top of page

Test PC de Starforge Systems Voyager II


J’étais quelqu’un qui pensait que si vous ne construisiez pas votre propre PC, vous ne le faisiez pas correctement. Cependant, ces dernières années, ce point de vue a largement changé, en raison de divers facteurs. Du coût des pièces individuelles à leur disponibilité, en passant par la tranquillité d’esprit qui accompagne une garantie solide sur le système, je me suis retrouvé à recommander des PC pré-assemblés à des personnes qui me demandent mon avis sur la question le plus souvent.

Starforge Systems est un constructeur de PC que j’ai eu à l’œil depuis son lancement, et chaque fois que j’ai vu leurs PC en personne, que ce soit lors d’un salon professionnel ou dans une vidéo, ils m’ont intrigué. Starforge Systems est elle-même dirigée par des vétérans de l’industrie, dont l’ancien directeur de l’exploitation d’Artesian Builds, dans le but de construire des PC puissants et époustouflants.

Nous avons eu la chance de tester le PC Voyager II au cours des dernières semaines. Point d’entrée de leur niveau PC créateur, le Voyager II est commercialisé comme un PC axé sur les performances de jeu et la création de contenu. Mais comment tient-il le coup et en vaut-il le prix ?

Spécifications:

  • Processeur : Intel Core i7-14700K

  • Refroidisseur de processeur : Starforge Custom Bitspower 360mm Liquid Cooler

  • Mémoire vive : Teamgroup Delta RGB 32 Go DRR5 6000 CL38 (2 x 16 Go)

  • Carte mère : MSI Z790 Tomahawk Wifi DDR5

  • Processeur graphique : Nvidia RTX 4070 Ti Super 16 Go

  • Câbles : CableMod Pro ModMesh Sleeved Cable Extensions (Noir)

  • Stockage principal : SSD PCIe 4.0 NVMe de 2 To (min 7000 lecture)

  • Alimentation : MSI MAG A850GL PCIe 5

  • Ventilateurs RVB : 6 x Bitspower 120mm ARGB

  • Boîtier : Lian Li O11D EVO RBG Mid-Tower (version d’impression personnalisée SMITE)

  • Livré avec : Starforge Platelight sur le thème de SMITE (Platelights supplémentaires en sus) ; Windows 11 Famille

  • Prix : Avec étui standard : 2 849,99 $ ; Avec le boîtier SMITE : 3 049,98 $ (via le site Web de Starforge au moment de la publication de cette critique)

Premières réflexions et déballage

Lorsque le PC de Starforge Systems est arrivé à ma porte, j’ai ressenti une poussée d’excitation que je n’avais pas eue depuis un certain temps avec une revue de matériel. Mon premier PC de jeu était un pré-construit, et même celui qui a suivi, ce n’est que depuis dix ans que je plaide ardemment pour ne construire que le vôtre, vraiment. Cette poussée d’excitation reflétait donc ce que j’ai ressenti lorsque j’ai apporté mon dernier pré-construit dans la maison en 2013.

Il y a quelque chose d’intrinsèquement magique à déballer un matériel attendu, et malgré le fait que je savais que cette plate-forme de test était un prêt et qu’elle retournerait à Starforge, cette excitation n’a pas diminué le moins du monde.

En déballant la boîte, j’ai été agréablement surpris de voir le soin avec lequel le PC Voyager II a été rangé. Au lieu d’utiliser une boîte personnalisée, Starforge utilise la boîte Lian Li O11D EVO fournie avec la coque (elle est assez bonne pour Lian Li, c’est assez bonne pour eux) mais l’emballe dans une boîte extérieure plus grande pour protéger davantage les marchandises à l’intérieur.

Les dommages ne se produisent généralement pas pendant l’expédition parce qu’une boîte prend un coup, mais généralement parce que les articles dans la boîte ont de la place pour se déplacer et s’écraser sur les objets. Donc, voir la boîte assez serrée et qu’il n’y avait pas beaucoup de mouvement du tout est bien. En tant que personne qui expédiait des instruments de plusieurs milliers de dollars à travers le pays, j’apprécie un bon travail d’emballage.

En sortant le PC lui-même de la boîte, les composants intérieurs sont protégés pendant le transport avec la mousse expansible que de nombreux constructeurs de PC utilisent maintenant. Cela permet à l’emballage de se former autour des composants du PC et de les maintenir stabilisés pendant l’expédition.

La gamme de PC Voyager de Starforge se décline en trois variantes : le niveau de base, le Pro et l’Elite. Au fur et à mesure que vous montez dans la gamme, vous commencez à voir des mises à niveau principalement du CPU et du GPU proposés, le Pro arborant un i9-14900K et un RTX 4080, tandis que l’Elite passe au RTX 4090 (les deux PC voyant des mises à niveau d’alimentation pour prendre en charge la puissance supplémentaire nécessaire pour faire fonctionner ces mastodontes de silicium). Nous avons opté pour le Voyager II d’entrée de gamme, équipé de l’excellente RTX 4070 Ti Super et d’un i7-14700K, un superbe processeur pour les jeux et la création de contenu.

Notre version de test du Starforge Systems Voyager II est également livrée avec le boîtier personnalisé sur le thème de SMITE, et c’est magnifique en personne. J’avais vu cette valise exposée, ainsi que de nombreuses autres valises imprimées personnalisées proposées par Starforge, plus tôt cette année à LVL Up Expo ici à Las Vegas, et Starforge fait un excellent travail pour faire ressortir ces étuis. Chaque centimètre des pièces métalliques de la mallette Lian Li est recouvert d’une impression UV personnalisée à 6 panneaux, éclatant de détails et de couleurs qui lui donnent tant de personnalité par rapport à la mallette standard en noir et en verre que vous recevriez autrement.

Même le verre du panneau avant a une impression dessus pour lier le tout, et j’ose dire que je suis un peu déçu que mon boîtier ASUS ROG sur ma plate-forme de jeu principale ait maintenant l’air assez ordinaire en comparaison.

Les constructeurs de PC experts de Starforge ont créé un design de boîtier époustouflant, mais honnêtement, je pense que j’ai été le plus enthousiasmé par la propreté de l’intérieur du boîtier. C’est un câble géré à la perfection, sans fil de connexion égaré qui dépasse quelque part. Tout est à sa place, et les câbles CableMod personnalisés aident sûrement à cela, bien qu’une fois que j’ai eu fini d’admirer le travail des câbles, le panneau de plaque acrylique géant a attiré mon attention.

Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante pour pratiquement tous les PC Starforge équipés d’un boîtier Lian Li O11D EVO, car il y a un support de ventilateur vertical à l’arrière du boîtier qui n’a pas vraiment besoin d’être utilisé avec la solution de refroidissement utilisée par Starforge. En conséquence, cela ne sera généralement qu’un espace perdu dans n’importe quel autre PC, alors Starforge en a fait un endroit pour mettre un peu plus de personnalité dans leur construction.

Dans mon cas, la plaquette était également sur le thème de SMITE en accord avec le travail d’impression personnalisé à tous les niveaux, mais de manière réaliste, n’importe laquelle des plaquettes que Starforge vend séparément fonctionnera. Il est également assez facile à échanger, il vous suffit d’ouvrir l’arrière du boîtier, de sortir le chargeur supérieur à ressort et d’échanger les plaques.

Bien que le Voyager II soit livré avec une seule plaque dans le cadre de l’emballage, vous pouvez obtenir des plaques supplémentaires avec votre achat, et la société est connue pour organiser des ventes qui incluent toutes les plaques qui accompagnent un étui à thème (un peu comme ils l’ont fait récemment avec leur promotion Old School Runescape ). Les plaques elles-mêmes coûtent environ 40 $, ce qui, si vous dépensez plus de 3000 $ pour un PC personnalisé, peut sembler une goutte d’eau dans l’océan pour certains.

Heureusement, si vous ne pouvez pas les ajouter à une commande existante, vous pouvez les commander (et les étuis personnalisés) séparément. Si vous possédez déjà un boîtier O11 Dynamic EVO compatible, vous pouvez acheter la plaquette et la plaque acrylique séparément pour personnaliser votre PC existant.

Une chose que je noterai, c’est que l’impression personnalisée ne rend pas l’étui plus résistant aux empreintes digitales. Je me suis retrouvé à faire face à des taches lorsque j’ai déplacé le PC autour du bureau sur lequel il se trouve actuellement, vous voudrez donc garder un essuyage à portée de main si cela vous dérange. Normalement, cela ne me dérangerait pas ; un étui sombre les cacherait normalement, mais voir des empreintes digitales sur les parties jaunes du boîtier SMITE a été un peu ennuyeux. Mais c’est mon propre problème, pas vraiment la faute de Starforge ou même de Lian Li - je déteste juste les taches sur mes appareils électroniques, alors j’ai tendance à acheter des boîtiers plus sombres pour cacher le pire d’entre eux.

J’apprécie également les 2 To de stockage SSD NVMe fournis en standard avec le Voyager II. Avec les jeux qui prennent tellement de place sur les disques maintenant, savoir que je n’aurai pas besoin de passer à un périphérique de stockage plus grand de sitôt est une bonne tranquillité d’esprit. De plus, l’inclusion du SSD NVMe permet des temps de chargement fulgurants, ce qui signifie que moins de temps est passé à attendre et plus de temps est passé dans le jeu là où je veux être.

Le PC Starforge Systems Voyager II vise à apporter d’excellentes performances PC, ainsi que des performances pour les créateurs, dans un package tout-en-un. Mais comment se compare-t-il à nos tests ? Passons aux benchmarks.

Starforge Systems Voyager II Benchmarks

Une chose que je noterai, c’est que tout constructeur de PC de jeu digne de ce nom va faire des tests de rodage et tout cela à partir de l’usine avant d’expédier le PC, et Starforge le fait aussi. Non seulement ils assemblent le PC ici aux États-Unis à la main, et vous pouvez en fait payer un supplément pour les regarder le faire en direct si vous le souhaitez vraiment, mais ils le soumettront à des tests avant de l’expédier pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème une fois que le client l’a entre les mains.



Sur le papier, Starforge a construit une machine assez puissante ici, avec le processeur i7-14700K et la RTX 4070 Ti Super en tête. Les deux sont des composants puissants, les P-cores du processeur étant capables de supporter le poids des charges de travail de jeu dans ces applications tout en ayant beaucoup de puissance pour le multitâche, la création de contenu, etc. Exécuter un jeu haute fidélité tout en capturant des images avec OBS était un jeu d’enfant, le 14700K transpirant à peine.



Total War Pharaoh Max Paramètres 1440p

Le MSI RTX 4070 Ti Super dont notre Voyager II est équipé est également un GPU de milieu de gamme stellaire. Le GPU Ada Lovelace a suffisamment de puissance pour même apporter des jeux 4K, en particulier dans les jeux équipés de DLSS et de génération d’images comme Cyberpunk 2077, et a solidement exécuté tous les jeux que je lui ai lancés lors de nos tests. Pax Dei avait l’air et jouait incroyablement, surtout lorsque la génération d’images était activée, tandis que la nouvelle mise à jour graphique de Final Fantasy XIV Dawntrail est apparue sur le PC Voyager II.

Le Voyager II tient également son rang lors des benchmarks de jeu synthétiques, qui sont conçus pour pousser le matériel à son maximum lors des tests. Les scores de qualité dans FireStrike, TimeSpy et même les tests de ray tracing Port Royal indiquent tous une expérience de jeu qui ne laissera pas grand-chose à redire, surtout si vous effectuez une mise à niveau à partir d’une plate-forme exécutant un ancien GPU Nvidia ou AMD d’antan.

Curieusement, je m’attendais à ce que le PC soit bruyant, étant donné qu’il a six ventilateurs de boîtier séparés qui soufflent tous et que le GPU a ses propres ventilateurs pour garder la carte au frais. Pourtant, pendant le jeu, même en jouant à quelque chose comme Cyberpunk 2077 avec sa fonction de traçage de chemin activée, le PC était étrangement silencieux. Ce n’était pas silencieux, c’est sûr, mais en jouant sans écouteurs pour que je puisse entendre plus clairement, le Voyager II n’a laissé échapper qu’un bourdonnement sourd malgré ses ventilateurs qui s’efforçaient de garder les choses au frais derrière la vitre. J’ai été incroyablement impressionné, car je peux généralement entendre mon propre équipement personnel, qui abrite presque autant de fans, assez clairement lorsqu’il est sous charge.

Mais ce ne sont pas seulement les tests de jeu que nous avons examinés. Le Voyager II de Starforge Systems est également commercialisé auprès des créateurs, et bien que cela puisse signifier beaucoup de choses dans le paysage actuel, des streamers aux créateurs de contenu vidéo, nous voulions tester certaines charges de travail supplémentaires auxquelles le système pourrait être soumis.

À l’aide de CyrstalDiskMark, nous avons testé la vitesse de lecture et d’écriture du SSD NVMe, en testant cette vitesse de lecture minimale de 7000 (qu’il a réussie). Nous avons également passé du temps dans Cinebench 2024, à tester le i7-14700K lui-même dans des tests monocœur et multicœurs, que vous pouvez voir dans le benchmark ci-dessus.

Réflexions finales et verdict

Alors, où cela nous mène-t-il ? Le Voyager II de Starforge Systems est un PC puissant, sans aucun doute. Quel que soit le jeu que j’ai lancé, le PC l’a géré admirablement, à des fréquences d’images élevées et sans vraiment transpirer, ce qui est important pour quelqu’un qui vit dans un désert déterminé à se réchauffer dans un champ de verre fondu.

Le coût, avec la version de base coûtant plus de 2800 USD, n’est pas bon marché. En utilisant PC Partpicker, vous pouvez construire un PC similaire pour environ 2200-2300 USD, de sorte que le supplément pour la main-d’œuvre, les pièces et plus encore n’est pas aussi flagrant qu’il peut l’être avec d’autres fabricants.

Starforge a fait l’objet de critiques dans le passé sur ses prix, en particulier par rapport à ses concurrents dans NZXT et plus encore. Les PC aux spécifications similaires de NZXT et même d’iBuyPower sont moins chers, bien qu’il faille noter qu’il n’y a pas d’offre préconstruite 1:1 avec exactement les mêmes spécifications, le système Starforge offrant un peu plus de puissance sur le plan du processeur, ainsi qu’un To supplémentaire d’espace de stockage dans les deux exemples, pour ne citer que quelques différences.

Ce que vous obtenez avec Starforge, c’est une qualité de construction incroyable, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui facilite la justification du coût de construction ici à mon avis, surtout si l’on considère le soin apporté à la création d’un ensemble stellaire et performant. Le balisage se situe quelque part au milieu de ce que nous voyons généralement avec d’autres constructeurs de systèmes, tels que iBuyPower, Origin, Falcon Northwest, etc. Ce n’est pas bon marché, mais ce n’est pas flagrant.

Ceci est couplé à une garantie de 2 ans sur le système, et en tant que personne qui a eu des CPU frits et des GPU merdiques sur des PC que j’ai construits, seulement pour que les fabricants de matériel refusent les remplacements sous garantie, cette tranquillité d’esprit supplémentaire de Starforge est énorme.

Bien que notre version soit livrée avec le travail d’impression personnalisé sur le boîtier Lian Li O11D EVO RGB, si vous voulez économiser de l’argent, vous n’avez pas besoin d’opter pour cette mise à niveau. Le PC sera toujours livré avec le chargeur de plaquettes sur le Voyager, avec une plaque acrylique ornée de Starforge qui peut facilement être échangée si vous choisissez d’acheter une nouvelle plaque plus tard.

Si vous êtes quelqu’un qui recherche des performances de jeu époustouflantes, la possibilité de diffuser, de créer du contenu vidéo, etc., le Voyager est une excellente option. Cela montre certainement que vous n’avez plus besoin d’un deuxième PC pour diffuser efficacement si vous êtes un créateur sérieux, car le i7-14700K est parfaitement adapté à la tâche.

En fin de compte, le Starforge Systems Voyager II est un excellent PC et vaut le coup d’œil si vous êtes à la recherche d’un système pré-construit. Avec des pièces haut de gamme, une gestion incroyable des câbles et une qualité de construction exceptionnelle qui montre clairement les compétences des gens de Starforge, le Voyager II est un excellent kit pour tous ceux qui recherchent à la fois des jeux à des fréquences d’images incroyables avec des paramètres maximum, tout en se lançant dans la création de contenu.

Ajoutez à cela les options de personnalisation telles qu’un boîtier imprimé UV avec une myriade de choix, ainsi que le système de plaquette acrylique incroyablement cool pour lui donner encore plus de flair artistique, Starforge semble se tailler sa propre place dans l’espace des constructeurs de systèmes avec style, et j’ai hâte de voir où ils vont à partir de maintenant.


Divulgation complète : Un PC de prêt a été fourni par Starforge pour les besoins de cette revue.

Comments


bottom of page