Epomaker est l’une des sources incontournables de claviers mécaniques depuis plusieurs années. Que vous achetiez directement ou que vous vous approvisionniez via Amazon, il s’agit d’une porte d’entrée clé pour le marché mondial des claviers mécaniques et il n’est pas exagéré de dire que bon nombre des marques qu’il propose ont éclipsé les plus grands noms des États-Unis pendant des années. Il a sorti un certain nombre de claviers, mais cette fois, il est prêt à défier les stars de la scène des claviers mécaniques personnalisés « à petit budget » avec le Tide65 et le Tide75.
Ces claviers sont les mêmes en dehors de leur disposition. Ils sont livrés avec des boîtiers entièrement en aluminium anodisé en quatre couleurs différentes, ont des capuchons de touches PBT doubleshot, sont programmables VIA / QMK et sont montés sur joint et prêts à offrir une expérience de frappe de qualité personnalisée, des commutateurs et des capuchons de touches inclus pour qu’ils soient prêts à l’emploi dès la sortie de la boîte. Et pour la plupart, il réussit, mais vous devriez prévoir d’acheter vos propres touches pour la meilleure expérience.
Spécifications
Prix actuel :
Tide65 : 119 $ (Epomaker)
Tide75 : 129 $ (Epomaker)
Nombre de touches : 82 touches + 1 bouton
Anti-ghosting : NKRO
Matériau du boîtier : Aluminium 6063
Finition du boîtier en aluminium : Électrophorétique (bleu), anodisé (noir, violet, rose)
Connectivité : Bluetooth, sans fil 2,4 GHz, filaire de type C
RVB : LED RVB orientées vers le sud
Remplaçable à chaud : Oui
Matériau de la plaque : FR4
Type de stabilisateur : Montage sur plaque
Compatibilité logicielle : VIA, QMK
Batterie : 4000mAh
Capuchon de touche : Touches PBT à double tir de profil OEM
Poids : 1,8 kg
Dimensions : 330 x 146 x 21,5 mm
Hauteur avant : 21,5 mm
À l’intérieur de la boîte
Clavier
Manuelle
Extracteur de touche/interrupteur
Dongle 2.4G
Câble de type C
Epomaker Tide75 - Design et points forts
Ce n’est un secret pour personne que le marché des claviers mécaniques a changé et est beaucoup plus accessible que jamais. Vous n’avez plus besoin de dépenser des centaines de dollars pour obtenir un excellent clavier mécanique entièrement en aluminium et pré-modifié. En fait, vous n’avez même plus besoin de dépenser 100 $. Avec l’introduction du Rainy 75 et des succès récents comme le Chillkey ND75, il ne fait aucun doute que vous obtenez plus pour moins cher qu’à n’importe quel moment du passe-temps du clavier mécanique. Et cela s’applique que vous soyez un joueur ou un simple dactylographe.
Les Tide65 et Tide75 sont la réponse d’Epomaker à ces claviers compétitifs. Comme leurs noms l’indiquent, ce sont respectivement 65% et 75% de mises en page, mais sont exactement les mêmes. Les deux sont fabriqués avec des boîtiers en aluminium anodisé disponibles en plusieurs couleurs : rose, noir, violet (le Tide65 n’est pas disponible en rose).
Vous pouvez également le ramasser en bleu, qui est fabriqué à l’aide d’un processus de revêtement électrophorétique. Comme leurs concurrents, ils sont entièrement construits avec des touches PBT à double coup, des commutateurs linéaires pré-lubrifiés et comprennent plusieurs couches d’insonorisation et de mousse d’amélioration du son pour une acoustique agréable. Ce sont, en un mot, des claviers personnalisés que vous n’avez pas à construire vous-même et qui ne vous coûteront que 120 $ ou 130 $ selon ce que vous choisissez.
À ce stade, il y a tellement de concurrence dans cet espace que de petits détails peuvent vraiment faire la différence. Epomaker fait attention aux petits détails comme s’assurer que les stabilisateurs sont lubrifiés dès la sortie de la boîte et que les touches offrent une petite quantité de flexibilité avec des frappes normales afin que l’expérience de frappe soit douce et non fatigante. Le revêtement était bien fait sur mon échantillon sans aucune imperfection. En le retournant, vous constaterez qu’il a même un poids portant le nom d’Epomaker.
La structure interne s’inspire également de la scène du clavier personnalisé. Il utilise une plaque FR4, qui est un bon mélange de flex et d’acoustique pour différents types de commutateurs, et sa structure de montage sur joint offre un peu de mouvement qui fonctionne de concert avec la plaque. La mousse de plaque et la mousse du boîtier isolent le son des commutateurs et amortissent les bruits de réverbération ou de cliquetis qui pourraient exister, tandis que la mousse de commutateur IXPE ajoute une touche de pop à l’expérience de frappe.
Il est intéressant de noter qu’il n’est livré qu’avec une seule option de commutation, les commutateurs Epomaker Lemon. Il s’agit de commutateurs linéaires légers avec une force d’actionnement de 40 grammes. Cela les rend plus légers que les Cherry MX Reds, mais pas de beaucoup. Il y a cependant une différence notable dans la sensation qu’ils procurent, en raison du processus de pré-lubrification qui améliore leur douceur et l’absence de tout bruit de ressort. Si vous préférez essayer un autre commutateur, c’est facile à faire car le clavier est remplaçable à chaud et prend en charge les commutateurs à trois et cinq broches.
Il dispose également d’un bouton pour les commandes multimédias et est pré-mappé avec toutes les fonctions dont vous pourriez avoir besoin, que vous utilisiez le Tide65 et sa disposition plus petite ou le Tide75. Il n’y a pas de boutons de pause ou de navigation dédiés, mais ce sont des correspondances avec des touches secondaires.
Même si ce n’était pas le cas, il serait facile de les ajouter vous-même car cela prend également en charge la programmabilité VIA. Il s’agit d’une application Web facile à utiliser à laquelle vous pouvez accéder de n’importe où et vous permet de mapper n’importe quoi, des touches de base aux raccourcis et macros, simplement en cliquant sur la touche que vous souhaitez modifier et ce que vous préférez à la place. Les modifications s’appliquent automatiquement, il n’est donc pas nécessaire de flasher ou d’enregistrer manuellement quoi que ce soit dans la mémoire des claviers intégrés. Mieux encore, il écrit ces modifications au niveau du micrologiciel, de sorte qu’elles fonctionneront de la même manière quel que soit le système sur lequel vous vous trouvez, son système d’exploitation (tant qu’il prend en charge ce que vous avez mappé) ou les protocoles de sécurité en place.
C’est un programme puissant avec des commandes de mappage plus profondes que celles que vous trouverez même avec des claviers de grandes marques, comme Logitech. Toutes vos cartes de touches peuvent être enregistrées sur plusieurs couches, qui sont essentiellement des claviers virtuels accessibles en maintenant ou en appuyant sur un bouton de votre choix. Vous pouvez avoir des mises en page pour des jeux et des applications individuels ou simplement avoir des fonctions secondaires facilement accessibles lorsque vous en avez besoin.
Le clavier prend en charge la connectivité sans fil trimode. Il peut se connecter à un maximum de trois appareils via Bluetooth ainsi qu’à un appareil sans fil de plus de 2,4 GHz à l’aide du dongle USB inclus. Pour les jeux, le dongle est la voie à suivre car il offre un taux d’interrogation de 1000 Hz. Cela lui donne la parité avec la plupart des claviers de jeu filaires. Il n’y a pas de différence perceptible entre jouer avec branché et jouer avec avec avec le dongle, cela vaut donc la peine d’essayer même si vous êtes sceptique à propos des claviers de jeu sans fil comme celui-ci.
Le Tide75 est équipé d’une batterie de 4 000 mAh. Avec tout l’éclairage activé, j’ai constaté qu’il durait environ une semaine avec quatre à six heures d’utilisation par jour. Sans éclairage, vous pourriez vous attendre à ce qu’il dure un mois ou plus d’utilisation régulière.
Enfin, parce qu’il s’agit d’une fonctionnalité de base de nos jours, nous avons un rétroéclairage RVB. Il est entièrement personnalisable avec plus d’une douzaine de préréglages d’éclairage qui peuvent être principalement personnalisés pour la teinte, la saturation, la luminosité et la vitesse. Malheureusement, créer votre propre schéma de couleurs statiques n’est pas possible de manière simple actuellement. VIA ne prend en charge que les options décrites ci-dessus, celles qui s’étendent à l’avenir, les séries de marées devraient théoriquement être compatibles.
Les LED RVB sont positionnées au bas de l’interrupteur, ce qui est à l’opposé de la majorité des claviers de jeu. Cela permet de s’adapter à différents jeux de touches qui pourraient autrement subir des interférences. C’est un choix de conception populaire dans la communauté des passionnés où les utilisateurs aiment personnaliser leurs touches, mais les légendes rétroéclairées ne sont pas aussi brillantes ou cohérentes sur le clavier.
Pour résoudre ce problème, Epomaker a utilisé des légendes latérales sur les touches dans des faces complètement vides. De haut en bas, le clavier semble entièrement vide. Vues de côté, ces légendes s’alignent bien avec la position des LED et sont visibles depuis une position de frappe normale.
Avec tout cela à l’esprit, voyons s’il est réellement en concurrence avec le marché tel qu’il se présente aujourd’hui.
Epomaker Tide75 - Performances
J’ai pu tester à la fois l’Epomaker Tide65 et le Tide75. L’expérience d’utilisation des deux était pratiquement identique, il est donc prudent de dire que vous pouvez choisir la disposition que vous préférez sans sacrifier les performances ou les fonctionnalités. Bien qu’il s’agisse d’une revue du Tide75, toutes mes conclusions peuvent également s’appliquer au Tide65.
En commençant par la qualité de fabrication, j’ai été impressionné par la qualité des étuis pour les deux claviers. Ils sont à égalité avec la concurrence. C’est un plus, mais cela comporte la mise en garde que tous ses concurrents portent également : bien que bien faits, ils sont assez simples dans l’ensemble. Dans le cas du Tide, cela signifie peu d’embellissements. Vous avez le bouton et un simple poids en miroir à l’arrière et c’est tout. Compte tenu du prix, je pense que c’est juste, bien que les touches nuisent à l’ensemble de plusieurs façons. Comme ils correspondent à la couleur du boîtier, ils rendent le clavier visuellement moins intéressant. Vu de haut en bas, il est assez uniforme même si le RVB apparaît sur les bords.
Les touches ne rendent pas non plus service à l’expérience de frappe globale. Le Tide65 et le Tide75 ont tous les ingrédients pour offrir un son et une sensation de haute qualité. Après avoir testé des dizaines et des dizaines de claviers personnalisés à ce stade, je peux entendre ce potentiel tout de suite. Il est clair que les ingrédients sont là et qu’ils fonctionnent, mais les touches sont fines et légères. Cela prive l’acoustique de son corps et de sa profondeur. Taper dessus semble un peu plastique.
Remplacez les touches par du PBT ou de l’ABS plus épais et plus solide et cela disparaît complètement. J’ai échangé le mien contre un ensemble PBT abordable et le son et la sensation ont immédiatement sauté aux côtés du Rainy 75 et du ND75. La différence entre le premier et les Tides est très faible et dépendra vraiment de vos préférences personnelles. J’ai trouvé que le Rainy était un peu plus fort et plus marbré, mais j’ai presque l’impression de couper les cheveux en quatre.
Avec des touches appropriées, l’expérience de frappe est assez bonne et l’esthétique du clavier peut également devenir beaucoup plus agréable. La combinaison du support de joint et de la plaque FR4 permet une expérience de frappe avec un peu de souplesse mais suffisamment de stabilité pour se sentir vif sous vos doigts.
Les interrupteurs n’étaient pas pour moi. J’ai tendance à préférer un interrupteur plus lourd, donc la force d’actionnement de 40 grammes a conduit à pas mal de fautes de frappe. Si vous avez l’habitude de jouer sur des interrupteurs rouges ou des interrupteurs de vitesse, vous devriez vous sentir comme chez vous. J’aime le fait qu’ils aient une conception à longue perche, car cela touche la méta des claviers mécaniques actuellement et aide à obtenir le son pop qui est en vogue en ce moment. Le travail de pré-lubrification était également assez cohérent sur mon échantillon.
Jouer sur le clavier était bien, et si vous prenez le temps de le programmer via VIA, cela pourrait même être génial. Il n’y a pas de boutons macro ou de fonctions de jeu dédiés, mais les performances sans fil sont parfaites et étaient toujours fiables et réactives chaque fois que je l’utilisais pour des jeux compétitifs ou MMO. il prend vraiment tout son sens lorsque vous le configurez pour votre propre style de jeu, j’encourage donc tous ceux qui l’essaient à prendre le temps de programmer vos calques pour différents jeux et applications. Je vous promets que si vous venez d’un clavier de jeu, vous constaterez que le Tide75 se sent plus « vôtre » que n’importe quel autre.
Réflexions finales
Alors, le Tide75 ou le Tide65 vaut-il la peine d’être acheté par rapport à la concurrence ? À bien des égards, il est très compétitif. Les trois claviers dont j’ai parlé ici ont plus en commun qu’ils n’ont de différences. Cela inclut également les prix, car si les Rainy 75 et ND75 sont un peu moins chers que ceux d’Epomaker, les deux ont des frais d’expédition d’environ 30 $ qui doivent être pris en compte. Les Tides sont également facilement disponibles alors que les deux autres sont en précommande et sont susceptibles d’être expédiés par vagues au cours des prochains mois (ND75 devrait expédier les précommandes de la première vague en juillet).
La décision d’utiliser ces touches est le seul domaine qui est vraiment déroutant et ne correspond pas à l’inspiration des passionnés dans la plupart des autres parties de sa conception. Bien que ce ne soit pas mauvais, si vous recherchez la meilleure expérience, vous devrez ajouter vos propres touches, ce qui ajoute plus à l’achat.
En fin de compte, ce sont de bons claviers malgré tout. Ils peuvent devenir parfaits si vous êtes prêt à retirer les touches par défaut et à ajouter les vôtres, mais le reste de la conception est très solide et constitue une très bonne base pour votre entrée dans le passe-temps du clavier.
Le produit décrit dans cet article a été fourni par le fabricant à des fins d’évaluation.
Comments