top of page

SGF 2024 : Pratique avec la dernière classe de Path Of Exile 2, The Witch

Path of Exile était devenu le RPG d’action auquel je jouais régulièrement en attendant la sortie de Diablo IV. Il était sombre, maussade, atmosphérique et avait un système de progression d’équipement intéressant qui me permettait d’expérimenter diverses compétences - même si l’arbre de compétences passif était beaucoup moins indulgent et était la raison pour laquelle j’ai abandonné le jeu en 2023. Cependant, Path of Exile II est resté sur mon radar.

Diablo IV a satisfait ma démangeaison ARPG, mais j’étais toujours profondément intéressé par les informations sur le jeu qui circulaient via le développeur Grinding Gear Games. Avec Path of Exile II étant au Summer Game Fest, j’ai sauté sur l’occasion de faire tourner le jeu. Et je peux dire sans risque de me tromper que Path of Exile II est juste plus Path of Exile.

Pendant mon séjour avec Path of Exile II, j’ai joué à la fois au moine et à la sorcière, deux nouvelles classes qui apparaîtront dans la suite de l’ARPG inspiré de Diablo de Grinding Gear Games. La sorcière fonctionnait comme une classe de « familier », similaire au nécromancien de la série Diablo, bien que grâce à des compétences spécifiques, j’ai pu invoquer des scorpions horribles pour m’aider au combat aux côtés d’une variété de trois types de squelettes différents. Ces squelettes ont été débloqués grâce à l’utilisation de gemmes non taillées que je pouvais ensuite affiner dans mon inventaire pour ensuite débloquer la possibilité d’invoquer votre squelette d’épée et de bouclier standard, des squelettes avec un arc et des flèches, ou des squelettes qui lancent des bombes.



J’ai choisi d’invoquer plus de squelettes d’épée et de bouclier car une arme que j’avais déjà me permettait d’en invoquer un total de trois sur la base d’un passif qu’elle avait, ce qui a augmenté mon armée de guerriers squelettes pour mener mes batailles à ma place. Cela dit, la sorcière est une classe beaucoup plus impliquée. Mes squelettes étaient faibles, même si je progressais dans l’arbre de compétences passives, qui commençait immédiatement à se ramifier dans une myriade de directions différentes. Ce ne serait pas Path of Exile sans un arbre de compétences passif expansif, cependant, ou la capacité de détruire absolument vos propres constructions avec un manque évident de prévoyance.

The Witch était satisfaisant et sûr à jouer. Je pouvais garder les ennemis à distance pour la plupart, et esquiver si les restes grotesques du village local ramenés à la vie tentaient de me balayer ou de me charger. Je peux voir cette classe s’ouvrir dans les niveaux ultérieurs, vous permettant de gérer les squelettes ou autres invocations que vous voulez sortir et leur efficacité grâce à la façon dont vous choisissez de mettre à niveau vos compétences passives.

Monk, d’autre part, était extrêmement direct. J’ai fini par trouver un bâton avec un enchantement de vitesse d’attaque, ce qui signifiait que je pouvais frapper les ennemis avec un succès relatif. Cependant, j’ai plus ou moins abusé d’une capacité d’éclairage que j’avais acquise, qui me permettait de tourner vers l’avant et de frapper les ennemis avec un petit cône d’éclairage, les tuant généralement d’un seul coup. La deuxième compétence que j’ai acquise m’a permis de poser un pilier de glace et de partir en vrille pour me désengager. C’était bien, pas le gameplay le plus fascinant, mais la mobilité du moine était intéressante. Il y a aussi des nuances du moine de Diablo III, ce qui signifie que cette classe n’allait probablement pas être pour moi.

Les boss que j’ai combattus pendant mon temps avec Path of Exile II se sont facilement déroulés entre les deux classes. En tant que sorcière, mes squelettes me permettaient de lancer des sorts à distance, et en tant que moine, je frappais plus ou moins les boss à mort avec un choc de foudre occasionnel. Il y avait un boss, une vile sorcière, invoquant des meutes de loups à moitié morts pour me mutiler à mort, ce qui était difficile. Mais c’était en grande partie dû à la quantité d’ajouts qu’elle invoquait et non à l’effet de statut supplémentaire de me geler lorsque je me tenais trop près pour obtenir des coups supplémentaires. Ce n’était pas frustrant de mourir pour elle, cela m’a juste donné l’impression que faire cavalier seul pouvait être un peu difficile au début.

Je dois mentionner que j’ai joué à Path of Exile II sur une manette pendant cette période. Et honnêtement, c’était une énorme amélioration par rapport à l’époque où je jouais à Path of Exile sur ma PlayStation 4. On m’a informé que je ne pourrais jouer à Path of Exile II qu’à la manette et je m’étais préparé au pire. Au lieu de cela, j’ai été agréablement surpris. Le jeu fonctionne beaucoup mieux à la manette que son prédécesseur. Les objets sont facilement et rapidement équipés, les compétences peuvent être rapidement attribuées et la navigation entre les menus est agréable. Ce n’est pas aussi maladroit et pourrait être ma façon préférée de jouer, surtout sur quelque chose comme le Steam Deck.

Dans l’ensemble, Path of Exile II est très prometteur. C’est juste plus de Path of Exile, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Ceux qui recherchent un ARPG plus difficile ou quelque chose avec un peu plus de profondeur que la série Diablo voudront jeter un coup d’œil à Path of Exile II. C’est sombre, granuleux et sinistre, et il y aura potentiellement beaucoup de façons de jouer votre personnage. Quoi qu’il en soit, je suis excité et j’ai hâte de mettre la main dessus une fois qu’il sortira.

bottom of page