Fiio est de retour avec son successeur à ses écouteurs FD5 à succès de 2021 : le Fiio FD15. C’est un successeur surprenant, à environ la moitié du prix mais offrant un son étonnamment compétitif avec une cohésion qu’un seul haut-parleur dynamique peut offrir. Ne vous attendez pas à des basses massives.
Spécifications
Prix actuel : 149,99 $ (AliExpress)
Fiio FD15 - Premières impressions et caractéristiques clés
Le Fiio FD15 est le successeur du FD5, un moniteur intra-auriculaire que j’ai beaucoup apprécié en 2021. À tel point que cela fait partie de ma rotation normale d’écouteurs, même si ma collection approche rapidement les trois chiffres. Le FD15 adopte une approche différente du concept de haut-parleur dynamique unique - le plus éprouvé de tout l’audio personnel - en conservant l’ADN du FD5 mais en poussant les choses dans une direction différente et plus accessible.
Comme le FD5, le FD15 est conçu pour les amateurs d’audio, mais contrairement à cet ensemble, qui se vendait 300 $, le FD15 ne vous coûtera que 150 $ et offre un ajustement et une finition haut de gamme et une acoustique impressionnante. Il y a certains domaines où il est clair que Fiio a réduit ses activités pour offrir un prix inférieur, mais il y en a assez ici pour que cela ressemble à un très bon rapport qualité-prix à la fin de la journée.
En commençant par l’expérience de déballage, nous avons une boîte en carton qui montre un gros plan des écouteurs et s’ouvre magnétiquement pour révéler la vraie chose à l’intérieur. Les oreillettes sont exposées dans des découpes en mousse tandis que les accessoires sont cachés à l’intérieur d’une pochette en carton dans un autre compartiment. Bien que ce ne soit pas l’expérience de déballage la plus chic, à ce prix, c’est à la hauteur de ce à quoi vous vous attendez, et je préférerais que Fiio investisse davantage dans les bourgeons eux-mêmes qu’une boîte qui sera jetée le jour même de son ouverture.
À la manière habituelle de Fiio, il existe un assortiment généreux d’accessoires. Comme le FA19, nous disposons d’une large gamme d’embouts triés en fonction de leurs caractéristiques sonores : Basse, Voix et Équilibré. Fiio comprend également des petites, moyennes et grandes paires de ses propres embouts en silicone HS18 de qualité supérieure, ainsi que deux paires d’embouts en mousse souple pour une meilleure isolation. J’ai opté pour les HS18, qui sont exceptionnellement doux et s’adaptent bien à mes oreilles.
À l’intérieur, vous trouverez également un câble de haute qualité. Il est fait d’argent monocristallin et de cuivre plaqué argent et est tissé à partir de quatre brins de 120 fils chacun. Il utilise un manchon en métal poli pour son extrémité modulaire et son séparateur en Y et un blindage en résine protectrice pour ses adaptateurs MMCX. Il est un peu rigide grâce à tous ces fils, mais n’a pas tendance à s’emmêler et n’entrave pas du tout ses performances. L’extrémité de terminaison est livrée avec des prises symétriques de 4,4 mm et des prises asymétriques de 3,5 mm qui peuvent être remplacées en dévissant le contour du manchon et en débranchant/rebranchant la nouvelle terminaison.
Le FD15 prend également en charge les buses sonores interchangeables pour personnaliser le son. Il y a un ensemble à anneaux noirs qui est préinstallé et un ensemble à anneaux rouges sur une languette à l’intérieur de la boîte. L’ensemble noir offre un son neutre tandis que l’ensemble rouge offre plus de basses. C’est une différence notable. Bien que cela ne change pas complètement le son des IEM, l’ensemble d’anneaux rouges donne définitivement plus de corps à l’expérience d’écoute.
Le boîtier est le même que celui que nous avons vu sur d’autres ensembles plus abordables : en plastique transparent avec un tiroir coulissant. Et d’étranges chevilles Lego en haut et en bas. Ce n’est qu’un cas mais les chevilles Lego me semblent un peu enfantins. Mais bon, si vous avez des Lego, construisez.
Les IEM eux-mêmes rappellent beaucoup le FD5. Ils sont faits de métal poli et ont la même forme circulaire. Au lieu du design semi-ouvert du dossier, le FD15 est complètement fermé et se concentre plutôt sur l’innovation interne.
Le haut-parleur dynamique est massif par rapport aux normes des écouteurs. Avec ses 13,8 mm, il a 40 % de surface en plus que le FD5, ce qui lui permet de déplacer plus d’air et de fonctionner plus efficacement. Le haut-parleur utilise une combinaison de magnésium et d’aluminium pour son diaphragme, une composition que Fiio appelle Magnalium. Ce n’est pas quelque chose que j’ai vu ailleurs, mais la société affirme qu’elle est capable d’offrir une dureté exceptionnelle et une faible distorsion. Celui-ci est associé à un anneau extérieur en carbone semblable à un diamant (DLC) pour favoriser une signature sonore naturelle et claire.
Outre le haut-parleur lui-même, Fiio a incorporé un certain nombre de systèmes innovants pour assurer un son compétitif avec le FD5 - un son que Fiio estime être en fait meilleur à bien des égards. Pour les basses, il dispose d’un système de valve tesla pour modifier le débit d’air et la résistance sur son chemin vers la buse, en ajustant les résonances pour une reproduction profonde et détaillée. Pour les médiums, il dispose d’une bobine mobile plus longue et d’un aimant plus puissant pour pousser le haut-parleur Magnalium et le système de joint DLC. Enfin, les aigus sont accentués par la forme frontale du haut-parleur qui plonge puis remonte au centre pour créer une forme en W qui augmente la surface vibrante totale de l’enceinte et améliore ses hautes fréquences.
Ou du moins, c’est ce que dit Fiio. Dans l’image ci-dessus, vous pouvez voir la propre évaluation de l’entreprise sur la façon dont les deux se comparent. Mes propres impressions sont légèrement différentes, mais il est instructif de voir comment elles se comparent et l’impact qu’une différence dans les oreilles peut avoir.
Fiio FA15 - Impressions d’écoute
Crédit graphique : Audio Reviews News via Squig.Link
Le Fiio FD15 n’est pas un ensemble d’écouteurs intra-auriculaires difficile à conduire. Un adaptateur casque Apple fonctionnera bien, mais comme le FD5, ils bénéficient d’une certaine marge de volume. J’ai effectué mes tests en utilisant un mélange du Fiio M23 et du Fiio K9 Pro ESS.
Comme je l’ai mentionné plus tôt dans la revue, l’ensemble est livré avec un système de buses interchangeables qui a un impact sur le son. Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessus, avec l’aimable autorisation d’Audio Reviews News via Squig.Link, le filtre rouge, ou basse, accomplit son son plus chaud en reculant légèrement les médiums supérieurs et les aigus. La différence semble très légère lorsqu’elle est représentée graphiquement, mais elle est audible et vous permettra d’adapter un peu le son sans avoir besoin d’égaliseur.
Bass : Après avoir lu tant de choses dans le marketing sur les réalisations du FD15 dans le bas de gamme, j’ai été relativement surpris de constater que ma première écoute était en fait assez équilibrée. Peut-être un peu chaud, et bien que la qualité des basses soit bonne, la quantité n’était pas là où je m’attendais à ce qu’elle soit sur la base du marketing. Les buses par défaut sont ici les coupables et confèrent à l’ensemble un profil sonore plus neutre et équilibré, mais pas sans nuance. Bien que plus silencieuse, les basses sont rapides et réactives et ont une bonne extension dans les fréquences de grondement. La buse noire n’est pas un bon choix pour le hip-hop ou d’autres genres de basses, mais pour les pistes live, les enregistrements acoustiques et la musique classique, elle est très appropriée et sonne assez bien.
Le passage à la buse rouge ne change pas le caractère de l’achigan. C’est toujours rapide et raisonnablement détaillé (les IEM planaires offrent plus de texture au son), mais il y en a plus. Le son commence à s’incliner davantage dans le sens de la chaleur et de la corsesse. Ce n’est pas écrasant et, comme le FD5, ce n’est tout simplement pas un ensemble pour les amateurs de basses, mais il ouvre la porte à plus de genres et offre un son plus grand public. Ne dormez pas sur les buses ! Ils comptent vraiment ici.
Médiums : Les médiums sont le point culminant pour moi. Les voix sont douces et directes, venant directement au premier plan du mixage. Selon la buse que vous utilisez, ils s’adresseront davantage aux voix masculines (rouges) ou féminines (noires), mais les chanteurs brillent définitivement. Les détails dans les médiums, similaires aux basses, n’offrent pas le même niveau de granularité et de netteté et un plan d’hybride, mais ils compensent par une cohésion et ne sont pas ce que je considérerais comme manquant, en soi. C’est une saveur de son et si vous n’êtes pas A/Bing ou si vous ne venez pas de l’un de ces autres types d’IEM, il est probable que vous ne verrez pas grand-chose qui manque.
L’élévation dans les médiums supérieurs et la région des aigus de la chaîne de montagnes permettent aux harmoniques des guitares et autres instruments à cordes de sortir et de donner aux cuivres un timbre agréablement net. Ces instruments se trouvent derrière les chanteurs dans le mixage. Les instruments sonnent bien mais il semble clair qu’il s’agit d’une première paire de moniteurs vocaux.
Aigus : Les aigus sont brillants et scintillants, bien que les aigus inférieurs soient tempérés pour réduire la dureté. Il peut encore être un peu brillant à des volumes plus élevés, mais cet accordage apporte de l’énergie au son. Les cymbales et les charlestons coupent à travers mais ne sautent pas à l’avant comme certains sets. Au lieu de cela, ils se trouvent au milieu, aux côtés des autres instruments, afin que les voix puissent rester au centre de la scène. Dans l’ensemble, je pense que les aigus sont bien faits, même si un peu plus de tempérage peut encore être de mise pour une future version.
Performance technique, scène sonore et imagerie : Bien qu’elle soit complètement fermée, leur scène sonore est raisonnablement grande. La largeur semble s’étendre juste à l’extérieur de la tête et il y a une profondeur modérée pour que vous puissiez discerner les différentes couches sonores. Ces couches ne sont pas étirées comme on le trouve parfois avec les hybrides et les planaires, mais vous pouvez les entendre suffisamment bien pour pouvoir choisir les différents éléments qui composent votre chanson ou votre jeu. Le FD15 offre également une imagerie stéréo puissante, améliorant leur imagerie et leur positionnalité.
Jeux : Le FD15 fonctionne pour les jeux et vous permettra de tout entendre suffisamment bien pour rester compétitif ou immergé, selon votre genre. Les buses rouges fournissent juste assez de basses pour être immersives et engageantes, capturant une partie de l’action viscérale des jeux de tir à la première personne et la grandeur d’un boss final de donjon ou de raid. La puissance du grondement fait un peu défaut pour les moments très intenses, cependant, et l’accordage des médiums met l’accent sur les voix (appels d’équipe et appels Discord) plutôt que sur les bruits de pas, donc même si vous les remarquerez la plupart du temps, leur positionnement peut parfois devenir boueux s’il se passe beaucoup de choses. Je recommanderais d’utiliser Dolby Atmos avec cet ensemble si vous prévoyez de jouer à des jeux avec.
Impressions générales et réflexions finales
À 150 $, le Fiio FD15 est un bon rapport qualité-prix pour la musique. Ils rappellent extrêmement le FD5 dans leur construction et la vue d’ensemble de leur son, ce qui rend immédiatement leur prix d’autant plus attrayant. Pour les jeux, ils font le travail mais ne seraient pas mon premier choix car il est clair qu’ils sont destinés à mettre en valeur les chanteurs qui peuvent ne pas bien s’intégrer à certains types de jeux. Pour la musique, cependant, leur son équilibré à chaud équilibré est très agréable et vaut la peine d’être essayé par vous-même.
Le produit décrit dans cet article a été fourni par le fabricant à des fins d’évaluation.
Comments