénéfique pour améliorer les nouvelles classes, appelées Jobs dans FF14, cela permet également à ceux qui font le contenu pour la première fois de faire la queue avec des Sprouts. Même les différentes roulettes d’essai et de raid offrent la même option, ce qui signifie que le contenu plus ancien peut rester actif.
Comme je l’ai mentionné tout au long de l’article, l’importance de créer un environnement convivial pour les nouveaux arrivants n’a pas seulement un impact sur ce groupe de joueurs. Au lieu de cela, cela crée un système où les joueurs s’engagent toujours comme si vous deviez expliquer les mécanismes de n’importe quelle roulette. Avec des marqueurs pour les nouveaux joueurs et les mentors, qu’en est-il de ceux qui reviennent avec Dawntrail ? FF14 a aussi une icône pour vous. Bien que l’inscription au réseau novice puisse être ennuyeuse du point de vue du chat, obtenir l’icône à côté de votre nom aide à définir les attentes de votre groupe.
Cela dit, vous n’avez pas besoin de compter sur les icônes pour obtenir l’aide et la gentillesse dont vous avez besoin dans un devoir. Parfois, il suffit de taper « Première fois » dans le chat. Un bon chat de groupe ou d’alliance prendra cette note et vous aidera avec les mécanismes. Qu’il s’agisse d’ajouter un Danger Dorito ou simplement d’expliquer les rencontres avec les boss avant de tirer le boss.
Si tout cela ne vous a pas convaincu que FF14 est le MMORPG parfait pour les nouveaux venus, il y a encore une chose. Avec un système de soutien du devoir robuste, les joueurs peuvent utiliser des trusts (personnages PNJ de l’histoire) pour terminer n’importe quel donjon dont ils ont besoin. Cela leur permet de jouer au contenu de l’histoire sans avoir besoin de faire la queue. De plus, les Trusts offrent également des points d’histoire et des points d’histoire que vous n’obtenez pas en dehors de l’exécution de ce contenu avec eux. L’option est là, et elle est également gratifiante.
Tout cela crée une compréhension au sein de la communauté qui offre de l’aide au lieu de se déchaîner au premier signe d’erreur. La communauté de Final Fantasy XIV n’est pas parfaite, mais c’est une communauté qui, d’après mon expérience, est toujours intervenue pour empêcher les autres d’être méchants avec les nouveaux joueurs. Une fois qu’un joueur tape « Première fois », le terrain est libre pour qu’il apprenne et reçoive de l’aide.
Je ne peux pas vous promettre que vous n’aurez jamais affaire à quelques mauvais œufs. Je peux vous promettre que vous trouverez des gens pour vous aider dans votre voyage à travers Éorzéa et maintenant Tural. Vous trouverez des gens qui vous enseignent, vous offrent de la gentillesse lorsque vous faites des erreurs et, espérons-le, deviendront amis au fur et à mesure que vous jouerez. Jouer avec d’autres personnes peut être intimidant, mais Final Fantasy XIV a fait tout ce qu’il pouvait pour réduire cette barrière.
Comments