Avec le succès de la série de films Dune, créer un MMORPG basé sur ses fondations semblait être un choix naturel. Ainsi, lorsque Dune Awakening a été annoncé, avec le développeur Funcom à la tête du projet, ce n’était pas une surprise. Au cours du Summer Game Fest, MMORPG a eu un aperçu de ce que seraient les boucles de gameplay dans le MMORPG de survie. Ce qui a été partagé avec MMORPG était une présentation, et non une démo pratique de Dune Awakening. Au lieu de cela, nous avons eu un aperçu de divers systèmes et mécanismes qui exploraient la nature complexe de diverses alliances et voyageaient à travers le monde désertique d’Arrakis.
Alors que nous nous installions, l’un des promoteurs nous a montré sa base privée qui était nichée sur le flanc d’une falaise, cachée et gardée loin du soleil brûlant. Rester au frais et hydraté est nécessaire sur Arrakis, les développeurs ont souligné que les aspects de survie de Dune Awakening font partie intégrante de l’expérience globale du joueur. Même lorsqu’ils sont montés dans l’Ornithoptère, il y avait un compteur évaluant l’état du véhicule. Nous n’avons jamais vu ce qui se passerait si ce véhicule particulier surchauffait, mais je peux imaginer que ce serait désastreux, surtout à haute altitude.
Vous pouvez également avoir un véhicule terrestre, qui ressemble à un buggy indescriptible, ce qui est un autre moyen de voyage. Vous pouvez également y aller à pied, mais ce n’est pas recommandé, car faire du bruit peut et va invoquer le ver. Plus vous augmentez le bruit que vous faites, plus vous risquez d’attirer l’attention du ver. Et si vous êtes tué par le ver, vous perdrez tout votre équipement équipé, a déclaré le développeur. Être tué par un joueur vous permet de garder une partie de votre équipement en revanche, et décrit davantage quel est le véritable danger sur Arrakis, en dehors de la lutte de pouvoir entre les grandes maisons à la suite de la guerre des assassins.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est Dune Awakening, c’est plus ou moins une histoire alternative où Paul de la maison Atréides n’est pas né. Et à la place des événements qui se concrétisent dans les romans, une guerre des assassins a déchiré Arrakis. Le joueur est venu à Arrakis pour une raison ou une autre, et peut s’impliquer dans les différentes luttes de pouvoir encore présentes sur la planète avec son objectif principal clair : contrôler l’épice, et vous contrôlez Arrakis.
Naturellement, les joueurs peuvent s’allier à la maison Atréides et à la maison Harkonen, ainsi qu’à d’autres factions. Gagner suffisamment de réputation avec l’un ou l’autre vous permettra de créer des décorations et des véhicules spécifiques à la faction. Visuellement, tout correspond à l’idée que Denis Villeneuv se fait de Dune de Frank Herbert. Les Harkonen, chauves et pâles, portaient une armure noire que j’ai immédiatement reconnue dans le film, inspirée des costumes créés par Jacqueline West pour le film. Il n’est pas surprenant que le développeur Funcom respecte les choix esthétiques présents dans l’adaptation cinématographique de Villeneuv, car il y a une certaine forme d’utilitarisme dans leurs conceptions, tout en réussissant à être distincts en apparence. L’ornithoptère que le développeur pilotait autour d’Arrakis a été arraché directement du film, ses ailes en forme de libellule bourdonnant alors que nous planions sur place pour regarder un vaisseau plonger dans l’atmosphère et s’écraser à proximité.
Le développeur a expliqué que ces événements se produisent au hasard et sont une chance pour les joueurs d’obtenir des ressources précieuses pour fabriquer de l’équipement, mais qu’ils fonctionnent plus ou moins sur une minuterie. Naturellement, un crash va faire beaucoup de bruit, ce qui signifie que le ver sera attiré par lui, d’autant plus que les joueurs se battent pour des pièces de rechange à transformer en nouvelles armes et ainsi de suite. Mais il existe d’autres moyens d’obtenir des matériaux, et c’est de trouver des crevasses sur la carte et d’éliminer les ennemis pour piller leurs bases pour obtenir des récompenses. Les autres joueurs seront toujours un problème persistant, ce qui signifie que vous devrez vous surveiller pendant que vous récupérez.
Dune Awakening semble être un jeu d’allégeances, temporaires ou permanentes. Les conflits entre joueurs sont inévitables, ce qui signifie que la communication pourrait être essentielle pour assurer votre sécurité ou même extraire des matériaux des restes fumants des navires. Et avec un monde aussi vaste que celui de Funcom, il sera curieux de voir à quelle fréquence vous rencontrerez d’autres joueurs en dehors de ces conflits potentiels. Ces aspects sociaux, ainsi que le fait que vous pouvez plus ou moins invoquer le ver, m’intéressent le plus à ce que cela peut signifier lors de rencontres impliquant de nombreux joueurs. Cela pourrait-il être abusé pour éliminer des pans entiers de joueurs d’une autre faction, ou quelle hilarité pourrait s’ensuivre si tout le monde était englouti, remettant leur progression presque à zéro.
Compte tenu de l’expérience de Funcom avec les grandes expériences en monde ouvert, d’après ce qu’on m’a montré, il semble qu’ils étaient les bons développeurs pour la tâche. Dune Awakening semble vaste, avec beaucoup de systèmes sociaux différents en jeu, ce qui m’a rappelé le monde secret à certains égards. Dans l’ensemble, cela ressemble à un MMORPG de survie plus que compétent avec une couche dense de mécanismes pour vraiment résumer ce que signifie exister dans un endroit aussi impitoyable qu’Arrakis, et que vous devrez garder vos amis proches et vos ennemis plus proches.
Comments