top of page

La première revue de Descendant : un jeu de tir passionnant freiné par sa localisation et sa monétisation

Lorsque j’ai mis la main sur The First Descendant au Summer Game Fest 2024, je ne savais vraiment pas quoi penser. J’avais joué une mission par moi-même, en utilisant un personnage qui avait un rôle plus axé sur le soutien, et tout cela semblait un peu générique. Cependant, la sortie complète de The First Descendant m’a surpris. C’était amusant, le mouvement était fantastique et les personnages avaient leur propre attrait, que ce soit par leur design ou leurs kits. Cela dit, il s’accompagne de certains problèmes qui ont tourmenté d’autres MMO coréens, ce qui empêche The First Descendant d’être quelque chose de vraiment génial.

Il existe une poignée de types de missions différents pour les joueurs. Cela inclut des activités surmondiales telles que des missions du scénario principal, des donjons basés sur des instances, des missions d’élimination de vagues basées sur des instances et des combats de boss instanciés sous la forme de missions d’interception du Néant. Les missions du scénario principal du monde sont généralement assez simples, avec seulement une poignée de variantes.

Vous éliminerez toujours des vagues d’ennemis pour les missions du monde, ce qui vous fera parfois courir d’un point à l’autre pour désactiver les terminaux de console et autres. Ce que j’ai aimé à ce sujet, c’est que si quelqu’un d’autre a déjà accepté les missions, que vous soyez ou non dans un groupe, le jeu vous regroupera automatiquement. Même s’ils sont à la fin de leur mission, vous obtiendrez la récompense complète pour l’accomplissement. Cela rend les missions du scénario principal faciles et souvent rapides à faire. Il en va de même pour les donjons, et si vous êtes trop loin derrière votre groupe, le jeu vous téléportera simplement vers eux pour vous rattraper.

Des combats de boss qui valent la peine d’être regroupés

Les missions d’interception du Néant, qui sont des combats de boss contre des ennemis massifs, sont l’un des aspects les plus uniques de The First Descendant. Chaque boss a un point faible différent, qui peut être identifié grâce à l’utilisation de votre scanner, et le combat vous obligera à utiliser ces connaissances. Les points faibles joueront un rôle déterminant dans la destruction du bouclier d’un boss ou peuvent même se transformer en points de grappin où vous pourrez briser leurs défenses et les renverser.

Il y a eu une bataille d’interception du Néant que j’ai terminée où un autre joueur avait débloqué le descendant, Kyle, et s’était constamment agrippé au boss. Il déchira ses épaules blindées avant d’utiliser sa compétence ultime, qui le fit foncer dans le corps du boss pour infliger une quantité massive de dégâts. C’était passionnant à regarder, mais on peut en dire autant de presque toutes les batailles d’interception du Néant dans The First Descendant. Cependant, ces combats ont une courbe de difficulté très raide qui peut sembler artificielle. Parce que, bien que vous puissiez jouer les donjons instanciés et les missions d’interception du néant par vous-même, ce sera infiniment plus difficile sans groupe.

Et ce qui m’inquiète à propos de The First Descendant, c’est comment certains de ces modes de jeu fonctionneront lorsque la base de joueurs diminuera inévitablement. Au moment d’écrire ces lignes, il y a plus de 100 000 joueurs simultanés sur Steam seulement, sans compter les joueurs sur console qui constituent potentiellement une autre grande partie de la base de joueurs. Cela signifiait que je n’avais pas envie que les joueurs me rejoignent dans les activités et les missions sur le terrain, pour les batailles d’interception du Néant plus difficiles.

En l’espace de quelques secondes, j’étais jumelé à d’autres joueurs, quel que soit leur niveau, tant qu’ils étaient dans la file d’attente ou dans la zone, ce qui signifiait que parfois j’étais porté dans les combats ou que je finissais par transporter moins de joueurs d’équipement lors des rencontres. Je n’ai eu aucun problème avec cela, mais cela a mis en évidence un défaut majeur dans The First Descendant, et c’est à quel point les armes sont importantes par rapport au niveau global du joueur.

Les armes et leurs modules d’accompagnement (qui sont des modifications passives que vous pouvez attacher à vos armes, et même à votre personnage comme vous pouvez le faire dans Warframe) peuvent faire ou défaire une rencontre entière. Il y a eu des cas où j’ai été associé à des joueurs avec des armes beaucoup plus puissantes dans les batailles d’interception du Néant et je clignais des yeux et le boss était mort. D’autres fois, si j’étais associé à des joueurs plus proches de mon niveau, je me débattais dans les donjons basés sur les instances de The First Descendant ou dans les batailles d’interception du Néant susmentionnées. Vous pouvez, bien sûr, gagner des armes simplement en broyant dans le jeu.

J’ai eu une quantité décente de fusils de sniper, de mitrailleuses et de quelques revolvers de choix de cette façon. Mais pour obtenir des armes de rang « ultime », qui sont le niveau le plus élevé et la plus rare du jeu, vous devrez faire beaucoup de broyage. Oui, vous pouvez obtenir certaines armes ultimes en terminant le scénario principal, mais d’autres nécessitent de broyer des batailles d’interception du Néant avec une chance d’obtenir leur plan. Après avoir obtenu tous ces matériaux, vous pouvez ensuite rechercher ces armes, et leurs composants, pour les débloquer.

Cela peut également être appliqué pour débloquer les descendants, qui sont la poignée de personnages que vous pouvez incarner dans The First Descendants. Le démarrage du jeu vous permettra de choisir parmi un total de trois descendants - Ajax, Viessa et Lepic - à ajouter à votre liste, Bunny pouvant être obtenu entièrement gratuitement tant que vous terminez la première série de missions du scénario principal. Les deux personnages ont des kits décents, Bunny se concentrant principalement sur le mouvement, car courir et maintenir cet élan lui permet de recharger ses compétences. Des personnages comme le charmant et fougueux chef Blair ou l’énergique et pétillante Valby peuvent être obtenus via des missions d’interception du Néant, leurs divers matériaux de recherche apparaissant sous forme de butins basés sur des pourcentages.

J’ai mordu la balle et j’ai fini par acheter Blair et Enzo via la boutique en argent réel du jeu, car je pensais que je voudrais jouer l’un ou l’autre personnage en fonction de la situation. Chaque descendant est en fait unique dans son style de jeu. Blair, comme mentionné précédemment, est plus ou moins un pyromancien, capable de tirer des flammes de ses mains et d’invoquer une énorme boule de feu à lancer sur les ennemis. Son kit repose sur les joueurs qui siphonnent activement le mana des flaques de feu qu’il peut faire apparaître sur le sol pour maintenir ses compétences en rotation active.

Enzo, quant à lui, est plus un personnage de soutien, car il peut larguer des munitions pour les joueurs et se protéger grâce à l’utilisation de drones. J’aurais aimé qu’il y ait un moyen pour moi de tester Enzo avant de l’acheter, car je ne me suis pas vraiment bien entendu avec son gameplay. Même si j’avais Lepic et Bunny dans mon roster, je suis resté avec Blair. Je ferais tourner mes armes à l’occasion, mais je pense que la personne que vous choisirez comme descendant aura un impact significatif sur votre style de jeu. J’ai dû jouer beaucoup plus prudemment en tant qu’Enzo, car son kit ne me permettait pas d’être aussi agressif, et c’était difficile d’échanger entre lui et Blair pour cette raison.

Un peu d’aide pour la localisation

Bien que The First Descendant ait un scénario principal dans lequel les joueurs peuvent s’immerger, je ne peux pas en parler beaucoup, et c’est en grande partie à cause de la localisation médiocre. Vous avez une idée de ce que le jeu veut communiquer en termes d’histoire globale - les Vulgus, une menace extraterrestre, empiètent activement sur la planète d’Ingris et seuls les descendants peuvent les arrêter avec l’aide du mystérieux Guide. Vous rencontrez les descendants qui peuvent être débloqués tout au long de l’histoire, chaque zone se concentrant sur un récit spécifique qui vous présente ces personnages. La narration que l’on peut glaner dans le jeu est entravée par sa mauvaise localisation, qui s’étend à certains textes de tutoriel. C’est dommage, car si The First Descendant s’inspire beaucoup de Destiny 2 et Warframe d’une manière plus qu’évidente, c’est très amusant.

En fait, je continuerai probablement à jouer à The First Descendant pendant mon temps libre avec des amis. J’aime la façon dont les missions sont structurées, j’aime leur brièveté et j’aime les personnages. J’ai juste l’impression que je pourrais apprendre à mieux les connaître si la qualité de la localisation était juste un peu meilleure, car il est clair que l’équipe a une passion pour l’histoire qu’elle essaie de raconter. Malheureusement, je ne suis tout simplement pas en mesure d’être attiré par cela. Ceci, associé à quelques problèmes de performances sur ma NVIDIA 3060, en fait également une recommandation difficile sur PC. J’ai constamment eu affaire à des déchirures d’écran, même avec le réglage moyen, et j’obtenais des pertes d’images occasionnelles. Avec la façon dont certaines des batailles d’interception du Néant nécessitent des temps de réaction rapides, si les chutes d’images et le gel s’y opposent, cela peut parfois entraîner l’échec de la mission.

The First Descendant est un jeu qui pourrait être génial, s’il n’y avait pas sa localisation, son modèle de monétisation qui veut que vous dépensiez de l’argent pour accélérer les minuteries ou sauter le long grind pour débloquer des personnages, et divers problèmes de performances. C’est un jeu avec lequel je m’amuse beaucoup, mais il ne conviendra certainement pas à tout le monde en raison de ses variations de qualité. Cependant, j’espère que l’équipe de développement corrigera les problèmes qu’elle peut, car The First Descendant pourrait devenir un incontournable du genre du jeu de tir à butin si on lui donne suffisamment de temps.

Comments


bottom of page