top of page

Test du KiiBOOM Phantom 64

Le KiiBOOM Phantom 64 est un clavier transparent conçu pour devenir la pièce maîtresse de votre bureau. Avec des touches en forme de glaçons, son éclairage par touche brille sans retenue. Il est également monté sur joint et prend en compte d’autres caractéristiques de niveau amateur pour s’assurer qu’il offre une expérience de frappe et de jeu satisfaisante, que vous soyez câblé ou que vous jouiez via ses connexions Bluetooth rapides de 2,4 GHz ou plus lentes. À 199 $, c’est cher mais accrocheur.

Nous tenons à remercier Epomaker pour avoir fourni l’échantillon pour cette revue.

Spécifications

  • Prix actuel : 199 $ (Epomaker

  • Nombre de touches : 64 touches

  • Connectivité : Type-C filaire/2,4 GHz/Bluetooth

  • Type de stabilisateur : Monté sur plaque

  • Structure : Monté sur joint

  • Remplaçable à chaud : Oui

  • Anti-ghosting : NKRO

  • Batterie : 4000mAh

  • LED : Orienté au sud

  • Matériau des touches : PC

  • Profil des touches : SA-like

  • Matériau de la plaque : PC

  • Épaisseur du PCB : 1,2 mm

  • Matériau du boîtier : acrylique et métal

  • Compatibilité : Windows/Mac

  • Dimensions : 350 mm x 114 mm x 45 mm

  • Poids : 1,5 kg (3,3 lb)

  • Taille de l’écran : 31,52 mm (H) x 33,72 mm (V) x 1,9 mm (P)

  • Résolution de l’écran : 240 (H) RGB x 240 (V) pixels

KiiBOOM Phantom 64 - Design et points forts

Le KiiBOOM Phantom 64 est un clavier intéressant à plus d’un titre. C’est le successeur du KiiBOOM Phantom 81 que nous avons examiné en 2022, embrassant sa bonté RVB transparente mais modifiant une partie de sa conception interne pour améliorer l’expérience de frappe globale. Le Phantom 81 n’était pas en reste. Bien qu’un peu rigide par rapport aux normes d’aujourd’hui, il offrait toujours une excellente expérience de frappe tout en ayant l’air assez soigné.

Comme le Phantom 81, le clavier est en acrylique vitreux. À l’exception de son grand écran LCD, tout est transparent, y compris les touches et les interrupteurs. Maintenant, vous n’avez pas exactement un aperçu complet du clavier. La plaque dans laquelle les interrupteurs s’enclenchent est en polycarbonate blanc et il y a une couche de silicone dans le fond pour améliorer son acoustique, mais ces feuilles blanches au milieu ajoutent plus d’intérêt visuel à l’intérieur, améliorant son aspect semblable à du verre.

À 3,3 livres, il a un bon poids, semblable à un clavier mécanique personnalisé. Et, en effet, cela semble certainement être l’inspiration derrière sa conception globale. Il est disponible dans une disposition étendue à 60%, y compris les touches fléchées et un écran LCD personnalisable. Retournez-le et vous trouverez un poids à l’arrière gravé et rempli du nom de la marque KiiBOOM.

Ces inspirations sont encore démontrées par les caractéristiques internes du clavier. Il offre des interrupteurs remplaçables à chaud, un montage sur joint, une mousse/silicone insonorisante et insonorisante, ainsi que des interrupteurs et des stabilisateurs pré-lubrifiés. La seule chose qui lui manque est le support de QMK et VIA, ce qui est un peu dommage. Le logiciel inclus permet une bonne quantité de remappage et prend en charge plusieurs couches de keymaps de haut niveau, mais il est relativement peu poli et n’est pas aussi configurable que VIA ou accessible sur le Web.

L’une des raisons pour lesquelles il s’appuie sur un logiciel est son grand écran LCD. Il mesure un peu moins de 3 cm carrés, ce qui lui permet d’être plus grand et plus clair que la plupart des autres écrans de clavier. Il agit comme un affichage d’informations, peut afficher des informations système importantes telles que la température de votre processeur et l’utilisation de la mémoire, et vous permet également de contrôler son éclairage et son volume. Le logiciel vous permet également de charger vos propres GIF à afficher pour encore plus de personnalisation.

Étrangement, KiiBOOM ne divulgue pas exactement quels commutateurs sont utilisés dans ce clavier. Il s’agit d’un commutateur linéaire pré-lubrifié de poids moyen qui est honnêtement assez bon. Je crois que ce sont des commutateurs KiiBOOM Crystal, mais je ne peux pas le dire avec certitude. Ils ont un bon profil sonore et sont toujours fluides et réactifs sur l’ensemble du clavier.

Les touches sont très intéressantes. Ils sont en polycarbonate et ont le son classique du pop PC pour l’accompagner. Ils ont une surface parfaitement lisse, mais comme ils sont transparents, vous ne pouvez pas vraiment voir les empreintes digitales que vous pourriez laisser. Ils sont à un seul coup, ce qui est normal pour les touches de PC et ont de belles parois latérales épaisses pour approfondir leur signature sonore. Ils sont également formés dans un profil SA plus court, alors bercez bien vos doigts et avez une belle forme arrondie sur les bords et les côtés. La légende est également bonne, à l’exception de la touche de verrouillage des majuscules qui a le texte un peu décentré.

Le clavier prend également en charge la connectivité tri-mode et dispose d’un 4 000 mAh pour alimenter son expérience sans fil. Il peut se connecter à un maximum de trois appareils via Bluetooth et à un seul hôte 2,4 GHz à l’aide du dongle inclus. La connexion 2,4 GHz prend en charge l’interrogation de 1 000 Hz pour un temps de réponse de 1 ms, ce qui équivaut à la plupart des claviers de jeu filaires. Si vous exécutez le RGB à fond comme je le fais, vous devrez le brancher une fois tous les quelques jours avec une utilisation régulière. Sans cela, KiiBOOM ne le dit pas, mais d’autres claviers avec des spécifications et des tailles de batterie similaires durent généralement environ un mois via Bluetooth.

La dernière chose à noter est qu’il prend également en charge nativement Windows et Mac à l’aide d’un commutateur à l’arrière. Le clavier est également disponible dans votre choix de couleurs claires, roses ou violettes.

KiiBOOM Phantom 64 - Performances

Par rapport au Phantom 81, KiiBOOM a apporté des améliorations majeures à l’expérience de frappe et d’utilisation. La mise en œuvre du montage du joint est bien meilleure cette fois.

Le montage du joint consiste à prendre en sandwich des languettes en mousse ou en silicone entre le boîtier supérieur et inférieur, isolant la plaque de commutation du châssis du clavier. Cela implique également généralement un niveau de douceur dans l’expérience de frappe.

Le Phantom 64 est nettement plus doux que le Phantom 81. Ce n’est pas le plus doux car vous ne verrez pratiquement aucun mouvement lorsque vous tapez normalement, mais il est efficace pour amortir vos frappes au clavier pour offrir une expérience sans fatigue et acoustiquement améliorée.

Les interrupteurs et les stabilisateurs sont toujours excellents. Les coups de couteau sont parfaitement pré-lubrifiés dès la sortie de la boîte. Il n’y avait pas de cliquetis ou de tic-tac sur mon échantillon et je n’ai pas trouvé que les modifications étaient nécessaires du tout.

Taper et jouer sur le clavier est très confortable. Il n’y a pas de pieds inclinables rabattables, mais le boîtier lui-même est incliné. La hauteur avant est un peu haute, vous voudrez peut-être un repose-poignet, mais je l’ai trouvé confortable à utiliser sans. La forme des touches aide à promouvoir la précision dans la façon dont elles guident subtilement le bout de vos doigts vers leur centre, j’ai donc augmenté ma vitesse de frappe de quelques mots par minute lorsque je l’utilisais.

Le RVB a fière allure. Vous pouvez faire défiler de nombreux préréglages différents pour l’éclairage par touche et un assortiment plus petit mais toujours suffisant pour l’éclairage du boîtier inférieur. À l’aide du logiciel, vous pouvez créer des scènes d’éclairage statiques personnalisées ainsi que configurer la luminosité et la vitesse d’animation (ces commandes sont également disponibles avec des combinaisons de touches, mais les schémas personnalisés sont limités au logiciel).

L’expérience de jeu est également très bonne. Comme le clavier est si agréable à utiliser, il améliore naturellement l’expérience de jeu et vous encourage à revenir pour des tours supplémentaires. Ou, dans mon cas, des tests de dactylographie. J’étais assez amoureux de Type Racer, d’autant plus que je suis en train de réapprendre la bonne technique de frappe. La connectivité sans fil était tout aussi réactive que filaire lors de mes tests.

Le logiciel, en revanche, n’est pas si génial. Il vous donne de nombreuses options pour relier les touches et enregistrer/assigner des macros, mais c’est un peu maladroit. Le remappage consiste à cliquer sur la touche que vous souhaitez remapper, à cliquer sur une petite icône de clavier sous la section Combinaison de touches du logiciel, à choisir la touche souhaitée, à vous assurer qu’aucune des touches de modification n’est cochée, puis à cliquer sur le bouton Enregistrer après chaque remappage.

Personnaliser l’écran avec un GIF est également un peu aléatoire. Vous voudrez vous assurer qu’il est correctement dimensionné pour être sûr qu’il s’applique correctement. Il y a aussi un délai de plus de deux minutes pour télécharger des GIF sur le clavier.

Dans l’ensemble, cependant, c’est une performance très solide.

Réflexions finales

Le KiiBOOM Phantom 64 est suffisamment voyant pour que vous l’aimiez ou le détestiez. Il est mieux construit, plus lourd et plus haut de gamme que tout autre clavier que j’ai vu avec un design similaire. Si vous êtes le genre de personne qui aime le RVB et qui ne craint pas de payer un supplément pour le faire passer au niveau supérieur, c’est un bon choix.

Le produit décrit dans cet article a été fourni par le fabricant à des fins d’évaluation.

Comments


bottom of page