top of page

SGF 2024 : Essai pratique de New World : la nouvelle version console d’Aeternum

Amazon Games cherche à introduire New World sur le marché des consoles grâce à New World : Aeternum. Alors qu’Amazon Games est resté ferme en déclarant que le jeu sera fonctionnellement le même, Aeternum inaugure une nouvelle ère pour le MMORPG.

Après un certain temps passé avec Aeternum, je peux dire que quels que soient les ajustements apportés à New World lors de la sortie prochaine d’Aeternum, il y a eu des améliorations. Du moins en ce qui concerne la façon dont le MMORPG contrôlera et fonctionnera sur consoles. J’ai eu l’occasion de jouer un peu à New World : Aeternum sur PlayStation 5 au Summer Game Fest, qui comprenait un aperçu de la nouvelle zone de départ et de l’introduction des mécanismes de base aux nouveaux joueurs.

Des ajustements évidents ont été apportés afin de rationaliser et de faciliter l’ouverture du jeu, ce qui inclut le choix d’un archétype lors de la création du personnage. Cela déterminera les armes avec lesquelles vous commencerez, ainsi que l’esthétique générale de votre personnage, mais ne les mettra pas sur une voie prédéterminée. Cela signifie que même si vous commencez en tant que mousquetaire, vous pouvez toujours obtenir et utiliser des armes des autres archétypes de départ et améliorer les compétences correspondantes. J’ai décidé de m’en tenir au mousquet qu’on m’a donné lors de la sélection du mousquetaire. Tirer avec la manette me faisait du bien, et placer des points de compétence obtenus en continuant à utiliser des mousquets me récompensait pour avoir obtenu des tirs à la tête et tué rapidement des ennemis.

D’après mon expérience, les MMORPG ou autres jeux en ligne qui passent sur console après leur sortie initiale sur PC m’ont laissé sur ma faim. Les commandes sont maladroites, et la gestion de l’inventaire et des compétences, ainsi que l’interface utilisateur, ont tendance à être difficiles à manier.

Mais New World : Aeternum n’a pas ces problèmes. La sélection des compétences, l’équipement de nouveaux équipements et le tri de votre inventaire sont faciles à faire, et l’interface utilisateur n’est pas envahissante ou difficile à naviguer. Ce fut une agréable surprise, car je m’attendais plus ou moins au pire, avec des souvenirs de TERA me laissant inquiet. Cependant, les fondations de New World se prêtent bien à l’expérience console, et si je devais choisir une façon de jouer au jeu, ce serait sans doute sur la console après mon expérience avec la version PlayStation 5 du jeu.

Pour être honnête, je joue à Final Fantasy XIV sur une manette, donc cela peut avoir un impact sur mes sentiments à l’idée de jouer à un MMORPG sur une manette ou une console, mais si vous avez de l’expérience avec cela, vous serez agréablement surpris de voir à quel point New World contrôle et navigue.

Le segment d’ouverture, ainsi que la façon dont les différents didacticiels sont présentés au joueur, ont été modifiés pour rationaliser plus ou moins l’expérience. Le didacticiel se déroule sur le chemin d’Aeternum, où les joueurs sont obligés de se frayer un chemin hors de leur vaisseau en feu. Le capitaine Aldos Thorpe est toujours présent, mais si vous n’êtes pas familier avec New World et l’importance de ce personnage, le combattre en tant que boss quelques minutes plus tard peut être déroutant.

J’avais essayé de jouer à New World quelque temps après la sortie, avec les détails de l’histoire flous, et je ne peux pas dire qu’Aeternum ait fait un bon travail en introduisant des éléments de l’histoire précédente ou en en incorporant de nouveaux en dehors des rythmes génériques de l’intrigue. Vous rencontrez des personnages intéressants, comme un pirate roux au tir précis et d’autres personnages PNJ qui peuplent Aeternum. Chacun d’eux vous présente différentes parties de la zone de départ, qui n’est plus ou moins qu’une plage abandonnée chargée de trésors et de matériaux pour fabriquer votre premier camp.

Cela ressemble à une restructuration complète, quelque chose pour poncer les bords du jeu pour le rendre plus accessible aux joueurs sur console. Cela semble être l’intention du développeur, car il est clair qu’Amazon Games veut courtiser le marché des consoles pour tenter de renforcer le nombre de ses MMORPG phares. Bien qu’il soit dommage qu’une partie des frictions du début de New World soit perdue, et que cette nouvelle zone ressemble à un tourbillon de mécanismes et de brèves introductions, le jeu s’en portera probablement mieux, même s’il y a quelques changements avec lesquels je ne suis pas nécessairement d’accord. Cependant, cela vient du point de vue d’un joueur de MMO qui a vu ce que les changements brusques dans les zones de départ annoncent parfois. Et c’est le début de la fin, ou la fin d’un MMO, comme sa base de joueurs fidèles le connaît peut-être.

Quoi qu’il en soit, je pense que New World : Aeternum est un signe des choses à venir, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Les performances du MMO sur PlayStation 5 et sa prise en charge de la manette sont objectivement dignes d’éloges. Aeternum rend le MMO d’Amazon plus accessible que jamais, et ceux qui cherchent à jouer à New World pour la première fois ou même à revenir après une longue période de temps trouveront probablement le jeu agréable. Et malgré ma propre expérience et le fait de voir plusieurs MMO se transformer plus ou moins en quelque chose de méconnaissable avec des changements similaires, Aerternum a suffi à me garder intéressé et désireux de donner une seconde chance au jeu sur console une fois qu’il sortira en octobre.

Comments


bottom of page