top of page

Examen de l’accès anticipé à la Pax Dei

L’une des premières nuits où Pax Dei a vraiment cliqué avec moi a été quelques jours après son lancement en accès anticipé le mois dernier, où j’ai passé quatre ou cinq bonnes heures à chasser des monstres avec des camarades de guilde. Nous avions environ dix ou douze personnes sur un appel Discord alors que nous traversions des grottes, remontions les pentes pour prendre d’assaut des tours en ruine et plus encore, tout cela au nom du butin, laissant sonner notre épée alors que nous affrontions des loups, des archers, etc.

C’est là que j’ai vraiment apprécié la Pax Dei. À la base, les développeurs essaient de construire un MMO social bac à sable, et cette expédition dans la nature a été le premier fruit de ce concept. Cependant, comme presque toute la Pax Dei, telle qu’elle se présente actuellement, on a l’impression qu’il a fallu beaucoup plus de temps pour cuire au four avant de l’amener aux masses.

Pax Dei est un MMO bac à sable social sur le thème médiéval qui contient des éléments des MMO de la vieille école, tels que EVE Online, et des genres de jeux plus récents, tels que les éléments de construction et d’artisanat que vous pourriez trouver dans un jeu de survie. Lancé en accès anticipé le 18 juin, les développeurs du MMO chez Mainframe Industries sont très clairs sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un jeu « complet en fonctionnalités », mais qu’il a encore du chemin à parcourir jusqu’à ce qu’il soit prêt pour sa sortie 1.0.

Ce qui est proposé, cependant, est en fait pas mal quand on en vient à la viande et aux pommes de terre de Pax Dei. Les fondations de Pax Dei sont là, de ses mécanismes de construction, qui permettront aux joueurs de construire les villes, les villes et éventuellement les royaumes qui, en théorie, finiront par dominer le MMO. L’artisanat est également là, avec des professions telles que le travail du cuir, l’armurerie et bien d’autres encore présentes en ce moment.

Bons os

Au début, il est clair que Pax Dei a de bons os sur lesquels construire. Le monde lui-même est beau à voir, tirant clairement parti de ses racines Unreal Engine 5. La lumière traverse les toits de la forêt de manière réaliste, tandis que les donjons et les grottes sont suffisamment sombres pour justifier de transporter quelques torches avec vous lors de la spéléologie.

Alors que le monde pouvait initialement ressembler à de la fantasy médiévale générique, une fois que j’ai quitté les limites de ma base, il est devenu vraiment intéressant à explorer. En explorant les tours en ruine et en voyant les ennemis garder les trésors trouvés à l’intérieur, je me suis demandé ce qui les avait fait tomber en ruines. Qui étaient les gens là-bas, et que gardaient-ils encore ?

Il n’y a pas encore une tonne d’histoires dans Pax Dei, mais le monde semble mûr pour que cela commence à être introduit au compte-gouttes dans le MMO au fil du temps. Que laisseront tomber les futurs ennemis, et que pouvons-nous trouver dans les donjons qui obligent les aventuriers à risquer leur équipement pour découvrir ?

Verrons-nous des manifestations de la magie qui se faufile dans le monde en dehors des sorts que nous, les joueurs et certains ennemis eux-mêmes, pouvons lancer ? J’ai vraiment hâte de voir comment l’équipe de Mainframe s’appuie sur cela, d’autant plus que de plus en plus de biomes s’ouvrent.

Il n’y a vraiment qu’un seul type de biome proposé pour le moment, basé sur la France du monde réel, avec des forêts, des terrains vallonnés, des carrières et plus encore à explorer. Cela peut sembler un peu monotone après un certain temps, bien que les différentes régions du monde aient quelques variations sur le thème.

Ma région, Gael, a plus de forêts dans une grande partie des marches orientales, tandis que la Comté au sud de nous semble avoir plus de terrain vallonné et aride à explorer (bien qu’elle ne soit pas dépourvue de choses qui rappelleraient la Comté). Le paysage est parsemé de grottes et de tours en ruine, et je suis même tombé sur ce qui ressemblait à une forêt aride et dévastée qui m’a donné l’impression de m’aventurer dans les Barrow Downs dans Le Seigneur des Anneaux à un moment donné.

Complexe pour la complexité

Partout dans chacune de ces régions, il y a des ressources à récolter, de la pierre de Gnésis pour construire des fondations au minerai de fer pour alimenter les fonderies de l’industrie. Une grande partie du gameplay consiste simplement à rassembler ces ressources à utiliser, que ce soit par vos propres compétences d’artisanat ou en rassemblant la puissance de votre clan, la version des guildes de Pax Dei.

Il y a beaucoup à faire ici aussi. L’artisanat est, eh bien, alambiqué, c’est le moins qu’on puisse dire. Tant de recettes d’artisanat nécessitent une tonne de petites pièces construites à partir de ces ressources brutes, telles que les poutres en bois, les planches et les chevilles nécessaires pour construire des murs ou des fondations de sol, jusqu’aux clous et charnières en fer nécessaires à la fabrication de coffres. Certaines recettes d’armurerie nécessitent des goujons de fer pour se riveter efficacement dans la plaque d’armure, et tout cela nécessite une puissante réserve de ressources.

En conséquence, cela peut être écrasant au début, surtout lorsque vous commencez à faire le calcul du nombre de lingots de fer dont vous pourriez avoir besoin pour réussir à fabriquer cette épée longue, ou de la quantité de sangliers dont vous aurez besoin pour écorcher et tanner les peaux pour obtenir ce kit complet d’armure en cuir.

Cette boucle d’artisanat est le gameplay de base de Pax Dei en ce moment, et il est essentiel de s’assurer que c’est quelque chose qui respecte le temps du joueur tout en s’assurant qu’il est équilibré et nécessite du temps pour être maîtrisé. À l’heure actuelle, bien que la base de la boucle soit solide, j’ai toujours l’impression que les choses sont beaucoup trop alambiquées, ou dans le cas de certaines des recettes les plus avancées, nécessitent tout simplement trop de matériaux pour fabriquer un objet.

Prenez l’épée longue en acier, un objet de fabrication d’armes qui nécessite suffisamment de charbon de bois pour brûler une forêt. Plus de 9000 morceaux de charbon de bois sont nécessaires pour fondre le minerai nécessaire à la fabrication de l’arme. Cela signifie que vous avez besoin d’au moins 17 000 morceaux de bois - ce que je veux dire, d’une part, il n’est pas difficile d’abattre des arbres, mais d’autre part, la tâche peut devenir abrutissante vers l’arbre trois.

Vous courez également le risque d’échouer dans votre travail d’artisanat, ce qui gaspille des ressources et du temps. Bien que vous puissiez récupérer certains des objets perdus, ce ne sont pas tous les matériaux que vous avez utilisés. Pour être juste envers le système de Pax Dei, il vous indique la difficulté à laquelle votre personnage sera confronté si vous essayez de fabriquer quelque chose au-delà de votre niveau de compétence actuel - bien qu’il faille noter que le seul véritable moyen d’acquérir de l’expérience d’artisanat assez rapidement pour progresser à un rythme approprié est de fabriquer au-delà de votre niveau de compétence actuel.

En conséquence, une grande partie de mon temps au début de la Pax Dei a été consacrée à couper des arbres, des rochers, à ramasser le peu d’argile que je pouvais trouver (sérieusement, c’est la ressource qui m’a échappé plus que toute autre et c’est parfois exaspérant), allant à chaque fois de plus en plus loin pour les trouver. Je les ramenais dans mon taudis et je travaillais quelques niveaux d’artisanat, pour ensuite revenir dans le monde à toute vitesse pour en rassembler d’autres.

Cette boucle de gameplay, d’une part, m’a calmé pendant des années lorsque je l’ai fait dans des MMO de survie comme ARK : Survival Ascended, No Man’s Sky et Conan Exiles, même s’il faut dire que dans ces jeux, j’ai ressenti une progression beaucoup, beaucoup plus rapide, avec des recettes moins alambiquées pour arriver là où je voulais avant de me déconnecter pour la nuit.

Certains des bancs d’artisanat de Pax Dei sont des artisans passifs, ce qui signifie qu’ils fabriquent votre objet sans que vous ayez besoin d’être là, ce qui prend du temps dans le monde réel dans le processus. La fabrication de cette énorme quantité de charbon de bois nécessaire à la fabrication d’une épée en acier peut se faire du jour au lendemain, à condition d’avoir chargé suffisamment de fours de bois pour faire le travail, de même que la fonte des lingots nécessaires pour travailler sur l’enclume le lendemain.

J’aime beaucoup ce mélange d’artisanat passif et actif, qui me permet d’accomplir une tonne de choses à la fois si je planifie en conséquence. Pouvoir me préparer au succès la prochaine fois que je me connecterai est l’une des principales raisons pour lesquelles j’aime l’industrie dans des jeux comme EVE Online. Passer une session à faire exploser des roches spatiales à la recherche de minéraux, puis construire des vaisseaux en station pendant que je prépare le dîner pour ma famille me donne l’impression d’avoir accompli quelque chose, et Pax Dei donne le même sentiment.

À l’heure actuelle, cependant, la quantité de travail nécessaire pour construire des objets apparemment simples par rapport au temps passé ne semble tout simplement pas équilibrée, surtout si vous êtes dans un petit groupe. Pax Dei n’est, selon les propres mots de son développeur, décidément pas un jeu solo, et c’est dans cette boucle que l’on ressent le plus vivement. La façon dont ces exigences lourdes sont atténuées est le travail d’équipe avec d’autres joueurs, qu’il s’agisse d’un groupe improvisé ou de votre clan.

Intrinsèquement social

Au début de cette revue d’accès anticipé, j’ai mentionné que Pax Dei a cliqué pour moi d’une manière réelle lorsque je jouais avec environ 10 ou 12 membres de clan. Depuis le premier jour où je me suis connecté à Pax Dei, je fais partie d’un clan qui s’est étendu dans l’un des plus grands, sinon le plus grand, de notre serveur Gael, Nightshade.

Pax Dei vise à être un bac à sable social, mettant le « multijoueur » des MMORPG au premier plan. La Pax Dei est tout simplement meilleure avec les autres. Qu’il s’agisse de coordonner un groupe de rassemblement massif pour balayer le pays à la recherche de cette argile difficile à trouver ou de chasser les ennemis pour collecter les médaillons nécessaires à certaines recettes d’artisanat de niveau supérieur, tout dans Pax Dei se sent blotti autour du concept de base de le faire avec d’autres personnes.

Les exigences d’artisanat écrasantes sont moins écrasantes lorsque vous avez une vingtaine de joueurs qui rassemblent tous le bois pour allumer les fours ou si vous avez des groupes de chasse qui ramènent des tonnes de carcasses à vos cuisiniers pour les aider à améliorer leurs compétences en charcuterie.

Cela soulève cependant la question : est-ce la Pax Dei que j’apprécie, ou simplement l’interaction humaine ? Je dirais les deux, et ce n’est pas grave, et cela correspond parfaitement aux désirs du développeur de faire de Pax Dei le MMO qu’il veut qu’il devienne un jour.

L’artisanat devient moins fastidieux si vous êtes engagé dans une bonne conversation, l’exploration des zones sauvages PvP devient moins dangereuse lorsque vous n’y allez pas seul, et même ces efforts de déforestation sont plus faciles lorsque vous avez plusieurs personnes dévouées à la tâche.

Cependant, en raison du manque de contenu dans Pax Dei en ce moment, je me suis retrouvé un peu dans un no man’s land social avec la recherche d’un rôle au sein de mon groupe. Nous avions tellement de gens si rapidement, tous essayant de faire progresser les compétences d’artisanat comme la forge d’armes, la forge d’armures et plus encore, que même si nous rassemblions tous des ressources, il n’y en avait qu’un nombre limité pour tout le monde.

En conséquence, je me suis senti relégué à un simple cueilleur, ce qui n’était pas le rôle que j’avais envisagé pour moi-même au début et surtout pas la façon dont je voulais jouer dans un MMO bac à sable où je pourrais décider de mon propre destin. Ce n’est pas vraiment la faute de mon clan, cependant, car il n’y a tout simplement pas assez d’autres contenus pour se permettre plus de styles de jeu pour le moment. Et par conséquent, je peux voir les gens s’épuiser facilement, que ce soit sur leur groupe de jeu et sur le MMO dans sa forme actuelle.

Pour les besoins de cette revue, j’ai essayé de toucher à un peu de tout, en utilisant les ressources que j’ai rassemblées moi-même pour ne pas prendre dans la réserve de notre clan, même si je dirai que je ne serais pas allé aussi loin que je l’ai fait sans l’équipement et les outils que nos armuriers et armureries ont fabriqués pour moi.

Sérieusement, on ne saurait trop insister sur le fait qu’il est beaucoup plus facile de cueillir lorsque vous avez des outils de bonne qualité pour pirater un dépôt de fer ou un grand arbre. Et cela n’a été possible qu’au début parce que nous, en tant que clan, avions pour mission de former quelques artisans aux niveaux supérieurs aussi rapidement que possible.

Ce que cela signifiait, cependant, c’est que nous avions une tonne d’objets qui restaient dans des coffres. L’une des fonctionnalités que Pax Dei doit ajouter dès que possible est un mécanisme de recyclage pour récupérer certains des matériaux utilisés pour fabriquer des objets qui ne sont plus nécessaires. Nous avons tellement de pioches en fer forgé, de cotte de mailles et plus encore que nous avons littéralement mis en place une rangée de coffres avec une flèche en bois géante pointant vers elle pour les distribuer à tous ceux qui passaient par notre village parce que sinon ils gaspillaient de l’espace.

Les problèmes de lancement se posent

Qu’est-ce qu’un lancement de MMO, accès anticipé ou autre, sans quelques problèmes de lancement, n’est-ce pas ? Au fil des ans, j’ai un peu adouci la question de savoir si les problèmes sont acceptables ou non - les jeux sont difficiles à faire et encore plus difficiles à déployer à grande échelle. Cependant, il convient de noter que même quelques semaines après le début de l’accès anticipé, nous sommes toujours confrontés à des bugs assez importants qui peuvent donner l’impression que passer du temps dans Pax Dei est un gaspillage pour certains.

Au début, un problème majeur était le simple fait que le serveur ne pouvait pas suivre la file d’attente de construction et qu’il fallait littéralement des heures pour que les objets apparaissent après les avoir placés. Cette progression au sol s’est arrêtée et a rendu le jeu difficile, car même rassembler des objets et essayer de les stocker dans un coffre rencontrerait le même problème de progression.

Maintenant, l’un des principaux bugs qui semble circuler (et quelque chose que les développeurs ont reconnu cette semaine) a été des rapports de pièces de construction et de stations d’artisanat qui s’évaporent dans les airs. Je l’ai remarqué moi-même la semaine dernière où des morceaux des fondations de ma maison, certains de ses murs et même ma fournaise personnelle ont disparu sans laisser de trace.

Dans un jeu où la collecte de ressources, en particulier avec la quantité de ressources que beaucoup de ces recettes nécessitent, prend beaucoup de temps, avoir l’impression que ce temps est perdu n’est tout simplement pas quelque chose que je veux en tant que joueur.

Il faut s’attendre à des bugs, bien sûr. C’est un accès anticipé après tout - et en effet, tout ce que je construis en ce moment disparaîtra avec un effacement à venir. Mais pour le moment, alors que j’essaie de jouer maintenant, ils peuvent certainement faire de l’exploitation forestière une corvée, sachant qu’une partie de ce bâtiment que j’ai érigé la nuit dernière pourrait avoir disparu.

Espérons que ceux-ci seront traités rapidement et que les bogues futurs seront atténués avec plus de temps de fonctionnement du serveur à l’actif de Mainframe. C’est, bien sûr, à cela que sert l’accès anticipé, alors j’espère que lorsque le lancement officiel aura lieu, ces types de problèmes d’arrêt de la progression ne réapparaîtront plus.

Combattre le combat

J’ai mentionné à plusieurs reprises aller plus loin pour combattre des ennemis, qu’il s’agisse de loups, d’archers, de chevaliers et plus encore. Le combat est probablement le domaine le plus faible de Pax Dei, cependant, en grande partie en raison de l’absence de détection réelle des coups sur les ennemis et votre propre avatar.

À l’heure actuelle, balancer une épée longue dans un large arc semble en apesanteur, les ennemis ne réagissant pas de manière réaliste aux coups reçus. Le blocage semble également imprécis à cause de cela, la seule façon dont je pouvais savoir que je réussissais à bloquer quelque chose était la réduction du nombre de dégâts flottants qui augmenteraient de l’éther lorsqu’un coup atterrirait.

Il y a quelque chose à aimer ici, cependant. J’apprécie que, malgré l’aspect flottant du combat, les armes soient distinctes. Frapper un ennemi avec la masse est intrinsèquement différent de brocher un sanglier avec une lance. L’épée longue, qui est devenue mon arme de prédilection, balaie les ennemis devant moi, infligeant des dégâts de zone en comparaison, en particulier lors de l’utilisation de la compétence de tourbillon d’épée que l’arme attribue lors de son équipement.

En effet, chaque arme (autre que l’arc, d’après ce que je peux dire) est livrée avec une compétence spécialisée qui fait plus de dégâts, ainsi que d’autres effets, et c’est ainsi que vous pouvez aider à définir les rôles au sein d’un groupe lorsque vous partez à la chasse. Équiper vos joueurs en armure lourde d’une masse et d’un bouclier offre une compétence de base de bouclier qui étourdit les ennemis et écrase les crânes, tandis que les lances peuvent utiliser Poussée, qui envoie la lance vers l’avant, embrocher plusieurs ennemis sur son passage.

Le regroupement est relativement indolore en ce moment, même si je dirai qu’essayer de faire revivre un allié tombé au combat pourrait nécessiter un peu de travail. Devoir se positionner au-dessus du cadavre au bon endroit et interagir avec lui, seulement pour que ce joueur aille dans un menu de notifications pour accéder à la réanimation est un peu, pour utiliser le mot de cette revue, alambiqué. Il doit vraiment y avoir une fenêtre contextuelle à la minute où vous placez votre réticule de visée sur le corps, et une fenêtre contextuelle doit frapper le centre de l’écran de la personne qui est réanimée pour ne pas la manquer. Mais ces types de problèmes d’interface utilisateur peuvent être résolus avec des commentaires et du temps.

Encore une fois, l’ossature de quelque chose de bien est là, et les développeurs ont ouvertement admis que cet aspect de la Pax Dei a besoin de beaucoup de travail. Le PvP est tout aussi flottant, et c’est certes un aspect que je n’ai pas vraiment testé en raison du fait que les joueurs se contournent généralement les uns les autres lorsqu’ils se trouvent dans les zones dangereuses. Les fois où j’ai voulu me battre, je me voyais innombrable, donc j’étais celui qui contournait - d’autant plus que vous laissez tout tomber quand vous mourez. Vous pouvez invoquer votre cadavre lorsque vous êtes assez proche après avoir ressuscité une pierre voisine, mais à ce moment-là, les autres joueurs auront nettoyé votre cadavre de ce qu’ils pouvaient mettre dans leurs poches.

Alors, où allons-nous à partir de là ?

La Pax Dei a, comme je l’ai mentionné, de bons os. La base est, je pense, plutôt solide. Il y a beaucoup à offrir même aujourd’hui, surtout si vous aimez l’artisanat et la construction de boucles. Mais il est vrai qu’après environ deux semaines, j’ai l’impression d’avoir déjà épuisé une grande partie de ce que les autres ont à faire, surtout en sachant que les lingettes arrivent. Combien de temps consacrez-vous à quelque chose, en sachant parfaitement qu’il disparaîtra dans quelques semaines ou quelques mois ?

Une grande partie de la Pax Dei est vendue en ce moment sur la promesse de ce qu’elle sera, et pas nécessairement de ce qu’elle est aujourd’hui. Les développeurs rappellent rapidement aux gens partout, que ce soit sur la page du magasin Steam, le Discord officiel ou même lorsque vous vous connectez au MMO, qu’il s’agit d’un travail en cours très lourd.

Ce fait rend difficile de rendre un verdict sur la Pax Dei, d’autant plus qu’elle pourrait être complètement différente dans quelques mois seulement. Cependant, Pax Dei fait payer les joueurs pour le droit d’aider à tester le MMO pendant cette période d’accès anticipé, qui, nous le savons, devrait durer au moins jusqu’en juin 2025.

Avec des packs de fondateur allant de 40 $ à 99 $, les différences sont des recettes cosmétiques mais, surtout, le nombre de parcelles de terrain que votre compte peut revendiquer. Il faut un verdict.

En effet, il y a aussi un certain obscurcissement autour de son modèle de monétisation lorsqu’il sort enfin, en particulier en ce qui concerne la façon dont vous pouvez acquérir de nouvelles parcelles. Étant donné que vous pouvez acheter plus de parcelles avec de l’argent réel aujourd’hui sous la forme de packs de fondateur plus chers, on peut craindre que cela continue d’être une tendance lors du lancement du jeu 1.0 complet.

Le fait que Pax Dei ait été ouvert sur le fait qu’il y aura des frais d’abonnement attachés au MMO est également un sujet de préoccupation, non pas parce que payer un abonnement est une relique des MMO d’antan, mais le manque d’informations significatives sur ce que couvre ce sous-marin. Est-ce juste l’accès au jeu, ou allez-vous perdre votre intrigue et tout le travail que vous avez fait si vous devez vous absenter du monde pour une raison ou une autre ? Devez-vous payer des frais de sous-traitance supplémentaires si vous possédez plus d’une parcelle ? Combien cela va-t-il coûter? Ce coût peut-il être compensé par un objet en jeu que vous pouvez acheter avec des pièces d’or, un peu comme les PLEX dans EVE Online ? Il y a tellement de questions par rapport aux réponses exploitables en ce moment.

Comment Pax Dei gardera-t-il ses joueurs dans le bac à sable social qu’elle construit ? On peut dire que Pax Dei nécessite une grande base de joueurs pour garder les choses intéressantes. En effet, même quelques semaines après le lancement, ma guilde est passée à d’autres jeux, notre chat vocal Discord étant presque vide après deux semaines d’activité presque constante. Cela est dû en partie au fait qu’en dehors de l’artisanat et de la construction, il n’y a tout simplement pas grand-chose à faire, mais quels sont les crochets de la prochaine grande partie de cette période d’accès anticipé qui les garderont plus longtemps la prochaine fois ?

40 $ n’est pas bon marché, et encore moins 99 $ - et c’est effectivement payer pour une alpha ici. L’accès anticipé a commencé à devenir le principal moyen de lancement des jeux de nos jours, et Mainframe a déclaré que les fonds provenant de ses ventes d’accès anticipé alimenteront directement le développement du MMO. Peut-on dire que Pax Dei a sauté trop tôt dans l’accès anticipé ? Bien sûr, bien que le raisonnement du studio ait du sens : ils ont besoin de joueurs pour construire l’avenir du MMO.

Pour ma part, malgré les problèmes d’équilibrage de l’artisanat (et ma capacité à bien couvrir ma maison), j’ai vraiment apprécié mon temps en Pax Dei. Bien que je sois épuisé par les jeux de survie ces derniers temps (je ne peux construire qu’un nombre limité de maisons virtuelles, de développeurs), je me suis retrouvé à me connecter à Pax Dei pour parcourir la campagne et voir ce que tout le monde construit, regarder les progrès de notre fort au bord de la rivière et essayer de réparer mon foutu toit. Les amitiés que j’ai nouées grâce à ce jeu sont celles pour lesquelles je suis très reconnaissant, et j’ai hâte de débloquer plus de Pax Dei avec eux au fur et à mesure des mises à jour et des effacements.

C’est dans ce tissu social que réside actuellement la magie de la Pax Dei, et bien que les développeurs soient ouverts à l’idée qu’il s’agisse d’un MMO bac à sable social axé sur les joueurs, il n’y a tout simplement pas assez de temps dans le jeu pour faciliter cela pleinement pour l’instant, à moins que vous n’ayez de la chance et que vous trouviez un bon groupe tout de suite comme j’ai pu le faire (merci pour la recommandation, Fernwytch).

Les habitants de Pax Dei sont le ciment qui lie le jeu proposé en ce moment, et en effet, cela semble être l’objectif même lorsqu’il sera lancé. La question que je me pose à l’avenir est de savoir s’il y en aura assez pour ramener les joueurs pendant la période d’accès anticipé en nombre suffisant pour soutenir jusqu’à son lancement 1.0, ou si nous le verrons ne pas gagner l’élan dont il pourrait avoir besoin avant d’en arriver là ? Le temps nous le dira, et j’ose dire que les joueurs seront là, mais avec tant de jeux qui sortent de nos jours, il est difficile de dire quelle sera la prochaine chose qui détournera notre attention.

Cela dit, malgré le plaisir que j’ai, je ne suis pas sûr que ce soit dans un endroit où j’aurais payé pour cet accès si je n’avais pas reçu un exemplaire de critique. C’est le type de MMO pour lequel je suis ici - du moins la promesse de ce que ce sera - et je veux le voir réussir. Les développeurs sont incroyablement communicatifs et ne semblent pas se faire d’illusions sur le fait qu’il s’agit d’une sorte de bataille difficile pour voir leur vision se concrétiser. Donc, même si je n’aurais peut-être pas payé les frais d’inscription maintenant, cela ne veut pas dire qu’en un coup ou deux, j’aurais tenu plus loin - il y a quelque chose ici qui, je pense, vaut la peine d’être payé, même s’il s’agit d’un produit d’accès anticipé.

Il existe une feuille de route assez solide pour ce qui s’en vient, et je serai intéressé à revenir et à mettre à jour cet examen au fur et à mesure que nous avançons. J’aimerais un calendrier un peu plus concret, mais cela viendra probablement lorsque les développeurs auront fini de trier les bugs et les problèmes qui affligent le MMO depuis son lancement.

Il faut répéter que malgré les problèmes, je m’amuse. En fait, c’est l’un des plus amusants que j’ai eu dans de nombreux MMO ces derniers temps. Il y a quelque chose qui m’attire à nouveau dans la Pax Dei presque quotidiennement, que ce soit en ramassant de l’argile sans réfléchir (sérieusement, qui l’utilise toute) ou en voyant si mes camarades de clan sont sur place et désireux de s’aventurer dans les zones PvP pour ces matériaux de niveau supérieur. Il y a du plaisir à avoir ici.

Dans l’état actuel des choses, il est difficile de passer en revue sur la base d’une promesse - et en effet, ce n’est pas ainsi que cela devrait être fait de toute façon. 40 $, c’est beaucoup d’argent à dépenser pour ce qui est effectivement un test alpha en ce moment, mais si tout se passe comme prévu, cela pourrait être l’entrée dans l’un des MMO les plus intéressants de mémoire récente. En ce moment, Pax Dei vend une promesse, et c’est une promesse que vous devez décider si cela vaut la peine de faire confiance à votre argent durement gagné. Parce que je pense que les os sont assez bons pour au moins y jeter un coup d’œil quand vous êtes prêt à le faire.


Divulgation complète : Une copie de ce jeu par Master Founder a été fournie par PR pour les besoins de cette revue d’accès anticipé. Testé sur PC.

Comments


bottom of page