top of page

Golden Ears : examen du lecteur audio numérique Fiio M23

Cela fait des lustres que l’iPod a disparu du grand public, mais pour les mélomanes, il y a toujours une demande pour des appareils d’écoute dédiés qui donnent la priorité à la qualité sonore et aux fonctionnalités. Le Fiio M23 est exactement un tel appareil, associant des composants puissants et audio, un système d’exploitation Android et une sortie puissante pour piloter la plupart des écouteurs et n’importe quel IEM. Vendu au détail pour 999 $, il n’est pas bon marché mais constitue un excellent rapport qualité-prix par rapport aux autres baladeurs, même pour beaucoup plus.

Spécifications

Prix actuel : 999 $ (Amazon)

Fiio M23 - Design et points forts

Le Fiio M23 suit les traces du M11 Plus, que nous avons examiné en 2022. Il revient dans un facteur de forme similaire mais avec plus de puissance et des composants améliorés. Comme la dernière fois, il est livré avec un cadre métallique pour la dissipation de la chaleur et une durabilité améliorée. Il dispose d’un écran tactile de 5,5 pouces, ce qui en fait à peu près la taille d’un smartphone de milieu de gamme avec environ le double d’épaisseur pour accueillir ses composants plus gros. Comme le M11 Plus, c’est un appareil très facile à mettre dans la poche.

C’est important car c’est exactement le genre d’accessoire que vous voudrez emporter avec vous partout où vous pourrez écouter.

À 700 $, le M23 est une performance impressionnante – comme il se doit. Ses caractéristiques et capacités sont compétitives avec des joueurs de 1 000 $ ou plus et ont une longueur d’avance sur son prédécesseur en termes de puissance. Comme le M11 Plus, il n’est pas totalement parfait, mais il mérite définitivement sa place comme l’un des meilleurs joueurs que vous pouvez acheter à ce prix en ce moment.

Non seulement il semble très robuste, avec des boutons tactiles pour les commandes de piste, le mode bureau et un bouton multifonction programmable, ainsi qu’un pavé tactile cliquable pour le contrôle du volume, mais ses composants internes sont plus que à la hauteur de la tâche d’un lecteur audio Android.

Il est construit avec une combinaison de deux puces DAC AKM, le AK4191EQ et le AK4499EX. Cette combinaison est capable de reproduire l’audio jusqu’à 32 bits/768 kHz en mode USB avec prise en charge du DSD512 et 32 bits 384 kHz localement avec prise en charge du DSD256. Les deux offrent un décodage MQA complet pour les pistes Master Quality de Tidal. La résolution s’étend de 20 Hz à 80 kHz, vous pouvez donc être sûr que votre casque n’est jamais bloqué par la résolution du lecteur.

Les puces DAC fonctionnent de concert avec son système d’amplification THX 4 voies. Le M23 exploite un amplificateur AAA-78+, ce qui est un avantage majeur si vous préférez un son très neutre qui permet à votre casque de rester incolore. L’ampli a été utilisé dans de nombreux autres produits et est bien connu pour sa clarté et son silence exceptionnels, même en cas de gain important.

La puissance de sortie du M23 est l’une de ses plus grandes caractéristiques. Il dispose de deux ports, un asymétrique (3,5 mm) et un symétrique (4,4 mm). Il offre jusqu’à 435 mW à partir de son port asymétrique et 730 mW équilibrés via ses modes de gain standard. Comme les M15S et M17 plus chers, il offre également un mode bureau où l’unité peut être pilotée à l’aide d’un adaptateur secteur USB, en contournant la batterie. Lorsqu’il est utilisé dans ce mode, le M23 peut atteindre une puissance de crête impressionnante de 1 000 mW. À 435 mW, il est capable de piloter la plupart des écouteurs, y compris les magnétiques planaires, mais à 730 mW équilibré, vous pourrez écouter à peu près tout ce qui est portable.

Le mode bureau a également l’avantage de préserver les performances de votre batterie. Comme il est contourné dans ce mode, vous n’avez pas à vous soucier de le dégrader pour rester branché. C’est un vrai problème, même sur de nombreux appareils portables haut de gamme qui fonctionnent également très bien sur PC. Ici, la batterie est retirée de l’équation et vous ne raccourcirez pas sa durée de vie en la laissant branchée.

En parlant de batterie, nous constatons une légère baisse de l’autonomie de la batterie ici. Avec une paire standard d’écouteurs asymétriques, la batterie de 5 000 mAh est conçue pour une autonomie allant jusqu’à 10,5 heures. Avec un ensemble équilibré, il peut durer jusqu’à neuf heures. Cependant, la disponibilité réelle varie en fonction de la façon dont vous l’utilisez. Le laisser en mode de gain super élevé ou écouter sans fil sur LDAC en permanence usera la batterie plus rapidement qu’un mode de qualité et de gain standard. Quoi qu’il en soit, il devra être chargé la nuit si vous l’utilisez pendant la majeure partie de la journée.

Le M23 peut être utilisé avec des écouteurs filaires ou sans fil. La présence d’un port symétrique et d’un port asymétrique lui permet de fonctionner avec la plupart des casques et écouteurs filaires. Il peut également se connecter à des canettes sans fil avec des codecs haute résolution, notamment SBC, AAC, aptX, aptX HD, LDAC et LHDC,

L’une des raisons pour lesquelles les amateurs d’audio choisissent un appareil comme celui-ci est le système d’exploitation personnalisé. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais Android limite nativement la résolution qu’il est capable de produire via son port USB. Certaines applications prennent le contrôle de ces paramètres et contournent la limite, mais pas beaucoup. Le M23 désactive cette option par défaut. Il vous donne également accès à un égaliseur paramétrique pour un contrôle précis de sa sortie sonore.

Le côté « smartphone » du baladeur n’a pas été amélioré par rapport au M11 Plus. Il fonctionne toujours avec un SoC Snapdragon 660, 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire intégrée avec extension microSD. À ce stade, le matériel est assez ancien, vous ne devriez donc pas compter faire plus que du streaming, de la musique et de la navigation sur le Web. Malgré cela, c’est toujours suffisant pour ce que vous allez en faire, et il n’est pas lent comme beaucoup de ses concurrents.

Ce qui m’inquiète, c’est qu’il est livré avec Android 10, qui est très obsolète, au point de ne plus être pris en charge. Espérons que Fiio publiera bientôt une mise à niveau pour assurer la compatibilité à long terme avec sa multitude d’applications de streaming.

Il y a plus dont je pourrais parler, mais on peut dire sans risque de se tromper que le M23 est une suite digne du M11 Plus. C’est le même DAP mis à jour pour l’époque dans la plupart des régions. Cela vaut la peine d’être considéré.

Fiio M23 - Impressions sonores et d’utilisation quotidienne

Avant de prendre le M23, j’étais un utilisateur quotidien du Fiio M15S, qui est un modèle de niveau supérieur qui, je l’espère, sera probablement mis à jour le plus tôt possible. Je connaissais déjà très bien les différentes fonctionnalités, telles que les options de filtre audio et les paramètres d’égalisation paramétriques. En passant à ce qui est ostensiblement un modèle bas de gamme, on pourrait s’attendre à ce que l’expérience soit un peu plus difficile.

Sauf... ce n’était pas le cas. Le M23 est tout à fait capable de rivaliser aux côtés du M15S. Bien sûr, le M15S a peut-être un peu plus de puissance en dehors de son mode bureau, mais en pratique, les deux se ressemblent beaucoup et sonnent tout aussi bien à mon oreille.

Si vous avez entendu un amplificateur THX AAA, vous devriez déjà savoir à quoi vous attendre de son son. Avec des réglages entièrement d’origine, il est très neutre et très propre. Il y a très peu ou pas de bruit de fond perceptible, même avec des IEM sensibles, lorsque vous êtes réglé sur le bon mode de gain. Lorsque la musique entre en jeu, il y a une netteté et des détails exceptionnels dans le son qui sont très agréables. Il s’agit d’un baladeur audiophile conçu pour faire briller vos écouteurs, et non pour les réinterpréter à travers son propre objectif.

J’ai testé ce baladeur audiophile avec un mélange d’écouteurs intra-auriculaires jusqu’à des écouteurs magnétiques planaires difficiles à piloter. Il n’y avait rien qu’il ne puisse faire, s’étendant jusqu’au HIFIMAN HE-1000 et au Beyerdynamic DT-990 PRO (300 ohms). Mon Dan Clark Audio Aeon Open X était également facile à conduire avec. Je suis confiant, si vous êtes prêt à sacrifier une partie de la durée de vie de la batterie, vous pouvez conduire à peu près n’importe quelle paire d’écouteurs et même des haut-parleurs de bureau si vous le souhaitez.

La performance était très bonne. À l’heure actuelle, Spotify, TIDAL, Amazon Music et les autres applications de streaming fonctionnent toutes correctement et en douceur, bien que j’aie remarqué un certain ralentissement lorsque j’ai essayé de parcourir rapidement de longues pages Web. Comme ce n’est pas à cela que sert cet appareil, je peux lui donner un laissez-passer, mais cela m’amène à me demander où il sera dans quelques années, car tous les streamers mettent à jour leurs applications et les rendent inévitablement plus exigeantes.

L’une des choses qui m’intéressaient était de savoir si je pouvais utiliser le M23 pour remplacer mon DAC/ampli de bureau et économiser de l’espace sur le bureau. Vous pouvez absolument. J’ai pu le brancher sur mon ordinateur, le mettre en mode USB, et il a été rapidement détecté comme une carte son externe. Cela vous permet de débloquer toute la fidélité de son DAC et de son amplificateur, ce qui est parfait pour toutes sortes d’écoutes, y compris les jeux.

Réflexions finales

Par rapport au M11 Plus et au M15S, le M23 trouve cet équilibre impeccable entre prix et performances pour ce que vous obtenez. Il est meilleur que le M11 Plus de loin et ne ressemble pas à une rétrogradation majeure par rapport au M15S malgré le fait qu’il soit 300 $ moins cher. La puissance de sortie, les performances et la sélection de fonctionnalités sont également excellentes. Ma seule préoccupation est de savoir comment l’appareil vieillira avec le temps. Fiio publiera-t-il une mise à jour vers une version Android plus récente ? C’est une question ouverte à laquelle je n’ai pas encore entendu de réponse.

Mais pour l’instant, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix dans les baladeurs audiophiles de milieu de gamme, le Fiio M23 est ce qu’il vous faut.


Le produit décrit dans cet article a été fourni par le fabricant à des fins d’évaluation. L’achat d’articles via nos liens peut entraîner une petite commission pour le site. Les auteurs ne sont pas payés en fonction des clics ou des commissions.

Comentarios


bottom of page