top of page

SGF 2024 : Assassin’s Creed Shadows met le pouvoir du choix entre les mains du joueur

Il est temps qu’Assassin’s Creed fasse son chemin vers le Japon.

Certes, pour certains, cela pourrait arriver trop peu trop tard. Ghost Of Tsushima s’est attaqué au Japon féodal en 2020 avec un succès critique et commercial massif, en partie grâce à une histoire formidable et à un jeu d’épée encore meilleur. Cependant, il s’agit d’Assassin’s Creed, une franchise qui s’est fait les dents en transformant l’histoire en un terrain de jeu virtuel depuis près de deux décennies maintenant, et après avoir assisté à un aperçu prolongé au Summer Game Fest, il est clair que le vendre à court serait une erreur.

Notre présentation a commencé par la même démo de gameplay que celle présentée lors de la présentation d’Ubisoft Forward. Nous avons vu les mêmes saisons changer, nous avons caressé le même shiba inu (bien sûr, parce que c’est le meilleur garçon) et nous avons parlé à la même femme âgée à Fukuchiyama. Yasuke a vaincu le samouraï corrompu Jiro, puis nous avons vu Naoe escalader les murs du château de Fukuchiyama dans le style classique d’Assassin’s Creed pour éliminer Lord Hayashi. Même avec un deuxième visionnage, nous avons quand même été impressionnés.

Cependant, notre démo est ensuite revenue à l’endroit où le joueur choisit qui peut éliminer Hayashi entre Naoe et Yasuke, et cette fois, c’est le samouraï imposant qui a été sélectionné pour mener à bien la mission. Cela offre une façon complètement différente d’aborder le même objectif, et cela met en évidence la quantité d’agence que le fait d’avoir deux protagonistes comme celui-ci donne au joueur. Certaines personnes ne sont pas aussi douées pour la furtivité que d’autres, et Yasuke est fait pour eux.



Le samouraï franchit la porte d’entrée, en gros, et élimine tous les ennemis qu’il voit avec une précision brutale. À un moment donné, il fait face à trois ennemis différents à la fois, et avec seulement trois coups d’épée, tout le trio se retrouve face contre terre dans la boue. Cependant, cette approche à la pointe des armes à feu a ses obstacles supplémentaires ; à un moment donné, alors que Yasuke tentait de traverser un pont, un ennemi massif brandissant un marteau géant a émergé de la porte. C’était une bataille plus difficile, qui nécessitait un peu plus de réflexion, mais finalement Yasuke a vaincu le guerrier géant sur son chemin pour éliminer Hayashi également.

La dichotomie entre Naoe et Yasuke est, pour nous, ce qui rend Assassin’s Creed Shadows si intéressant en ce moment. Dans les jeux Assassin’s Creed plus récents avec deux protagonistes, nous devions choisir celui que nous voulions au début, et nous étions redevables à ce choix pour le reste du jeu. Nous nous sommes enfermés dans le rôle de Kassandra dans Odyssey (désolé Alexios), et bien que nous ayons finalement rencontré celle que nous n’avions pas choisie, les rythmes de l’histoire principale sont restés les mêmes.

Au Valhalla, le choix se résumait uniquement à savoir si nous voulions qu’Eivor soit un homme ou une femme. Avec Shadows, la série revient à la façon de faire du Syndicat, avec deux protagonistes tout aussi importants qui contribuent à l’histoire, mais même dans ce cas, elle améliore l’idée en nous donnant le choix de qui utiliser par mission, ce qui est génial.

Oh, et le motif de l’agence du joueur ne s’arrête pas là, car après avoir vu Yasuke vaincre Hayashi, nous sommes revenus au point où le joueur devait choisir. Cette fois, la personne qui jouait à la démo a de nouveau choisi Naoe, mais au lieu de se faufiler sur les murs et sur les toits, Naoe jouait maintenant le rôle de l’agresseur en éliminant les ennemis avec la même efficacité impitoyable que son compagnon samouraï. Elle a combattu le grand méchant sur le pont, elle a abattu le trio d’épéistes, puis elle a vaincu Hayashi en lui frappant droit dans le visage plutôt que de se faufiler dans l’étang.

Cela signifie que non seulement nous pourrons choisir entre les deux Assassins, mais nous pourrons ensuite choisir comment nous abordons l’élimination d’une cible. Cela commence à soulever beaucoup de questions dans nos têtes : à quel point Naoe peut-il être offensif ? Serons-nous capables d’emmener le géant Yasuke en mission furtive ? La nature de l’histoire forcera-t-elle les héros dans des situations « impossibles », comme Yasuke forcé à se camoufler ? La démo nous a fascinés, et nous espérons que ces questions trouveront une réponse rapide.

Assassin’s Creed Shadows emmène enfin la franchise de longue date à une époque que les fans voulaient depuis des années, mais elle fait toujours face à une ascension difficile. D’autres jeux se sont attaqués au Japon féodal et l’ont bien fait, ce qui signifie que Shadows doit se débrouiller seul. La réponse d’Ubisoft, semble-t-il, est de doubler le contrôle que le joueur a sur l’histoire et ses pistes, et sur la base des démos que nous avons regardées, nous sommes enclins à être d’accord avec leurs idées. Nous verrons avec certitude si cela a été un succès lors du lancement d’Assassin’s Creed Shadows le 15 novembre.

Comments


bottom of page