Final Fantasy XIV est comme un parc à thème, un lieu singulier qui tisse des éléments de presque tous les autres jeux de la franchise et les utilise comme attractions. Le MMO est à son meilleur lorsqu’il utilise de manière ludique des personnages et des éléments des jeux précédents, avec de nouveaux rebondissements. Cela n’est nulle part plus présent qu’avec le raid de l’Alliance Return to Ivalice introduit avec Stormblood, une masterclass de conception de donjons dynamiques que Square Enix n’a pas été en mesure de surpasser, et je commence à avoir des doutes qu’ils le feront un jour.
Avec Shadowbringers et Endwalker, il y a lieu de dire que le contenu de Final Fantasy XIV est devenu plus homogénéisé, en utilisant beaucoup des mêmes mécanismes et idées. Aussi géniaux que soient la série de raids NieR et Myths of the Realm, vous ne pouvez pas nier qu’ils souffrent de la même chose. Il y a un réel manque de mécanismes uniques dans tous les domaines, la plupart des batailles des deux séries tournant autour de l’esquive des AoE, des marqueurs de pile et du reste de l’habituel, mais à plus grande échelle. L’histoire entourant ces deux raids d’alliance est une autre histoire, mais sur le plan mécanique, ils ne sont tout simplement pas aussi vibrants qu’imaginatifs.
C’est particulièrement vrai lorsque vous les comparez à Ivalice, avec trois raids très différents qui adaptent brillamment les mécanismes de Final Fantasy Tactics et Final Fantasy XII. Pour les donjons réguliers, et même les raids normaux, il est logique que vous vouliez une sorte de standardisation pour que les joueurs le sachent, pas trop de surprises pour les déstabiliser. Mais les raids d’Ivalice ne s’en soucient pas du tout, ils veulent vous lancer autant de mécaniques uniques étranges que possible. Des choses que nous n’avons littéralement jamais vues auparavant.
Le principal d’entre eux est le tristement célèbre Construct 7 et ses équations mathématiques. Ces raids avaient le culot de faire savoir aux joueurs ce que sont les nombres premiers et de faire des calculs au milieu de la bataille pour éviter de subir des dégâts massifs. Il faut beaucoup de courage pour mettre une équation mathématique au milieu du raid, surtout quand il s’agit d’une mécanique que personne ne reverra jamais. Ce qui est encore plus intelligent, c’est la façon dont la bataille adapte essentiellement les capacités arithmétiques du personnage de Tactics à FFXIV.
Mais ce n’est pas la seule bataille qui fait cela. Mustadio vise en tant que machiniste et force tout le monde à se positionner correctement, Famfrit lance d’énormes tornades d’eau qui parcourent le champ de bataille, Argath ordonne aux joueurs d’agir, mais a une forme de démon et d’ange pour dépeindre son statut de poignardeur dans le dos. Chaque bataille est méticuleusement pensée non seulement pour rendre hommage au personnage original, mais aussi pour adapter quelque chose de central à son gameplay ou à son histoire originale dans le cadre de FFXIV.
C’est ce qui donne aux raids d’Ivalice une saveur si unique, ils ne ressemblent pas seulement à un élément de contenu FFXIV, mais à une extension du jeu sur lequel ils sont basés. Ce fait n’est que renforcé par la présentation générale et l’ampleur des raids, vous emmenant à travers l’opulente capitale royale de Rabanastre, des égouts humides dans lesquels vous devez nager, des tours massives remplies d’équipement et des villes gelées éthérées. Cette variété visuelle fonctionne main dans la main avec les mécanismes, donnant à chaque bataille l’impression d’être un événement à part entière, lié par la ligne directrice de l’histoire d’Ivalice, qui fonctionne de manière fascinante comme un épilogue à Final Fantasy Tactics lui-même, mettant fin à certaines des relations entre les personnages de ce jeu.
La série de raids NieR réussit massivement en termes de narration et a beaucoup de piquant visuel, mais il lui manque simplement cette variété mécanique pour se démarquer et donner l’impression d’être le matériel source. Myths of the Realm a également des vues éblouissantes et des personnages fantastiques, mais il tombe dans le camp de se sentir trop similaire à tous les autres éléments de contenu de FFXIV, tout comme un donjon à grande échelle.
Ayant joué à tous ces raids d’alliance d’innombrables fois, il ne fait aucun doute dans mon esprit qu’Ivalice se démarque des autres. Mais plus que cela, c’est l’un des meilleurs éléments de contenu de tout le jeu, la quintessence de Final Fantasy XIV à son meilleur, utilisant la riche histoire de la franchise pour créer quelque chose de nouveau et dynamique. Le seul espoir que j’ai maintenant est que le raid inspiré de Final Fantasy XI de Dawntrail se tourne vers Ivalice pour s’inspirer.
Comments