top of page

Test du Meletrix Zoom65 V3

Meletrix est de retour avec son dernier clavier mécanique personnalisé, le Meletrix Zoom65 V3. Mais ne vous laissez pas tromper par le nom. Ce kit de clavier est plus qu’une simple itération. C’est une suite complète. Il offre plus d’options dans tous les aspects de sa conception, ce qui en fait l’un des kits de clavier les plus personnalisables que vous puissiez acheter à n’importe quel prix.

À un prix de 179 $ à 189 $ selon que vous préférez ou non une bande d’éclairage arrière, le Zoom65 V3 est un clavier personnalisé de milieu de gamme : pas bon marché et d’entrée de gamme, mais aussi beaucoup moins que de nombreux autres claviers personnalisés qui n’offrent pas autant de personnalisation. À ce stade, il offre l’une des meilleures expériences de frappe que vous puissiez trouver à ce prix et avec plus d’une douzaine de façons de personnaliser son son et sa sensation, il y a fort à parier que vous pourrez l’adapter exactement à vos préférences.

Spécifications

  • Prix actuel :

  • 179 $ - Pas de feu arrière (Meletrix)

  • 189 $ Version feu arrière (Meletrix

  • Taille : 65%

  • Matériel : Norme nationale 6063 Aluminium

  • Type de circuit imprimé

  • Coupe flexible tri-mode 1,2 mm

  • Coupe tri-mode non flexible 1,6 mm

  • Angle de frappe : 6,5°

  • Hauteur du front : 22,33 mm

  • Prise en charge de VIA et QMK : Oui

  • Protection statique : Oui

Meletrix Zoom65 V3 - Design et points forts

Le Meletrix Zoom65 V3 est la troisième version du clavier à 65 % de Meletrix. Bien qu’il présente une disposition similaire à celle des modèles précédents, chaque version a vu plus d’options de personnalisation ajoutées, vous permettant de le personnaliser plus complètement que la plupart des autres claviers mécaniques à ce prix. Avec cette version, vous avez le choix entre quatre types de boîtiers différents et 16 couleurs différentes. À l’arrière, vous pouvez choisir parmi 17 types de plaques arrière différents et neuf styles de poids magnétiques différents. C’est un vaste éventail de combinaisons possibles, donc chaque personne devrait être en mesure de concevoir quelque chose qui lui est propre.

Les boîtiers sont tous fabriqués à partir d’aluminium fraisé CNC de haute qualité. Selon ce que vous choisissez, votre boîtier sera anodisé ou enduit pour une finition durable. Vous pouvez également sélectionner des arêtes chanfreinées avec certaines couleurs. On m’a envoyé la version noire avec des chanfreins dorés et elle a l’air excellente.

Ce modèle est également livré avec un nouveau design de plaque arrière appelé RAW. Cette plaque d’aluminium brut est finement fraisée avec un motif circulaire taillé en diamant qui est immédiatement impressionnant. Je n’ai jamais rien vu de tel sur un clavier auparavant et honnêtement, j’adore ça. Meletrix propose également trois autres plaques arrière en édition limitée qui présentent chacune un design spécial, illustré ci-dessous.

Cette version de l’étui présente un RVB par touche comme toujours, mais aussi un tout nouveau « feu arrière » qui orne le bord arrière de l’étui. Il s’agit d’une longue bande LED RVB qui s’étend sur toute la longueur et s’enroule sur les côtés. Il est disponible en rouge ou en couleurs givrées claires. On m’a envoyé le rouge, dont je n’étais pas sûr mais que j’aime vraiment maintenant. Je ne le garde pas allumé la plupart du temps parce que le rouge de base fait un si bon accent en soi.

Conformément à la récente pratique de modularité de Meletrix, le clavier comporte une série de modules qui peuvent être installés en haut à droite. Un petit écran LCD à une seule touche (1u) est installé par défaut et affiche le logo Meletrix. Par chance, la couleur du logo fonctionne exceptionnellement bien avec des chanfreins dorés, je l’ai donc laissé tel quel. Vous pouvez personnaliser cela dans le configurateur en ligne, y compris en téléchargeant vos propres GIF. Les autres modules comprennent un bouton, un logo de télescope rétroéclairé, un badge magnétique doré, une clé supplémentaire ou un réseau de points RVB qui utilise un diffuseur.

Les options se poursuivent également à l’intérieur du clavier. Vous pouvez choisir parmi six plaques différentes, dont le polycarbonate, le laiton, l’aluminium, le POM, la fibre de carbone ou le FR4. Vous pouvez également choisir entre un PCB de 1,2 mm avec des coupes flexibles ou un PCB de 1,6 mm sans elles et les deux offrent des sockets RVB et remplaçables à chaud, de sorte que vous ne sacrifiez aucune fonctionnalité si vous choisissez l’un plutôt que l’autre.

Comme d’habitude, vous recevez également un kit de mousse complet composé de mousse de plaque, de mousse IXPE de commutateur et de mousse PCB. Vous pouvez tout utiliser, rien de tout cela, ou choisir en fonction de vos préférences. Son inclusion est importante, cependant, car c’est une autre façon d’adapter le son et la sensation du clavier à vos préférences uniques.

L’aspect le plus intéressant du clavier est certainement ses styles de montage. Il y en a tout simplement énormément. Vous pouvez voir des photos de chacun et une brève description de chacun dans la galerie ci-dessus, mais au total, nous avons : Support à ressort non porteur, support en gel de silice, support à ressort, support à ressort à bras court, support à lévitation magnétique, support à joint torique fendu, support à goupille POGO flottante et montage supérieur. La chose importante à savoir ici est qu’ils offrent des différences subtiles dans le son mais des différences beaucoup plus importantes dans la sensation.

Il s’agit simplement d’un nombre massif d’options pour n’importe quel clavier. Je ne connais aucun autre clavier personnalisé qui en ait offert autant. Cela rend le Zoom65 V3 excitant en soi, mais pris avec tout ce que ce clavier offre, cela en fait vraiment quelque chose d’unique et, à mon avis, de spécial.

Avec toutes ces options, vous voudrez probablement construire et reconstruire le clavier plusieurs fois. Il est facile de le faire grâce à son système de démontage rapide. Au lieu d’avoir des vis cachées, le boîtier supérieur et inférieur est maintenu ensemble par un système de verrouillage à bille qui s’enclenche et se sépare d’une simple poussée ou traction. Ce n’est pas complètement sans outil car vous aurez besoin d’un embout hexagonal et d’un tournevis philips pour installer les modules et le matériel de montage, mais c’est certainement facile d’accès. Une fois le clavier construit, vous pouvez changer de style de montage aussi rapidement que vous pouvez fixer ses pièces en place (généralement moins de 10 minutes).

Une autre caractéristique facile à utiliser est la nouvelle fixation magnétique pour la carte fille USB. Au lieu d’être attaché à un câble JST, le PCB se connecte à la carte fille via sa propre pièce magnétique correspondante. Curieusement, ce n’est pas intégré au PCB et c’est plutôt une pièce séparée attachée avec un câble plat. Cela rend la construction initiale similaire à celles avec des câbles JST (vous branchez toujours au moins un câble pour cette carte fille) mais les reconstructions et les modifications sont beaucoup plus rapides. Les aimants de chaque moitié se rapprochent si vous êtes proche, donc tant que la pièce du PCB n’est pas trop déplacée, elle s’enclenchera généralement et établira la connexion.

Tout n’est pas parfait. Il est important de noter ici qu’on m’a envoyé un prototype, et non une version finale du clavier (comme c’est souvent le cas avec ces kits), donc certains de ses problèmes sont susceptibles d’être résolus au moment où les modèles de production commenceront à être livrés.

Le clavier adore ses câbles plats et chacun d’entre eux est ennuyeux à installer. Il y a un câble pour la connexion magnétique de la carte fille. Il y en a un autre pour l’écran LCD. Un troisième fixe la bande LED du feu arrière au PCB. Ces deux derniers sont particulièrement problématiques. Pour l’écran, le câble est suffisamment court pour qu’il soit carrément difficile de le positionner et de le verrouiller. La bande LED a le problème inverse : elle est trop longue. Il est facile d’en coincer des parties entre le boîtier et le PCB lors de la fermeture. Au fil du temps, l’adhésif qui maintient la bande LED s’est libéré et a fait courir le risque d’écraser la connexion lors de l’enclenchement du boîtier. Aucun de ces éléments n’est un facteur décisif, mais ce sont certainement des domaines où de petits ajustements pourraient être apportés pour améliorer le processus de construction global.

Enfin, le clavier prend en charge la connectivité sans fil trimode. Vous pouvez vous connecter à un maximum de trois appareils via Bluetooth, un appareil sans fil 2,4 GHz pour des vitesses de connexion de type filaire (parfait pour les jeux) et USB. Il est livré avec deux batteries qui sont installées sous une plaque interne, les cachant à la vue. Meletrix ne fournit pas d’estimations de l’autonomie de la batterie, mais avec une capacité totale de 4 500 mAh, vous pouvez vous attendre à ce qu’elles durent plusieurs centaines d’heures via Bluetooth sans RVB ou environ une semaine avec 2,4 GHz et RVB activés.

Le clavier prend également en charge QMK et VIA, bien que Meletrix fournisse également son propre configurateur en ligne pour faciliter les changements. Vous pouvez remapper les touches, régler l’éclairage, personnaliser l’écran et mapper une sélection de raccourcis et de commandes de la souris. Cependant, il n’y a pas de prise en charge de l’enregistrement macro à ce stade, donc ce n’est pas encore tout à fait un 1:1 avec VIA.

Meletrix Zoom65 V3 - Assemblage

Pour la plupart, le processus d’assemblage est simple. La société fournit tout ce dont vous aurez besoin, à l’exception du lubrifiant, des interrupteurs et des keycaps. Il est même livré avec les nouveaux stabilisateurs stupides de Wuque Studio, qui ont du silicone partout où le fil toucherait habituellement le plastique. Ajoutez simplement un peu de lubrifiant et vous serez complètement sans cliquetis. Notez que mon échantillon est livré avec tous les différents modules à l’exception du bouton à essayer. Vous devrez acheter des modules supplémentaires séparément au détail.

Comme toujours, vous devez lubrifier les stabilisateurs et les installer. C’est plus facile ici car ils sont clipsables, vous n’aurez donc pas à vous soucier des petites vis et des rondelles pour cette étape. Vous ajoutez ensuite vos entretoises si vous les utilisez, du PE et de la mousse de plaque, puis ajoutez la plaque et appuyez sur les interrupteurs en place. Je recommanderais d’utiliser les entretoises si vous avez une plaque plus souple car j’ai trouvé que les commutateurs avaient tendance à se desserrer légèrement avec le PC et pas d’entretoises.

Selon le style de montage que vous choisissez, vous devrez ajouter les pièces requises autour du boîtier et sur la plaque ou le PCB. Le support de joint torique fendu, par exemple, a de petites plates-formes en plastique qui doivent être vissées dans le boîtier inférieur et des joints toriques en caoutchouc qui s’étendent sur les crochets du PCB. Les supports à ressort et à ressort à lames ont des pièces qui vont sur le boîtier inférieur uniquement, tandis que la lévitation magnétique et le montage à goupille POGO flottante nécessitent respectivement des pièces ajoutées à la plaque et au boîtier et à la plaque uniquement.

À partir de là, vous pouvez retourner les choses et connecter vos câbles plats. Les pinces à épiler facilitent ce travail, mais vous devrez soulever le verrou des deux côtés des connecteurs (boîtier et module/bande LED). Vous pouvez ensuite faire glisser le câble en position et appuyer sur le verrouillage. Une fois cela fait, vous ajoutez la mousse PCB si vous l’utilisez.

Enfin, vous retournez tout, le positionnez sur le boîtier inférieur et appuyez sur le boîtier supérieur pour qu’il s’enclenche en toute sécurité. Il ne vous reste plus qu’à ajouter des touches et le tour est joué.

Meletrix Zoom65 V3 - Impressions sur les performances et l’utilisation quotidienne

Je dois féliciter Meletrix d’avoir sorti des sentiers battus avec cette version. Il y a des tonnes de combinaisons que vous pouvez choisir, bien qu’en fin de compte, vous décidiez probablement en fonction de la sensation plutôt que des différences majeures de son. Peu importe ce que vous choisissez, si vous avez la plaque de coupe flexible et un PCB en plastique, vous aurez une expérience de frappe douce avec flex.

J’ai essayé tous les styles de montage et voici mes impressions de chacun :

  • Montage supérieur : Le style de montage le plus ferme, mais comme j’avais le PCB de 1,2 mm à coupe flexible, il y avait encore un peu de mouvement sous les doigts pour amortir les frappes au clavier. Le son était le plus cohérent sur le clavier avec ce style de montage.

  • Joint torique fendu : Le deuxième plus long à installer mais doux, rebondissant et vaut la peine d’essayer. Les sons de frappe sont légèrement plus profonds.

  • Particule de gel de silice : Plus ferme que ce à quoi je m’attendais. Il y a moins de mouvement avec cette option que les autres n’enregistrent que le montage supérieur.

  • Ressort sans charge et à bras court : J’ai trouvé ces deux éléments très similaires. Le ressort hélicoïdal était plus rebondissant tandis que les ressorts à bras court avaient un peu plus de résistance. Les deux offrent des frappes douces avec beaucoup de potentiel de mouvement.

  • Lévitation magnétique : C’était le style de montage qui m’enthousiasmait le plus car il était complètement nouveau et quelque chose que j’attendais que quelqu’un essaie. Malheureusement, ce n’était pas pour moi. Ça marche. Les aimants sont puissants. Il offrait simplement trop de mouvement et semblait le moins stable lors d’une frappe rapide. J’aimerais que cela soit tenté à nouveau avec cela abordé.

Finalement, j’ai opté pour le support Split O-Ring. À mon goût, il offrait le meilleur équilibre entre rebond et contrôle et c’était l’une des seules options qui avait un impact notable sur le son.

Lorsque vous êtes à votre goût, taper sur le clavier est génial. La sensation varie en fonction de votre choix de commutateurs, mais avec les commutateurs IQUNIX Moonstone, c’était lisse, amorti et claquant. Avec les commutateurs Akko Cream Blue Pro V3, c’était plus profond et tactile.

J’ai été surpris de constater que quelle que soit l’option de montage ou les commutateurs linéaires ou tactiles que j’ai choisis, le volume global du clavier était limité. J’utilise toujours de la mousse de plaque pour affiner le son des claviers que je teste, mais l’utilisation d’une, des deux ou aucune des mousses supplémentaires a changé le timbre des frappes mais pas le volume réel. C’est juste un clavier plus silencieux dans l’ensemble, ce qui est idéal si vous prévoyez de l’utiliser au travail ou tard le soir. Ces clics ne devraient vraiment déranger personne avec un peu de soin.

Un domaine à affiner est que le son des touches s’amincit sur les bords latéraux du clavier. Il y a beaucoup de corps sous les alphas et les mods, mais les touches fléchées en particulier sonnent minces en comparaison. Quelle que soit la façon dont j’ai configuré le clavier, cela est resté, j’ai donc supposé que c’était lié à la structure interne du boîtier. Pourtant, il n’y a pas de ping, pas de réverbération, et les autres touches sont beaucoup plus cohérentes les unes avec les autres.

J’adore le design général du clavier. Le noir avec des chanfreins dorés est superbe. Meletrix a également envoyé un ensemble de touches assorties appelé Creamy Charcoal qui mélange, eh bien, les couleurs crème et charbon. Cela correspond très bien. Je suis également amoureux de la plaque inférieure. Oui, vous ne le voyez jamais, mais quand je l’échange et que je le mets sur le « support de veille » (quoi, vous n’en avez pas ?), il attire constamment mon attention. C’est tellement cool.

Meletrix Zoom65 V3 - Démonstrations de frappe dans différentes configurations

Pensez à vous abonner à ces créateurs fantastiques. MMORPG les remercie d’avoir téléchargé ces tests sonores afin que nous puissions vous fournir une sélection de différents profils sonores potentiels et d’expériences que le clavier peut offrir.



Crédit vidéo : LettersEF



Crédit vidéo : Clavier



Crédit vidéo : MCZ Studio



Crédit vidéo : Ty Cottle

Réflexions finales

Ainsi, bien que le clavier ne soit pas parfait, il est très impressionnant et, à mon avis, le meilleur clavier que Meletrix ait sorti à ce jour. Si vous recherchez un kit de clavier personnalisé qui peut tout faire, vous l’avez trouvé. Le produit décrit dans cet article a été fourni par le fabricant à des fins d’évaluation.

Comments


bottom of page