top of page

Examen du Razer Viper V3 Pro

La Razer Viper est de retour avec la Razer Viper V3 Pro. En tant que l’une des souris les plus vendues de la société, chaque version s’accompagne d’une certaine anticipation et cette version n’est pas différente, mais nous sommes heureux de partager qu’elle tient ses promesses et constitue un excellent choix pour les jeux compétitifs.

Spécifications

  • Prix actuel : 159,99 $

  • Facteur de forme : Symétrique droitier

  • Connectivité : Razer HyperSpeed sans fil, filaire

  • Autonomie de la batterie

  • Jusqu’à 95 heures à 1000 Hz

  • Jusqu’à 62 heures à 2000 Hz

  • Jusqu’à 40 heures à 4000 Hz

  • Jusqu’à 17 heures à 8000 Hz

  • Éclairage RVB : Aucun

  • Capteur : Capteur optique Focus Pro 35K Gen-2

  • Sensibilité maximale (DPI) : 35000

  • Vitesse maximale (IPS) : 750

  • Accélération maximale (G) : 70

  • Boutons programmables : 6

  • Type de commutateur : Commutateurs de souris optiques Gen-3

  • Cycle de vie du commutateur : 90 millions de clics

  • Profils de mémoire intégrés :1

  • Pieds de souris : 100 % PTFE

  • Câble : câble USB Type A vers USB Type C

  • Molette de défilement inclinable : Aucune

  • Taille approximative :

  • Longueur : 127,1 mm / 5,00 po

  • Largeur : 63,9 mm / 2,51 po

  • Hauteur : 39,9 mm / 1,57 po

  • Poids approximatif : 54 g (hors câble et dongle)

  • Compatibilité de la station d’accueil : Aucune

  • Contenu de la boîte :

  • Razer Viper V3 Pro

  • Dongle sans fil Razer HyperPolling

  • Câble USB Type A vers USB Type C

  • Ruban adhésif pour souris Razer

  • Guide d’informations importantes sur le produit

Cette année, la Razer Viper a subi l’une des refontes les plus importantes de son histoire. C’est toujours la quintessence d’une Viper, mais la V3 Pro se concentre sur les bases de ce qui fait une excellente souris pour les jeux compétitifs tout en offrant une forme redessinée destinée à un public plus large de joueurs.

Lorsque Razer met le mot « Pro » dans le nom, vous pouvez compter sur plusieurs choses. Spécifications de haut niveau. Suivi et réactivité exceptionnels. Moins d’accent sur le RVB, plus d’accent sur les performances, à la fois dans la main et dans la façon dont cela se traduit dans l’action à l’écran. Cela signifie également que vous allez obtenir l’évier de cuisine pour des fonctionnalités telles que la coupure asymétrique et l’étalonnage automatique de la surface. Nous y reviendrons plus tard.

La forme du Razer a été légèrement modifiée. Le contour violet dans l’image ci-dessus est le Razer Viper Ultimate original, la version qui m’a vendu, ainsi que de nombreux joueurs, sur la gamme Razer Viper. De haut en bas, vous pouvez voir que la forme est restée pratiquement inchangée, mais de profil latéral, le V3 Pro a été légèrement plus haut avec son contour s’étendant plus loin vers l’arrière.

Sur la photo ci-dessus, le changement semble mineur mais si vous êtes habitué à la Viper, vous le remarquerez tout de suite. Il remplit davantage la main et réduit la traînée de la paume. Il a toujours les scoops classiques dans les boutons gauche et droit et la molette de défilement fortement texturée. Il ressemble à une Viper mais aussi un peu plus à la Logitech G Pro Wireless/Superlight 2.

Est-ce une mauvaise chose ? Je ne pense pas, mais en tant que personne qui utilise régulièrement une Viper depuis environ cinq ans maintenant, il m’a fallu un peu de temps pour m’y habituer. Compte tenu de la popularité du G Pro, cependant, ce petit changement en fait un choix plus familier pour tous ceux qui voudraient plus de fonctionnalités que ce que le Superlight 2 offre actuellement.

Et offre-t-il jamais plus de fonctionnalités. Pour commencer, Razer a équipé la Viper V3 Pro d’une norme de premier ordre. Il utilise le dernier capteur optique Focus Pro 35K de la société, qui offre un excellent suivi sur toute sa plage de 35 000 DPI et peut être programmé par incréments d’un seul DPI. Il dispose d’une vitesse de pointe maximale de 750 pouces par seconde avec une accélération qui culmine à 70G. Il est également capable de se connecter jusqu’à 8 000 Hz pour une connexion sans fil la plus rapide possible à l’aide d’un dongle HyperPolling inclus.

En revanche, le Superlight 2 n’offre qu’un suivi 32K et une vitesse de pointe de 500 IPS. Il est également sans fil, mais son taux d’interrogation atteint 4 kHz. L’accélération n’est pas divulguée. Le poids des deux souris est très proche, mais la Viper V3 Pro le bat à nouveau avec un poids de 54 grammes contre 60 grammes avec la Superlight.

La souris est également capable d’un étalonnage automatique de la surface. C’est particulièrement intéressant car les souris fonctionnent mieux lorsqu’elles sont calibrées pour la surface exacte de la souris sur laquelle vous jouerez. Traditionnellement, vous devez entrer dans un menu spécial dans le logiciel et déplacer la souris en forme de huit jusqu’à ce que le processus soit terminé, mais ici, cela fonctionne quelle que soit la surface sur laquelle vous préférez jouer (même le verre).

Mécaniquement, il utilise les derniers micro-interrupteurs de Razer, le commutateur de souris optique Razer Gen 3. Comme ils n’utilisent pas de connexions mécaniques comme les commutateurs traditionnels, il n’y a pas de délai de rebond pour ralentir vos clics. L’absence de contacts mécaniques signifie également que le séculaire « double clic de la mort » ne devrait pas être un problème à mesure que la souris vieillit. Les commutateurs sont conçus pour 90 millions de clics chacun, de sorte que le V3 Pro devrait avoir une longue vie devant lui.

Comme la plupart des périphériques Razer, vous devrez télécharger Synapse pour en tirer le meilleur parti. Je vous recommande de le faire, car vous trouverez encore plus de fonctionnalités. La coupure asymétrique vous permet d’ajuster la distance à laquelle vous pouvez soulever et abaisser la souris tout en la faisant suivre vos mouvements, ou vous pouvez rester simple avec un réglage de base de la distance de décollage. Vous pouvez définir une sensibilité dynamique pour ajuster la façon dont la souris suit vos mouvements ou créer la vôtre pour qu’elle soit entièrement personnalisée. Bien sûr, vous pouvez également remapper les boutons pour transporter des commandes ou des macros, mais notez que vous aurez besoin de Synapse en arrière-plan car il n’y a pas de stockage intégré. L’éclairage est également absent parce qu’il n’y a pas de RVB à proprement parler.

Une autre fonctionnalité intéressante du logiciel est la correspondance DPI. Un fait peu connu sur les souris de jeu est que les paramètres DPI sont rarement de 1:1. 800 DPI sur une souris peuvent ne pas être 800 DPI sur une autre, ce qui peut perturber votre jeu jusqu’à ce que vous trouviez cette sensibilité équivalente. Ici, il y a un menu de configuration qui élimine les conjectures. Il vous suffit d’entrer dans le menu d’étalonnage, de tenir les souris côte à côte et de les déplacer ensemble pendant que le logiciel détermine le réglage équivalent. 800 DPI sur le Turtle Beach Burst 2 Air se sont traduits par 819 DPI sur le Viper V3 Pro - et ils ont en effet ressenti exactement la même chose après.

La fréquence d’interrogation est également réglable de 1 000 Hz à 8 000 Hz à l’aide d’un curseur. La modification de ce paramètre a un impact important sur la durée de vie de la batterie. Il est conçu pour 95 heures d’utilisation continue à 1 000 Hz, mais seulement 17 heures à 8 000 Hz. Cela a du sens compte tenu du nombre de fois où la souris signale sa position à 8K par rapport à 1K, mais ce n’est pas idéal si vous voulez les meilleures performances sans creuser dans le logiciel à chaque fois. Pour répondre à cette question, Synapse vous permet de faire en sorte que la souris change automatiquement de taux d’interrogation chaque fois que vous chargez un jeu. Cela vous donne le meilleur des deux mondes, bien que, comme pour les profils, vous devrez faire fonctionner Synapse en arrière-plan.

En pratique, bon nombre de ses avantages par rapport au Superlight 2 ne sont pas le genre de choses que le joueur moyen va ressentir. Les commutateurs oui, et les fonctionnalités soignées comme la sensibilité dynamique et la correspondance DPI, mais quelques milliers de DPI supplémentaires, et une vitesse et une accélération plus élevées, pas autant. Ces spécifications indiquent un capteur plus performant. Si vous êtes le genre de joueur professionnel ou d’aspirant joueur professionnel, ces souris ciblent, cependant, il y a peu de raisons de choisir la Superlight 2. Le plafond de performance est tout simplement plus élevé avec la Viper V3 Pro.

Et en utilisation réelle, la Viper V3 Pro est rapidement devenue ma nouvelle souris préférée. Les clics sont excellents et très tactiles avec un profil sonore satisfaisant. Les scoops sont également des Viper classiques, centrant vos doigts sur les boutons sans même avoir à y penser. Les côtés repliés et la position des boutons latéraux légèrement retravaillés sont également confortables.

Malgré sa légèreté, la qualité de fabrication est très bonne. Le châssis est solide. Il n’y a pas de craquement ou de flexion, pas de boutons enfoncés parce que les côtés ne sont pas assez renforcés.

La souris est solide mais elle est un peu glissante. Razer me dit que le revêtement de la souris a été décidé en fonction de ce que les utilisateurs ont déclaré aimer. J’ai tendance à préférer un peu plus d’adhérence (comme les côtés texturés de la Viper Ultimate), mais Razer y a pensé aussi et a inclus des bandes de grip dans la boîte.

Le plus gros inconvénient de la souris est sa dépendance à Synapse. En tant que simple souris à six boutons, je ne trouve pas beaucoup d’utilité pour les profils de mémoire, personnellement, mais je veux que la souris change automatiquement mon taux d’interrogation lorsque je démarre un jeu. Une souris à ce prix ne devrait pas nécessiter un programme lourd exécuté en arrière-plan, et surtout un programme qui vous invite toujours à ajouter des composants supplémentaires, comme Razer Cortex, puis vous fait de la publicité chaque fois que vous l’ouvrez. Je n’ai jamais trouvé Synapse aussi mauvais que certaines personnes le prétendent, mais je pense qu’il est temps pour une mise à jour qui réduit son empreinte.

Réflexions finales

Mis à part la dépendance aux logiciels, la Razer Viper V3 Pro est une excellente souris de jeu. Sa nouvelle forme est suffisamment familière pour que les fans de Viper s’y adaptent rapidement tout en ouvrant la porte à un nouveau public qui recherche la prochaine étape de la Logitech G Pro Superlight 2. Cela coûte cher, mais c’est un gagnant pour les jeux sur PC.


Le produit décrit dans cet article a été fourni par le fabricant à des fins d’évaluation. Certains articles peuvent contenir des liens d’affiliation et les achats effectués par ce biais entraîneront une petite commission pour le site. Les commissions ne sont pas adressées à l’auteur ni liées à une rémunération de quelque manière que ce soit.

Comments


bottom of page