top of page

Les moniteurs super ultra-larges ont été conçus pour les MMORPG – et rien ne peut me convaincre autrement

Dernière mise à jour : 11 juin


Les moniteurs super ultra-larges ont été conçus pour les MMORPG – et rien ne peut me convaincre autrement

Je n'oublierai jamais la première fois que j'ai effectué un zoom arrière en utilisant le moniteur 32:9, 1080p que j'ai examiné il y a quelques années, et ce faisant, les champs vallonnés du Rohan ont complètement englouti ma vision. Je jouais au Seigneur des Anneaux en ligne , et même si le monde du jeu a toujours semblé immersif sur un écran 16:9 standard, en grande partie grâce au travail effectué par Standing Stone Games pour le construire, rien ne m'a préparé à quel point il est immersif. j’aurais l’impression qu’encore plus de ce monde était rendu visible.


C'est quelque chose qui m'a rappelé récemment alors que je terminais mon examen du moniteur de jeu incurvé Philips Evnia 49M2C8900 49" . La quantité de monde que je pouvais découvrir en effectuant simplement un zoom arrière était insensée, et même lorsque je ne le faisais pas, le Le monde du jeu semblait m'envelopper complètement. C'est quelque chose que j'ai vécu dans presque tous les MMO auxquels j'ai joué sur le moniteur, de la vaste obscurité d'EVE Online alors que j'exploitais Veldspar aux vastes paysages désertiques de Tatooine de Star Wars: The Old Republic .


Les MMO concernent souvent avant tout le monde du jeu, du moins pour moi. Le monde lui-même, le cadre dans lequel je passerais d’innombrables heures à courir, doit être à la fois intéressant et beau pour attirer mon attention. Sans cette exigence de base, je tombe très souvent hors d'un MMO si rien dans le monde que j'explore n'est intéressant. Mais même si c'est intéressant au début, j'ai aussi besoin de me sentir immergé dans cet univers. Je ne joue pas souvent un jeu de rôle, cela dépend donc de la façon dont cela donne l'impression que je vis et respire dans les limites de ses frontières numériques.


Bien que le 32:9 ait encore des problèmes de prise en charge native dans les jeux en 2024, ce n'était le cas pour aucun des MMO auxquels j'ai joué lors de l'examen du panel le mois dernier. Chaque MMO, des titres plus anciens comme le Seigneur des Anneaux en ligne et World of Warcraft aux jeux plus récents comme New World, a fonctionné parfaitement. Mais ce qui m'a vraiment attiré, c'est la quantité de monde du jeu qu'ils ont permis de s'ouvrir.


Une partie du sentiment d'immersion est due au fait que l'univers du jeu domine pleinement ma vision. Le monde de Black Desert Online m'entourait alors que j'éliminais sans réfléchir les zones de broyage tout en explorant le Mordor dans LotRO , ce qui signifiait que partout où je regardais physiquement, je pouvais voir les cicatrices et la désolation que la domination de Sauron avait imposées à la terre. Debout au sommet de la Tour d'Ecthelion à Minas Tirith, les ruines de Pelennor s'étendaient au-dessous de moi, et Osgiliath au loin était particulièrement percutant et m'a vraiment fait sentir, si pendant un instant, j'étais physiquement dans le royaume du Gondor.



Je n’ai jamais eu l’impression d’avoir cette qualité étirée , en particulier sur les bords de l’écran, comme peuvent l’avoir certaines présentations 32:9. C'était comme si le MMO avait toujours été conçu avec ce format d'image à l'esprit, comme s'il s'agissait de la manière optimale de voir le monde, en mettant en valeur plus qu'un écran 16:9 standard ne pourrait jamais le faire. En revenant à un écran 4K de haute qualité, j'ai maintenant l'impression de manquer beaucoup de choses, même s'il ne s'agit que d'une vue plus large du monde du jeu.


Entièrement personnalisable

Ce sentiment d'immersion est favorisé par le fait que la grande majorité des MMO permettent une personnalisation complète de l'interface utilisateur. Vous pouvez faire glisser vos éléments d'interface utilisateur et les placer là où vous en avez besoin, comme le déplacement des barres de raccourcis, les signes vitaux des ennemis, la mini-carte et bien plus encore. Pouvoir jouer rapidement et librement avec l'interface utilisateur rend la lecture d'un MMO sur un écran super ultra-large d'autant plus facile, car il n'est pas nécessaire de tourner la tête pour regarder quelque chose de vital qui se cache dans le coin de l'écran.


Cela signifie bien sûr que la configuration pour jouer à un MMO de cette manière peut nécessiter quelques essais et erreurs pendant que vous déterminez ce qui vous convient le mieux. Dans mon cas, j'ai simplement essayé de reproduire l'emplacement de l'interface utilisateur comme s'il s'agissait d'un écran 16:9, en mettant tout ce qui se trouvait dans ma vision au premier plan. C'était assez simple, et une fois que je l'ai fait, je n'ai plus jamais vraiment pensé à l'interface utilisateur. Cela n'a pas été mon expérience dans les jeux solo AAA qui ne prennent pas nativement en charge le 32:9, car le plus souvent, ces éléments sont statiques, m'obligeant à détourner la tête de l'action juste pour voir beaucoup de choses. j'avais besoin d'informations sur mon caractère et ma situation.



Cependant, tous les MMO ne le permettent pas pleinement. J'ai été quelque peu déçu par New World , car c'est l'un des rares MMO à ne permettre aucune personnalisation de l'interface utilisateur. Ce n'était pas une grosse affaire lors de la plupart de mes rencontres, mais j'aurais vraiment aimé déplacer mon interface utilisateur plus près du milieu de l'écran juste pour éviter de me retourner toutes les quelques minutes pour vérifier ma réserve de flèches ou mon journal de quête.


Du coup, j'ai du mal à revenir à un affichage 16:9 classique pour mes MMO. Depuis que vous les jouez sur cet écran massif et super ultra-large, la fenêtre d'affichage semble désormais carrément restrictive. Je me demande comment, même avec un moniteur 21:9, je pouvais accepter un rapport hauteur/largeur plus petit. L'espace supplémentaire offert par 32:9 permet vraiment de s'ouvrir davantage sur le monde, plus de chances pour moi de me sentir complètement immergé et enveloppé dans le monde du jeu et, à mon tour, de me sentir plus enclin à y rester pour des sessions de jeu plus longues.



Même si je ne suis pas le premier à découvrir à quel point les MMO peuvent être immersifs sur un écran 32:9, le facteur de forme semble absolument parfait pour ce type de jeu. Il me faudra beaucoup de temps avant de m'éloigner du super ultra-large, si jamais je le fais, et cela tient en grande partie à mes MMO - j'ai simplement l'impression que c'est le moyen idéal pour y jouer.

Comments


bottom of page