top of page

Les mises à niveau du serveur et des graphismes de FFXIV donnent l’impression que le MMORPG vieux de dix ans est sans fin

Deux ans et demi après la fin d’une décennie d’histoire de l’extension précédente de Final Fantasy 14, Dawntrail, plus décontracté, est enfin disponible pour les masses, et les joueurs n’ont pas perdu de temps pour se rendre à Tural pour la prochaine aventure.

Les quêtes du scénario principal et le nouveau contenu ont donné beaucoup à dire aux gens, et une révision complète de cela et de ce patch est à venir (et je sais qu’il y aura beaucoup de choses à dire). Cependant, peu importe ce que l’on en pense, je suis optimiste quant à la qualité de vie du jeu jusqu’à présent, car la mise à jour graphique et la stabilité du serveur ont parfaitement résisté tout au long de l’accès anticipé et des premiers jours du lancement officiel.

Lors de l’Endwalker FanFest en 2021, l’équipe a annoncé son intention de créer une certaine longévité pour FFXIV, avec l’objectif de durer au moins les dix prochaines années. La première grande partie du plan consistait à réduire les nombres associés au combat, tels que l’XP et les HP, et cela a été mis en œuvre lors du patch 6.0 pour Endwalker. Faire durer un jeu aussi longtemps signifie que beaucoup de changements ont dû se produire, cependant, et le patch 7.0 est le plus grand saut jusqu’à présent.

Des changements visuels époustouflants

La mise à jour graphique est plus qu’un début, même si elle nécessite quelques mises à jour de la part des joueurs. En toute honnêteté, FFXIV n’a pas hésité dans le passé à se démarquer de ses propres exigences ; pour le lancement de Stormblood, le jeu s’est éloigné de sa compatibilité Playstation 3 au fur et à mesure que ses cartes et autres exigences augmentaient.

Ces nouveaux graphismes ne sont pas incroyablement parfaits ; J’ai mentionné précédemment dans la version de la tournée médiatique qu’il souffre d’un bloc classique de bord d’objet qui afflige les jeux vidéo plus anciens en général. Cependant, maintenant que nous avons vu la mise à jour finale en action, nous apprenons le véritable pouvoir d’un bon éclairage, qui ressemble à cette astuce cinématographique où tout semble naturel malgré le fait qu’il soit évidemment mis en place par une plate-forme, améliorant les choses sans paraître trop dur.

Plus que cela, l’éclat des objets et des personnages est beaucoup plus raffiné. Je lui ai recommandé d’aller voir les aetherytes préférés de mes amis pour voir à quel point ils sont plus beaux (je suis un fan de Shadowbringers, et ma mâchoire est tombée dans le hub principal). Le nouvel éclairage est également superbe sur les personnages, ajoutant de la profondeur par le biais de hautes lumières et d’ombres aux visages, supprimant la planéité qui frustrait de nombreux joueurs.

Et juste pour un bref aperçu de ce que je pense des décors que l’équipe a créés en conséquence, j’ai passé littéralement 90 minutes une nuit avec un ami à me promener dans un hub, à regarder les PNJ, les détails et même les petites astuces visuelles utilisées pour rendre un nouveau hub Dawntrail magnifique. Les changements apportés aux visuels me donnent envie d’explorer davantage le (s) monde(s) de FFXIV, à la fois passés et présents.

Un serveur renaît

Plus important encore pour littéralement tout le monde, car il s’agit de tous ceux qui veulent se connecter et jouer au jeu, les serveurs fonctionnent presque comme un rêve. Et pas un cauchemar, remarquez.

Certes, cela impliquait beaucoup de mesures de verrouillage des serveurs. Par exemple, les joueurs ne peuvent toujours pas créer un nouveau toon sur la plupart des centres de données, à l’exception de ceux qui sont presque tristement célèbres pour être morts. Cependant, dans le but de faire entrer et sortir les joueurs de la plupart de leurs serveurs d’origine, et même de voyager entre les zones, les mesures font leur travail.

Le plus que mes amis et moi attendions, je crois, était une file d’attente de 2 400+ personnes dans les 15 minutes suivant le lancement - et cela s’est terminé en moins d’une demi-heure. Nous avons estimé que le serveur laissait entrer environ 120 personnes à la fois, ce qui est une énorme amélioration par rapport à ce qui était estimé entre 20 et 50 lors du lancement d’Endwalker. De plus, une fois sur les serveurs, nous avons constaté un minimum de problèmes. En fait, plusieurs jours plus tard, j’ai découvert qu’ils avaient discrètement levé les restrictions de voyage dans le monde, ce qui signifiait que voyager dans ma propre base de données de cristal était possible.

De plus, je faisais déjà « Hunt Trains », qui implique pas moins de 100 personnes, souvent plus, sautant entre les cartes et les instances pour tuer des boss - et pas une seule fois je n’ai eu de file d’attente pour entrer dans une instance. Le seul plafond que j’ai vu était d’essayer d’entrer dans une instance pour tuer le Serpentlord, un boss massif de FATE, le jeu disant que cette instance était limitée à environ 220+ personnes.

Si vous rencontrez toujours des problèmes constants, il y a de fortes chances que vous ayez l’un des deux problèmes suivants : vous essayez de créer un personnage sur un centre de données dont ils ont laissé entendre pendant quelques semaines qu’il allait être « encombré » (qui sera levé vers le 16), ou vous êtes sur Aether.

Et, si je peux le souligner une seconde, tout le monde a dit à tout le monde de rejoindre Aether et d’ignorer les autres centres de données nord-américains, car même avant Data Center Travel, et maintenant, toutes ces mêmes personnes sont stupéfaites qu’Aether soit trop emballé pour y entrer. Ce qui justifie ceci :

Vous tous. Pas étonnant qu’ils aient demandé aux utilisateurs d’Aether au moins trois fois sur les comptes officiels des médias sociaux d’aller sur Dynamis...

De toute façon.

Préparation et chance

À ce stade également, d’autres petites mises à jour de qualité de vie s’additionnent. Avec la difficulté des donjons (une bonne chose dont je vais parler dans la revue), j’apprécie les nouveaux raccourcis placés avant les boss. La liste noire est également soignée, bien que je n’aie pas encore pu vérifier si les noms plus anciens s’appliquent dans le nouveau système. Et maintenant, je peux enfin utiliser l’esthéticienne avec des tenues entièrement équipées, au lieu de voir mon toon sans rien sur la tête, une touche importante car ma catgirl porte un bandana sur l’œil.

En résumé, lorsque j’ai parlé à Naoki Yoshida lors de la tournée médiatique et que je lui ai demandé de réfléchir à l’augmentation de la population du jeu, il a essentiellement souligné un point de vue populaire selon lequel l’opportunité est la préparation plus la chance. Rendre le jeu bon était essentiellement la préparation, et la « chance » était COVID et l’afflux d’influenceurs, mais l’équipe ne se reposait pas sur ses lauriers et se concentrait sur la fidélisation des joueurs en améliorant le jeu.

Avec la vision de l’équipe fixée dix ans à l’avance, on a enfin l’impression que FFXIV va aller aussi loin. Ce n’est pas parce que c’est parfait maintenant, bien sûr ; De nombreux défauts sont abordés, à court et à long terme ; il y a eu un entretien d’urgence tôt le matin avant que j’écrive ceci. C’est mieux parce que le jeu s’efforce toujours de se rapprocher d’une meilleure version de lui-même, et pour un jeu qui espère atteindre 20 ans, c’est un cours nécessaire.

Si vous êtes intéressé par le verdict sur le nouveau contenu de Dawntrail, cela arrivera bientôt, une fois que la poussière du lancement sera retombée et, encore une fois, il y a certainement beaucoup à dire à ce sujet.

Pour l’instant, regardez à quel point Erenville est belle dans cette extension grâce aux améliorations graphiques, et surtout à l’éclairage.

Il sera discuté plus en détail à une date ultérieure. C’est tout. Merci.

Comments


bottom of page