top of page

Test du HIFIMAN Svanar Wireless Jr et du Svanar Wireless LE

Si vous recherchez une paire d’écouteurs sans fil qui donnent la priorité à la qualité sonore tout en offrant des fonctionnalités haut de gamme telles que la suppression active du bruit, les HIFIMAN Svanar Wireless Jr. et HIFIMAN Wireless LE sont arrivés pour attirer votre attention. Avec une riche histoire dans les casques supra-auriculaires, les moniteurs intra-auriculaires, les DAC et les amplis, HIFIMAN apporte son pedigree audiophile au marché de l’écoute grand public et le plus accessible. À 119 $ pour le Svanar Wireless Jr. et 199 $ pour le Svanar Wireless LE, ce sont deux paires d’écouteurs sans fil auxquels les fans d’un bon son devraient prêter attention.

Spécifications

  • Prix actuel :

  • Svanar Wireless Jr. : 119 $

  • Svanar Wireless LE : 199 $

HIFIMAN Svanar Wireless LE et Wireless Jr - Que sont-ils ?

L’année dernière, HIFIMAN a pris une mesure audacieuse et a lancé sur le marché les écouteurs intra-auriculaires filaires Svanar. C’était audacieux parce que – attendez – leur prix était de 2 000 $. Un produit halo pour être sûr, mais il n’y avait aucun doute sur la qualité de leur son. Peu de temps après, la société a sorti le Svanar Wireless, une véritable version sans fil du Svanar toujours destinée aux audiophiles avertis et aisés avec un prix de 499 $.

Le résultat est que les amateurs d’audio avaient beaucoup de choses à discuter, mais les auditeurs grand public, même s’ils aimaient ce qu’ils lisaient, les considéraient comme trop chers. C’était particulièrement vrai pour le Svanar Wireless qui reste l’une des paires d’écouteurs sans fil les plus chères du marché.

Et nous arrivons donc aujourd’hui avec deux nouveaux modèles à un prix beaucoup plus accessible : le Svanar Wireless Jr. et le Svanar Wireless LE. Arrivant respectivement à 119 $ et 199 $, ils sont enfin en concurrence dans les fourchettes de prix auxquelles les auditeurs grand public sont habitués. Dans cette revue, je vais examiner les deux modèles pour distinguer les différences et ce qu’ils offrent par rapport au Svanar Wireless à 499 $ et l’un à l’autre.

Pour commencer, vous ne confondrez pas l’un ou l’autre ensemble avec autre chose qu’un Svanar. Comme l’original, ils sont tous deux livrés dans un étui de chargement unique en forme de coquille qui ressemble plus à une boîte à bijoux qu’à un étui d’écouteurs typique. Comme c’est le modèle le plus cher, je m’attendais à ce que le LE soit garni d’un matériau différent, mais la seule différence est la couleur : le LE est marron et le Jr. est blanc. Les deux ont une texture en similicuir sur leur surface mais sont en plastique. Les deux valises sont également un peu trop grandes pour être facilement mises dans la poche, à moins que ce ne soit la seule chose que vous placez dans cette poche.

À partir de là, il devient clair quel est le modèle le plus haut de gamme. Alors que les écouteurs du Svanar Jr. sont d’un blanc assorti, ceux du LE ont une finition métallique (tout en étant en plastique). Cela leur permet de se rapprocher du Svanar Wireless original tout en réduisant les coûts des matériaux.

Les deux écouteurs suivent le même design, dérivé de l’original. Ils suivent le design des bourgeons et des pas popularisé par Apple, mais sont beaucoup plus volumineux pour accueillir leur DAC et leur ampli intégrés, ce que presque tous les autres fabricants laissent au chipset sans fil. Il n’y a pas de tels compromis ici.

Parlons des spécifications, car c’est là que les deux paires se différencient vraiment. Le Svanar Wireless LE utilise le DAC Himalya R2R exclusif de HIFIMAN et un amplificateur personnalisé pour piloter leurs sons. C’est le même système utilisé dans les DAC de bureau haut de gamme de la société, comme le Serenade, et il est largement acclamé pour son son naturel et sa haute résolution. Il offre jusqu’à 45 mW de puissance de sortie (ce qui, dans un TWS, signifie que vous n’aurez jamais à vous soucier que votre musique ne soit pas assez forte) avec seulement 0,005 % de distorsion harmonique totale et 54 mW à 0,52 %.

Le Wireless Jr., en tant qu’ensemble le plus abordable, n’a pas le DAC Himalaya. HIFIMAN est muet sur ce qu’il utilise exactement, en fait, mais confirme qu’il utilise un amplificateur séparé pour améliorer sa qualité sonore et son volume. Sans le DAC et l’ampli avancés du LE, il n’est capable d’offrir que 10 mW de puissance de sortie avec une distorsion harmonique totale de 0,019 %. Il peut devenir plus fort, jusqu’à 50 mW en fait, mais avec un THD de 1 %.

Il y a aussi un curieux compromis dans les fonctionnalités entre les deux. Les deux offrent une suppression active du bruit qui fonctionne de la même manière l’un que l’autre, mais malgré le DAC et l’ampli plus performants, le LDAC n’est disponible que sur le Wireless Jr. et non sur le Wireless LE. Les deux modèles offrent une suppression du bruit ambiant, une résistance à l’eau IPX5 et des commandes tactiles fiables, de sorte qu’ils se ressemblent plus que diffèrent dans leurs fonctionnalités.

Les deux modèles utilisent également un seul haut-parleur dynamique pour leur sortie sonore. C’est relativement courant sur le marché du vrai sans fil pour les économies d’espace et un son cohérent fiable, mais HIFIMAN va encore plus loin en appliquant un revêtement spécialisé sur chaque haut-parleur.

Il appelle cela son diaphragme de topologie. Le fondateur de l’entreprise, le Dr Fang Bian, a basé sa thèse de doctorat sur l’idée suivante : les nanomatériaux ont des structures et des densités différentes, de sorte que leur application au diaphragme d’un haut-parleur de différentes manières a un impact sur ses caractéristiques sonores. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, la société illustre cela en montrant différents motifs sur la surface du pilote, bien que ce qui est appliqué soit un secret (et c’est le cas pour tous les pilotes de topologie de HIFIMAN). Mon expérience avec ces pilotes au fil des ans a été très positive pour la plupart, et nous savons que les revêtements de pilotes font la différence. Nous ne pouvons pas être sûrs que le modèle lui-même de la quantité pure de couverture de surface soit le différenciateur audible. Cependant, c’est un exemple d’un niveau de considération qui n’est pas présent même dans les écouteurs sans fil les plus populaires.

Il y a une autre différence intéressante entre les deux ensembles. L’autonomie de la batterie est en fait meilleure sur le modèle le moins cher, bien que, certes, pas de beaucoup. Cela va à l’encontre des attentes, mais a du sens si l’on considère la puissance de sortie plus élevée du Svanar LE. Vous avez le choix entre trois modes d’écoute : le mode HiFi, le mode ANC et le mode Transparence. Pour le LE, il est conçu pour durer jusqu’à cinq, six et sept heures respectivement. Pour le Jr., cela passe à six, sept et huit. L’étui est bon pour trois recharges pour chaque ensemble, ce qui porte le temps d’écoute potentiel total à 28 heures pour le LE et 32 heures pour le Jr.

HIFIMAN Svanar Wireless LE et Wireless Jr - Qualité sonore et performances de transport quotidien

J’utilise les deux paires de Svanars depuis plusieurs semaines pour vraiment me faire une idée d’eux. Bien qu’ils aient une tonalité similaire, il existe des différences assez notables entre les deux. Les deux ensembles ont un peu d’amplification des basses et des aigus. Je n’ai pas pu les mesurer, mais les voix se présentent, donc je ne serais pas surpris de voir une petite bosse dans les médiums. Mon impression des deux est qu’ils sont chaleureux mais clairs et qu’ils font de bons « polyvalents » pour différents types d’écoute.

Alors que les basses sont percutées sur les deux, le Svanar Jr est définitivement un peu plus retouché dans les médiums. Il y a une épaisseur notable dans les guitares basses. C’est peut-être un peu un mème de dire que les produits moins chers sont plus graves et que les produits « audiophiles » sont plus brillants, mais dans ce cas, c’est vrai. Cela ne veut pas dire que le Jr est exagéré, car ce n’est pas le cas. C’est juste un changement d’accent des sous-basses vers les médiums.

Les deux ensembles ont un bon sens de la clarté grâce à leurs aigus plus aigus. Je n’ai trouvé ni l’un ni l’autre tranchant ou sifflant, mais comparé à quelque chose comme le Jabra Elite 7 ou le Sennheiser Momentum TWS 4, il y a moins de voile - même s’il est vrai que les Momentum sont excellents lorsqu’ils sont réglés à l’aide de son application mobile. Cette accentuation renforce vraiment leur sens de la clarté et vous permet de saisir des détails plus fins.

Les médiums sont lisses sur les deux. Le bas de gamme les réchauffe un peu, de sorte que les voix masculines ont une luxuriance. Les détails de l’instrument ne sont pas comparables à ceux d’une excellente paire d’écouteurs filaires, comme les Svanars originaux, mais ils sont assez bons pour rivaliser avec d’autres écouteurs TWS grand public et en sortir généralement à égalité ou en tête.

La scène sonore des deux est impressionnante. Ils ne sont pas fermés comme beaucoup d’IEM TWS. Peut-être en raison de leur plus grande taille, il y a une plus grande sensation de largeur dans le son. La musique semble venir de l’extérieur de la tête, bien qu’elle ne corresponde pas à une bonne paire d’écouteurs - et vous ne vous y attendriez pas. Ce sont quelques-unes des choses que nous échangeons contre la commodité des écouteurs sans fil. Pourtant, ils sont sacrément bons et donnent à chaque couche de votre musique un espace pour respirer.

Pour les deux ensembles, le mode HiFi est l’endroit où vous voudrez écouter le meilleur son. Pour les deux, l’allumer immédiatement rend la musique plus forte, plus claire et plus corsée. Cet effet est cependant beaucoup plus prononcé sur le LE, grâce à son DAC et son ampli. L’utilisation du mode HiFi réduit considérablement l’autonomie de la batterie (les chiffres de HIFIMAN correspondaient plus ou moins aux miens), mais c’est là que je me suis retrouvé à passer le plus de temps.

Ce sont les similitudes, alors passons maintenant aux différences. Comme je l’ai déjà mentionné, le Svanar Jr a une plus grande emphase sur les médiums-graves. Ils sont plus conviviaux avec l’electronica, le hip-hop et la musique ambiante, bien que je n’aie pas trouvé ces mêmes genres désagréables avec le LE non plus. Les auditeurs sensibles peuvent également trouver qu’il y a un peu moins de compression sur le Svanar Jr lorsqu’ils écoutent sur LDAC, mais vous devrez écouter attentivement dans les aigus pour le capter. D’un autre côté, le DAC Himalaya donne définitivement un timbre chaud et naturel à la musique, donc c’est un peu un attrait.

L’ANC est bien. Il réduit les sons graves bourdonnants mais ne réduit que modérément le bruit des moyennes fréquences. Cela les rend bons pour les trajets domicile-travail mais pas pour bloquer les sons de bureau typiques comme les voix et les claviers. Il y a moins de pression et de sifflement dans l’habitacle que le Svanar Wireless original, cependant, et côte à côte, il semble que le Jr et le LE puissent bloquer un peu plus de son dans l’ensemble, c’est donc une amélioration. Curieusement, vous ne pouvez pas utiliser l’ANC en mode HiFI.

La qualité des appels est également très bonne. Les deux Svanars ont fait du bon travail pour bloquer les bruits de fond sans que ma voix ne soit trop compressée ou trop nasale. J’ai été impressionné par la qualité globale.

L’ajustement et le confort sont un problème qui reste pour les deux. Bien que la plus grande taille soit nécessaire pour les composants et le son ajoutés, les écouteurs sont encombrants et plus lourds que la plupart des paires avec lesquelles ils sont en concurrence. Leurs corps plus gros ont fatigué mes oreilles après environ 90 minutes, me forçant à faire une pause.

Enfin, les jeux. Bien qu’ils fonctionnent pour les jeux plus lents, ce n’est pas l’ensemble que je choisirais pour quoi que ce soit avec des cinématiques avec des dialogues de personnages ou des jeux de tir à la première personne. Il y a un léger décalage audio perceptible lorsque l’on tire avec une arme à feu ou que l’on regarde les personnages parler. Ce n’est pas un problème avec des applications comme YouTube, Netflix ou les autres grands streamers car ils ont une technologie de synchronisation audio intégrée.

Réflexions finales

La série HIFIMAN Svanar s’est imposée comme l’un des meilleurs ensembles TWS que vous puissiez trouver. Le Svanar Wireless Jr. est le plus accessible avec un son adapté au grand public mais une bonne quantité de détails. Le Svanar Wireless LE est globalement meilleur avec un son impeccable grâce à son DAC échelle R2R, même si j’aurais vraiment aimé qu’il ait LDAC. Si vous êtes un passionné d’audio qui ne pourrait pas justifier le Svanar Wireless original, le Wireless LE est la meilleure chose à faire. Si vous recherchez un son exceptionnel avec un budget encore plus serré, le Wireless Jr. est une bonne alternative qui vaut la peine d’être considérée.

Comments


bottom of page