top of page

Examen du casque de jeu sans fil Audeze Maxwell

Audeze s’est fait un nom sur des écouteurs magnétiques planaires conçus pour les audiophiles, mais depuis son entrée sur le marché des jeux il y a plusieurs années, il a mis ces atouts à profit avec certains des casques de jeu les plus performants que vous puissiez acheter. L’Audeze Maxwell est sa dernière entrée et est plus proche de ses homologues audiophiles que tout ce qui s’est passé depuis le LCD-GX à 900 $. À 299 $, il n’est pas bon marché, mais avec une grande autonomie, l’un des meilleurs microphones antibruit de tous les casques de jeu et un son personnalisable que vous voudrez utiliser pour la musique autant que pour les jeux, cela vaut la peine d’économiser.

Spécifications

Prix actuel : 299 $ (Amazon)

Audio

  • Modèle : Circum-auriculaire, fermé

  • Type de sonde : Planar Magnetic

  • Structure magnétique : Réseau d’aimants Fluxor™

  • Gestion de phase : Fazor™

  • Type d’aimant : Néodyme N50

  • Type de diaphragme : Ultra-Thin Uniforce™

  • Taille du transducteur : 90 mm

  • Niveau de pression acoustique maximal : >120 dB

  • Réponse en fréquence : 10 Hz - 50 kHz

  • THD : <0,1 % (@ 1 kHz, 1 mW)

  • Audio spatial : Dolby Atmos® (version Xbox), Tempest 3D (version PlayStation)

  • Poids : 490g

  • Garantie : 1 an

Microphones

  • Microphone à perche

  • Détachable, hypercardioïde

  • Formation de faisceaux

  • Réduction du bruit physique et IA, micro interne pour le chat

Pouvoir

  • Type de batterie : Lithium-polymère, 1800mAh

Autonomie de la batterie

  • Plus de 80 heures de lecture sans fil @ 80 dBA

  • Charge rapide

  • USB-C, 5v 1.8 Amp max - 25% de charge / 20min (charge complète 2h)

Connexion

  • Sans fil

  • Latence ultra-faible

  • Bluetooth : 5.3

  • Prend en charge : Multipoint, LE Audio, LC3, LC3plus, LDAC, AAC, SBC

  • Filaire - Numérique : USB-C avec deux points de terminaison audio et mixage jeu-chat

  • Filaire - Analogique : 3,5 mm TRRS actif

Audeze Maxwell - Design et points forts

L’Audeze Maxwell est un casque de jeu sans fil grand et performant conçu pour faire de vous un audiophile.

Ce n’est pas une exagération.

En tant qu’entreprise, Audeze a eu une influence considérable sur la transformation des écouteurs magnétiques planaires en un élément de base de la communauté audiophile. Il s’est essayé aux casques de jeu à plusieurs reprises dans le passé, incorporant ses innovations audio à des fonctionnalités conviviales pour les joueurs, comme la connectivité sans fil et le son surround positionnel immersif. Il a également sorti le casque de jeu le plus cher que nous ayons jamais couvert, le LCD-GX, qui était beaucoup plus un casque audiophile qu’un casque de jeu, mais qui s’est néanmoins avéré glorieux pour les jeux. Le Mobius et le Penrose ont été largement acclamés, bien que chacun ait eu des lacunes qui ont été largement comblées avec le Maxwell.

Le Maxwell est sorti depuis un certain temps, alors quand il est arrivé à plus de porte, je l’ai ouvert avec impatience. Comparé à d’autres casques de jeu, il est nettement plus grand et sensiblement plus lourd à un peu moins d’un demi-kilogramme. Ses oreillettes circulaires rappellent également ses écouteurs LCD et MM. En fait, la taille et la forme sont presque exactement les mêmes que les écouteurs MM-100 de la société, des canettes à 400 $ conçues pour être utilisées en studio. La principale différence, en dehors des commandes et du port pour le micro détachable, est que le Maxwell a des oreillettes fermées tandis que les séries LCD et MM sont toutes deux ouvertes.

Les similitudes se répercutent sur la conception interne, c’est pourquoi le Maxwell sonne si bien. Plutôt que d’opter pour des haut-parleurs dynamiques ordinaires comme la plupart des casques de jeu, il utilise le même type de haut-parleur magnétique planaire qui a rendu les écouteurs Audeze célèbres.

Pour les non-initiés, les pilotes magnétiques planaires utilisent une conception entièrement différente des pilotes dynamiques. Alors que la dynamique utilise des conceptions en forme de cône soutenues par une bobine mobile filaire et des aimants pour créer un son (pensez à des cônes de haut-parleur plus grands et vous serez sur la bonne voie), les planaires utilisent un grand diaphragme plat et extrêmement fin tracé avec un filament électrique. Ce diaphragme est flanqué de rangées d’aimants puissants. Lorsque l’électricité est appliquée au filament, le diaphragme vibre pour créer un son, maintenu tendu par les aimants.

Les aimants planaires sont connus pour leur clarté exceptionnelle et leur son détaillé. Lorsqu’ils sont correctement conçus, mis en œuvre et réglés, ils peuvent offrir une expérience d’écoute semblable à celle de passer du 720p à la 4K. Les meilleurs vous permettent d’entendre des détails plus fins, comme la texture des basses, et semblent séparer les sources sonores en couches distinctes. Ils offrent également une distorsion nettement inférieure et un son plus puissant en raison de leur taille physiquement plus grande. Souvent, les planars à moindre coût le font au détriment des basses, mais ce n’est pas le cas avec le Maxwell si vous prenez le temps d’ajuster l’égaliseur.

Audeze apporte également certaines de ses technologies personnalisées du côté audiophile avec ses systèmes Fluxor et Fazor. Les aimants Fluxor sont la conception exclusive d’Audeze, impliquant un processus complexe de magnétisation des aimants et de leur disposition pour augmenter la puissance magnétique totale (nominale en Teslas). Cela permet aux écouteurs de mieux contrôler le conducteur, améliorant ainsi leur clarté et leur vitesse.

Le système Fazor, quant à lui, est un système de guide d’ondes positionné à l’extérieur du réseau d’aimants. Ce système empêche les ondes de s’entrechoquer et de créer une distorsion de phase qui pourrait nuire à la clarté du haut-parleur et de la matrice Fluxor.

Le casque prend également en charge une large gamme de codecs Bluetooth haute résolution lorsque vous souhaitez écouter de la musique. Au total, il prend en charge LC3, LC3plus, LDAC, AAC et SBC. C’est un éventail de support plus large que n’importe quel autre casque de jeu. Il prend également en charge l’audio LE pour une meilleure autonomie de la batterie. Il est également livré avec un dongle USB Type-C pour se connecter à la Playstation ou à la Xbox (PS est limité à PS et PC, Xbox peut se connecter aux consoles et PC). L’autonomie de la batterie est de 80 heures entre les recharges, ce qui prend environ deux heures ou 25 % en 20 minutes.

Un casque de jeu sans fil ne se limite pas à la qualité sonore pure. Vous disposez également de la qualité du microphone, de la positionnalité du son, de commandes intégrées efficaces, du confort et, bien sûr, d’une conception durable qui est à la hauteur de la tâche de jeu quotidien pendant plusieurs années.

Pour en revenir aux qualités physiques du casque, il semble rassurant et durable avec seulement quelques points faibles où le bandeau s’accouple avec les oreillettes. Sinon, il semble robuste, avec un bandeau en métal, une sangle de suspension en cuir et un mélange de métal et de plastique entre les empiècements et les oreillettes.

Pour un poids de 490 grammes, il est également étonnamment confortable. La bande de suspension aide à mieux répartir le poids que le coussin habituel sur la bande elle-même. Ce bracelet est réglable mais utilise un design curieux où il est vissé en place. Vous pouvez retirer la sangle et la déplacer vers le haut ou vers le bas comme une ceinture pour ajuster son ajustement. C’est moins pratique à régler, mais vous n’avez pas à vous soucier de devoir le réajuster une fois qu’il est réglé pour vous. Le partage pourrait certainement être ennuyeux, cependant.

Les coussinets d’oreille sont très moelleux et doux. Ils empêchent votre oreille de toucher le haut-parleur et sont garnis de similicuir pour une meilleure isolation. La force de serrage est également bien équilibrée pour la maintenir en place sans causer de fatigue due à une trop grande adhérence.

Le Maxwell possède également l’un des microphones les plus impressionnants en matière de réduction de bruit. Appuyez sur un bouton sur l’écouteur gauche pour faire défiler différents niveaux de suppression du bruit de fond. Sur son réglage le plus élevé, vous pourriez avoir quelqu’un qui passe l’aspirateur dans la pièce avec vous, et vos coéquipiers n’entendraient que le plus petit empiètement sur votre voix. C’est comme la suppression du bruit Nvidia Broadcast emballée dans un casque.

Ailleurs sur le casque, vous avez un bouton d’alimentation, une molette de volume, un mélange jeu/chat et un bouton multifonction. Vous pouvez passer d’une source sans fil à l’autre, mais notez que le Maxwell ne prend pas en charge l’audio simultané, ce qui est décevant. Il n’offre pas non plus de suppression active du bruit pour ce que vous pouvez entendre, bien que les coussinets d’oreille fassent un assez bon travail à eux seuls.

Audeze Maxwell - Performance

Après avoir entendu tant d’impressions élogieuses sur le Maxwell, j’ai été surpris de constater qu’ils ne m’ont pas vraiment impressionné au début. Dès la sortie de la boîte, ils sont beaux et clairs avec la bonne superposition et l’excellente résolution pour lesquelles les planaires Audeze sont connus mais, honnêtement, ils sonnaient un peu fades. Avec juste un peu d’aide, cependant, ils passent de clairs mais peu excitants à ce qui est le meilleur casque de jeu que j’aie jamais entendu.

Dans l’application, vous pouvez choisir parmi une sélection de différents égaliseurs prédéfinis, tels que « Bass Boost » ou « Immersion ». Ce que je recommanderais de faire, cependant, c’est de créer votre propre profil d’égalisation en ajustant chaque curseur un par un, en voyant comment cela affecte le son. J’ai opté pour un accordage en forme de V avec des basses améliorées et des médiums supérieurs et des aigus accrus.

Les résultats m’ont époustouflé. Le casque est si résistant à l’égalisation que même en faisant glisser les curseurs de basses à leur maximum, ils ne se déforment jamais. J’ai opté pour une amplification des sous-basses de +6 et une amplification des aigus de +5-6 et le casque a absolument pris vie. Cette résilience est importante car elle signifie que vous pouvez affiner le Maxwell pour qu’il sonne exactement comme vous le souhaitez sans diminuer la qualité de son son.

Avec mes réglages personnalisés, les basses sont devenues puissantes, grondantes et tactiles. Ils avaient du punch pour les explosions et du grondement pour les réverbérations et de la machinerie lourde qui suivait le paysage. La texture de la basse était exceptionnelle, révélant de petits détails tangibles qui la rendaient plus réaliste. Il y a du mouvement dans le son de surface d’un moteur à réaction et pour la musique, dans chaque ligne de basse.

Les détails et la séparation des couches plus haut dans le spectre étaient également très bons, révélant exactement ce qui se passe dans le paysage sonore et où. Les appels d’équipe sont toujours clairs, même dans les cacophonies bruyantes. Les bruits de pas se coupent facilement et vous entendrez d’où ils viennent avant de les voir. Les aigus sont propres et scintillants, mais peuvent certainement devenir aigus si vous poussez ce curseur trop haut. Accordez-le à votre goût et vous serez surpris des résultats.

La scène sonore n’est pas la plus large à elle seule. Ce sont des écouteurs fermés après tout. Mais la version Xbox est livrée avec une licence pour Dolby Atmos sur Xbox, la version PS5 est compatible avec l’audio spatial Tempest, et sur PC, Windows Sonic est une option pour l’étendre. Vous n’avez pas besoin d’une solution de son surround Audeze avec plusieurs options audio spatiales à portée de main.

L’autonomie de la batterie était tout ce qu’elle était censée être. Ne jouant qu’une heure ou deux par jour, je n’ai pas pu les faire fonctionner même à moitié en un mois. J’ai également été impressionné par le microphone, dont j’ai parlé ci-dessus, donc je ne le répéterai pas ici.

Le casque est excellent mais il n’est pas parfait. Même avec la bande de suspension travaillant pour répartir son poids, elle a quand même réussi à créer un point chaud sur ma tête après environ une heure d’utilisation. C’était loin d’être aussi mauvais qu’un casque de jeu normal avec de simples coussins sur le bracelet, mais cela se produisait quand même en raison de son poids. J’ai également remarqué l’absence de réduction de bruit active et de Bluetooth simultané et 2,4 GHz, ce qui aurait vraiment profité au casque à ce prix dans une comparaison de fonctionnalités avec quelque chose comme le Steelseries Arctis Nova Pro Wireless.

Mais même en gardant cela à l’esprit, le Maxwell est excellent. C’est tellement bon, en fait, que c’est l’un des meilleurs écouteurs magnétiques planaires que vous pouvez acheter à cette période de prix, même en dehors du monde des casques de jeu. Son son réglable, sa connectivité sans fil et l’autonomie de la batterie poussent vraiment la proposition de valeur plus haut, même si vous n’êtes qu’un fan de musique.

Réflexions finales

L’Audeze Maxwell est tout ce qu’elle est censée être. Avec un peu de personnalisation, qui est facile dans l’application, cela semble carrément fantastique et établit un nouveau record pour les casques de jeu. Cela vaut chaque centime.


Le produit décrit dans cet article a été fourni par le fabricant à des fins d’évaluation. Certains articles peuvent contenir des liens d’affiliation et les achats effectués par ce biais entraîneront une petite commission pour le site. Les commissions ne sont pas adressées à l’auteur ni liées à une rémunération de quelque manière que ce soit.

Comments


bottom of page