top of page

Golden Ears : examen des IEM à armature équilibrée Fiio FA19

Bienvenue à nouveau à Golden Ears. Cette semaine, nous examinons le Fiio FA19, une paire phare de moniteurs intra-auriculaires de Fiio. Fiio a eu le vent en poupe l’année dernière avec la cadence de ses sorties et, selon le PDG, le FA19 est particulièrement important car il pourrait décider de l’avenir de la gamme de produits.

Alors, qu’apporte-t-il ? Le FA19 est un jeu d’armature équilibré complet, avec dix haut-parleurs de chaque côté. Il regorge de fonctionnalités innovantes pour améliorer son acoustique. Il comprend également un commutateur d’égalisation pour passer d’un son de référence neutre parfait pour le monitoring à une signature sonore amusante plus riche en basses. À 999 $, c’est bien dans le champ d’action de Golden Ears, alors plongeons dans le vif du sujet et regardons de près ce que 1 000 $ vous rapportent dans le monde des IEM.

Spécifications

  • Prix actuel : 999 $

  • Caractéristiques principales :

  • IEM phares All-BA

  • 10 haut-parleurs BA haute performance de Knowles

  • Haut-parleurs de basses améliorés Knowles personnalisés

  • Système d’amélioration des basses à rétroaction négative

  • Un son clair et cohérent avec filtre coupe-bande moyenne fréquence

  • Filtre de condensateur à film de qualité audiophile Rubycon

  • Coquillages d’oreille imprimés en 3D DLP

  • Commutateur de réglage à deux voies (réglages moniteur/HiFi)

  • Conception acoustique brevetée S.Turbo

  • Câble haut de gamme 8 brins en argent de haute pureté

  • Fiches de terminaison interchangeables droites à verrouillage par rotation (3,5 mm + 4,4 mm)

  • Connecteurs MMCX étendus

  • Soigneusement réglé pour une véritable reproduction sonore haute résolution

  • Audio haute résolution certifié

  • Nombre de haut-parleurs : 10 armatures équilibrées

  • Pilotes:

  • x4 BA de basse Knowles personnalisés

  • X2 Knowles ED Mid BA

  • X4 BA Knowles SWFK Aigus

  • Réponse en fréquence : 20 Hz-40 kHz

  • Impédance : 10 Ohm

  • Sensibilité : 106 dB/mW

  • Câble : 1,2 m, 8 torons, 224 fils en argent pur de haute pureté

  • Fiches audio : prises droites interchangeables à verrouillage par rotation

  • Poids : environ 7g (chaque pièce)

Une introduction rapide aux oreilles d’or...

Bienvenue à Golden Ears ! Voici notre chronique semi-régulière dédiée au monde de l’audio haut de gamme. Dans cette série, nous examinons des produits audio haut de gamme qui promettent tous une expérience d’écoute de niveau supérieur. Mais qu’obtenez-vous exactement lorsque vous dépensez un peu, ou parfois beaucoup, plus ? C’est ce que nous cherchons à découvrir, en vous aidant à découvrir ce qui vaut la peine d’investir pour améliorer votre expérience d’écoute pour la musique et les jeux.

Pour cet article en particulier, nous nous intéressons au Fiio FA19, une paire phare de tous les moniteurs intra-auriculaires à armature équilibrée. À ce prix, il existe dans le haut de gamme du marché de l’audio personnel, au-delà des prix typiques des consommateurs et bien en territoire des passionnés. En tant que tel, les discussions sur la valeur sont plus subjectives que jamais. Pour de nombreux auditeurs, ces prix sont tout simplement hors de portée, et peu importe à quel point ils sont bons, ils sembleront être une valeur terrible. Pour d’autres, les audiophiles passionnés avec des revenus abondants et qui considèrent l’audio comme leur passe-temps principal, peuvent avoir une opinion différente. Pour des produits comme celui-ci, les idées de valeur sont très subjectives ; Le vol d’une personne peut être l’exorbitance d’une autre, nous allons donc laisser cela de côté aujourd’hui.

En ce qui concerne le pointage, il est important de noter deux ou trois choses. Tout d’abord, même si nous aimerions ne pas avoir à le faire, c’est une réalité dans l’espace de publication axé sur la recherche d’aujourd’hui. Deuxièmement, lorsqu’il s’agit de produits de calibre « oreilles d’or » qui coûtent souvent beaucoup d’argent, nous nous attendons à ce que ces produits soient au moins de niveau Bon (7) mais, espérons-le, Excellent (8), Incroyable (9) ou même Chef d’œuvre (10). Bien qu’il y ait certainement des produits qui ne sont pas très bons dans toutes les gammes de prix, un examen rapide des publications Web montre que la fourchette de score est généralement un peu plus serrée avec ces produits d’écoute de niveau supérieur. À juste titre - ils devraient sonner bien !

Compte tenu de cette fourchette de scores plus serrée, il est plus important que jamais d’explorer les nuances de ce qui distingue ces produits. Quel est leur objectif ? À qui s’adressent-ils ? Comment sont-ils construits ? Quelles sont les subtilités de leur expérience d’écoute ? Toutes ces choses comptent plus et le nombre compte moins. Nous serons toujours honnêtes et francs dans tout notre contenu, mais prenez le temps d’écouter l’histoire que chaque produit essaie de raconter, et vous la comprendrez beaucoup mieux.

Merci de vous joindre à nous à nouveau, et profitez de l’article !

Fiio FA19 - Premières impressions et caractéristiques principales

Comme d’habitude pour Fiio, le FA19 fait une bonne première impression. Bien que la boîte soit assez simple, ne comportant que le nom et le logo « born for music ». À l’intérieur, vous trouverez les écouteurs intra-auriculaires astucieusement exposés dans une découpe en mousse personnalisée avec un étui en similicuir de haute qualité et un généreux assortiment d’accessoires. Comme c’est le cas depuis un certain temps, Fiio continue d’impressionner par le nombre d’accessoires supplémentaires que vous recevez, en particulier sur ses produits de niveau supérieur.

Le câble fourni avec cet ensemble est tout aussi haut de gamme que vous vous y attendez. Il semble que ce soit le même câble que celui fourni avec les IEM électrostatiques Fiio FX15, qui sont également plus chers à 799 $. Il est épais et semblable à une corde, mais aussi doux et malléable et résiste à l’enchevêtrement. Il utilise huit étranges fils d’argent, totalisant plus de 200 fils tissés en tout. Il utilise des connecteurs MMCX, dont je ne suis généralement pas fan, mais Fiio s’en sort toujours bien (et inclut un outil de détachement MMCX si vous avez des problèmes). Les gaines des connexions MMCX et de sa terminaison sont métalliques et brillantes, et les prises sont plaquées or pour une durabilité accrue.

Le câble est également modulaire. Il s’agit d’une caractéristique importante que vous ne trouvez généralement que sur les IEM coûteux ; pas nécessairement 1 000 $, mais il est tout à fait approprié que cela réponde à cette même attente. Vous recevez une prise jack asymétrique 3,5 mm et une prise jack symétrique 4,4 mm. Pour les fixer, il vous suffit de dévisser la gaine tout en vous permettant de retirer le module actuel et d’appuyer sur l’alternative en place. Avec cela, vous pouvez le connecter à toutes sortes d’équipements sources. Compte tenu du prix, j’aurais aimé voir une prise jack symétrique de 2,5 mm aussi, mais comme cette connexion semble aller dans le sens du Dodo, ce n’est pas une grosse perte.

Vous recevez également un étui de transport en cuir bleu et marron avec un fermoir magnétique, un outil de nettoyage, un outil de retrait MMCX et un fermoir de câble magnétique. L’étui est très agréable. À l’intérieur, il est garni d’un tissu doux et velouté et dispose de deux fentes pour chaque IEM afin de les garder en sécurité pendant le transport. Il est trop grand pour être mis dans une poche mais vous pouvez facilement le jeter dans un sac pour le transport.

Les IEM eux-mêmes sont très gentils. Ils suivent un design similaire à celui de la FX15 avec une coque en résine complète et une simple façade de lignes argentées et noires contrastées. Ils sont conçus sous une forme IEM universelle traditionnelle (UIEM), qui base leur forme sur des centaines de scans de l’oreille humaine pour assurer un ajustement largement acceptable. Ils sont toujours plus grands grâce au nombre élevé de haut-parleurs, mais s’adaptent bien grâce à leurs petites buses.

Il se passe beaucoup de choses à l’intérieur de chaque coquille. En commençant par les haut-parleurs Knowles, nous avons quatre BA de basse personnalisés. Ce sont des unités doubles, donc chaque armature est en fait deux. Il y a deux haut-parleurs Knowles ED pour les médiums et quatre autres Knowles SWFK BA pour les aigus. Ces dix haut-parleurs sont chacun responsables de leur gamme respective, la division des fréquences étant gérée par un nouveau filtre électronique composé de condensateurs Rubycon à faible tolérance. Aucun haut-parleur n’est même poussé au-delà de sa portée, de sorte que chacun peut être réglé individuellement avec précision.

L’objectif de cette version était d’améliorer et de mettre à niveau le FA9 original et d’intégrer les commentaires des utilisateurs. Les basses sont sensiblement améliorées en mode HiFi (sélectionnable avec un interrupteur à l’arrière de chaque écouteur) et sont de meilleure qualité que sur l’original. Les médiums sont plus doux et sans sifflement, et les aigus sont plus propres et plus exigeants.

Il atteint ces objectifs de plusieurs façons. Pour les basses, Fiio a incorporé un système de rétroaction négative qui dirige le flux d’air vers une chambre arrière dans l’IEM, filtrant les fréquences de résonance qui adoucissaient auparavant la reproduction dans les graves. Les médiums et les aigus ont été améliorés grâce à l’utilisation d’un filtre coupe-bande. Ce filtre équilibre les médiums afin qu’il n’y ait pas de lacunes errantes dans la réponse en fréquence, supprime le pic de 8 kHz qui provoquait des sifflements et lisse la transition des médiums vers les aigus pour une meilleure séparation. Tout cela en plus des tubes sonores 3D imprimés avec précision pour chaque jeu de haut-parleurs et du réglage individualisé de tous les IEM Fiio.

L’interrupteur de réglage à l’arrière est également important. Ce commutateur permet de basculer entre un accordage de référence qui penche vers la neutralité pour une écoute critique et un accordage HiFi avec des sous-basses et médiums améliorés. Sur un graphique de réponse en fréquence, les différences dans les basses fréquences ne semblent pas si grandes, mais dans la vraie vie, il y a un grand saut dans le son de la musique et des jeux. C’est un exemple clé de graphiques qui ne racontent que la moitié de l’histoire.

Avec tout cela à l’esprit, entrons dans les impressions d’écoute !

Fiio FA19 - Impressions d’écoute

Graphique avec l’aimable autorisation de BaskingShark sur Head-Fi

Les Fiio FA19 sont exceptionnellement faciles à conduire. J’ai effectué la plupart de mes écoutes avec l’iFi iDSD Diablo 2, mais vous pouviez très bien les exécuter sur un simple dongle Apple. Cependant, avec leur caractère révélateur, vous voudrez vous assurer que votre source n’ajoute aucun bruit de fond à votre écoute. Plus c’est propre, mieux c’est.

Basses : La réponse des basses sur le FA19 dépend du mode dans lequel vous l’avez. En mode Monitor, il est très plat et aligné avec les autres fréquences. En fait, je l’ai trouvé trop léger à mon goût, mais pour les performances scéniques en direct ou le mixage de musique à la maison, il frappe les bonnes notes.

En mode HiFi, les basses sont immédiatement amplifiées. Il y a un corps épais et une présence ici. Quiconque pense que les BA ne peuvent pas produire des basses de qualité va être surpris. La réponse est rapide, ce qui donne des coups comme des grosses caisses et des explosions, et une sensation d’impact réaliste. Les transitoires bas de gamme s’en sortent parfaitement. Il y a une bonne quantité de détails dans les basses (un thème sur lequel nous reviendrons) mais je pense qu’elles sont surpassées par un planaire de haute qualité comme le Tangzu Xuan Gate. La présentation manque également de l’élasticité et de la cohésion d’un grand moteur dynamique. Pourtant, ça sonne très bien.

Entre le See Audio Bravery, le DUNU SA6 II et le FA19, toutes les rumeurs de basses BA faibles devraient être jetées par la fenêtre. Lorsque les bons haut-parleurs sont choisis et réglés correctement, ils peuvent absolument produire d’excellents bas de gamme.

Médiums : Les médiums sont, à mon avis, la vedette du spectacle. Les médiums BA sont exceptionnellement bien réglés et nous ont emmenés dans le domaine qui est vraiment du ressort des armatures équilibrées. Les voix sonnaient très bien à mes oreilles, mais les instruments et les atmosphères des jeux se démarquaient vraiment pour moi. Il y a une grande netteté dans le son qui accentue vraiment les détails des guitares, des pianos et des synthés.

Dans les jeux, la majeure partie de la création du monde auditif est gérée par les médiums. Tout, de la bande-son aux bottes qui craquent dans le sol, en passant par les portes grinçantes du château et les échos dans les chambres sombres, tout existe dans cette gamme. Cet effet, tant pour la musique que pour les jeux, est renforcé grâce à sa large scène sonore. Je suis surpris de voir à quel point il est large et profond.

Cet ensemble a définitivement un peu de cette signature sonore classique « BA ». C’est comme un filtre de netteté sur une photo. Certaines personnes utilisent le terme plastique, qui a une connotation négative. Il se trouve que j’aime cette qualité parce qu’elle accentue les détails fins des instruments. Si vous aimez entendre tout ce que font les instruments et tous les petits détails qui donnent vie aux mondes du jeu, le FA19 est destiné à impressionner.

Aigus : Les aigus de cet ensemble sont nettement améliorés par rapport au FA9 original. Bien que le caractère général de l’ensemble soit chaud à équilibré (si vous écoutez sur le réglage Monitor), il y a une bonne quantité d’éclat et de luminosité à avoir ici. Cela met en avant des éléments comme les cymbales et les charlestons, ce que j’apprécie vraiment. Je n’ai pas remarqué de sibilance avec mes pistes de test rock, prog et instrumentales (y compris Polyphia), mais parfois, sa luminosité pouvait sonner un peu nette. Je pourrais voir des auditeurs sensibles aux aigus avoir besoin de réduire le volume, mais cela varie d’une piste à l’autre et n’est pas un problème constant ou même fréquent dans mes tests.

Performances techniques, scène sonore et imagerie : Les performances techniques du FA19 sont excellentes. La superposition et la séparation sont très bonnes. La scène sonore étant aussi large (à l’extérieur de la tête) qu’elle l’est, les pistes ont de la place pour respirer, de sorte que vous pouvez entendre chaque détail et chaque source sonore générée. La positionnalité est également suffisamment précise pour les jeux à haute intensité.

Impressions générales et réflexions finales

Le Fiio FA19 est une excellente paire d’écouteurs et une solide évolution du FA9. Les raffinements appliqués par Fiio sont efficaces, lui permettant de fournir deux signatures sonores différentes qui sont chacune impressionnantes à part entière. Bien qu’il puisse faire un peu chaud, c’est globalement une victoire. Ma grande préoccupation est de savoir si son prix l’empêchera d’atteindre le niveau de succès dont Fiio a besoin pour poursuivre la ligne. Si la FA19 est un endroit où elle pourrait potentiellement se diriger, une disparition prématurée serait dommage.


Le produit décrit dans cet article a été fourni par le fabricant à des fins d’évaluation. Les articles peuvent inclure des liens d’affiliation à partir desquels nous pouvons gagner une petite commission pour aider à soutenir le site. Les auteurs ne gagnent pas de revenus d’affiliation ni de commissions.

Comments


bottom of page