top of page

The Elder Scrolls Online : Critique de Gold Road

Après l’excellente extension Necrom de l’année dernière , j’avais un peu peur que le chapitre d’Elder Scrolls Online de cette année , Gold Road, soit un pas en arrière. J’ai toujours maintenu que la série The Elder Scrolls est à son meilleur lorsqu’elle se penche sur l’étrange, et Necrom le fait certainement. Gold Road bénéficie donc du fait qu’il s’agit d’une continuation de l’histoire que nous avons vécue en aidant le Prince des Parques.

The Elder Scrolls Online : Gold Road emmène les joueurs dans le West Weald, dominé par la ville de Skingrad. Ce n’est pas la première fois que nous explorons une partie de Cyrodiil en dehors de ses limites JcJ, et la région est magnifiquement recréée ici dans la Seconde Ère, évoquant le paysage et certains des points d’intérêt que nous avons vus dans The Elder Scrolls IV : Oblivion. Bien que ce cadre traditionnellement fantastique puisse difficilement être considéré comme penchant vers l’étrange, pour ainsi dire, le récit et la quête de conclusion qui suit si vous avez terminé Necrom avant de commencer Gold Road, est plein de moments qui évoquent ce sentiment.

Pourtant, après avoir passé les dernières semaines à explorer West Weald et Gold Road dans son ensemble, j’ai du mal à rassembler mes pensées sur ce que je ressens exactement après la fin de la route (Gold).

Les marées du destin

The Elder Scrolls Online s’est forgé la réputation d’être un MMO où vous n’avez pas besoin d’être « rattrapé » pour profiter de chaque extension de chapitre. C’est précisément la raison pour laquelle l’équipe d’ESO n’appelle pas ces extensions, car le sens traditionnel du terme empêcherait généralement les gens de découvrir le nouveau scénario par tout le contenu précédent.

Pourtant, Gold Road est la première fois que je pense que vous devez jouer Necrom afin de vraiment comprendre ce qui se passe cette fois-ci. Bien sûr, en atterrissant au sanctuaire près des vignobles qui sillonnent le paysage coloven autour de Skingrad, Leramil viendra toujours vous accueillir en tant que « mandataire du destin », prêt à travailler avec vous pour sauver le monde de cette nouvelle menace.

Je ne suis pas sûr d’avoir ressenti cela lors de l’arc Daedra War précédent, surtout en tant que personne qui n’a jamais terminé Clockwork City. J’ai joué (et testé) à la fois à Morrowind et Summerset pour IGN à l’époque et je n’ai jamais eu l’impression de manquer de contexte supplémentaire (et Summerset ne m’a pas non plus averti que je devrais revenir en arrière et jouer à Clockwork City - encore une fois, les chapitres sont conçus pour que vous n’ayez pas à le faire). Pourtant, après avoir ruminé sur l’histoire, en particulier les quêtes de capper après avoir terminé l’histoire principale de Gold Road, j’ai l’impression que je serais complètement perdu avec la grande lutte daedrique exposée.

Nous essayons de garder les spoilers au minimum dans nos critiques, donc nous ne gâcherons pas la fin de l’histoire de Gold Road ici, mais il est presque impossible de parler de ses forces narratives sans spoiler Necrom. Donc, si vous n’avez pas encore terminé ce chapitre, c’est le moment de cliquer et d’aller y jouer (croyez-moi, cela en vaut la peine).

Alerte spoiler pour Necrom

Dans la foulée de la révélation qu’il y a un prince daedrique perdu et oublié à la fin de Necrom, et aidant en fait à la libérer dans votre dernier acte en tant que mandataire du destin dans Necrom, Ithelia joue un rôle majeur presque dès le départ. Ithelia est l’un des personnages les plus intéressants d’ESO depuis des années, et je suis heureux qu’elle ait eu autant de temps à l’écran dans cette extension. Apprendre à la connaître, ses motivations et bien d’autres choses encore a été revigorant, d’autant plus que nous avons épuisé la liste existante des intrigues de Prince Daedrique.

Certains des personnages que nous rencontrons dans le récit de Gold Road sont entièrement nouveaux, comme le roi Nantharion, qui dirige les Bosmers qui ont habité la nouvelle forêt qui s’est glissée sur les citoyens de West Weald comme si les Ents eux-mêmes l’y avaient guidée.

La forêt Bosmer envahissante et le culte appelé le Souvenir jouent un rôle central dans l’histoire, découvrant comment il est arrivé là et comment il s’appuie sur le plus grand tissu tissé depuis Necrom. C’est un excellent morceau de narration, même si certains des « rebondissements » étaient si prévisibles que je les ai appelés à la minute où j’ai été présenté aux personnages, ce qui a servi de catalyseur pour ces rebondissements. La politique des Colovians et des Bosmers, ainsi que la façon dont ils se traitent mutuellement, jouent également un peu là-dedans, bien qu’elle semble largement inexplorée tout au long des quêtes qui parsèment la région.



Certaines quêtes étaient plus intéressantes que d’autres, comme celle où j’ai aidé un chercheur gobelin à tenter de négocier la paix entre deux tribus en guerre ou une relecture en Bosmeri d’une histoire de style Roméo et Juliette. Cependant, il y a eu des poches de quêtes où je ne pense pas qu’elles aient fonctionné aussi bien que les développeurs l’espéraient, comme une section d’un siège sur un château dans le West Weald qui m’a fait tenir Daedra avec une catapulte de style Scorpion. Les vagues étaient si peu inspirées et peu menaçantes que j’avais l’impression de perdre du temps à attendre qu’elles reviennent pour tirer à nouveau.

Ce sentiment - perdre du temps - a fini par être un thème au fur et à mesure que je progressais dans les quêtes de zone, malheureusement.

Perte de temps

L’écriture de Gold Road est excellente, comme c’est généralement le cas avec The Elder Scrolls Online. ZeniMax Online Studios peut raconter des histoires bien conçues, même s’ils ont tendance à se pencher sur des thèmes familiers à maintes reprises. Cependant, j’aurais vraiment aimé qu’il n’y ait pas autant de quêtes de remplissage, ce qui était particulièrement un problème dans les séries de quêtes de l’épilogue de capper. Devoir faire des allers-retours à différents endroits pour charger puis enterrer des artefacts - en particulier lorsque Leramil a ouvert des portails vers des endroits éloignés comme s’ils étaient Mike N Ikes - était particulièrement fastidieux.

Cela n’est pas aidé par certaines des quêtes avec le nouveau système d’écriture, qui ressemblait un peu à la tournée mondiale que ZeniMax nous a envoyée pendant la série de quêtes de l’ordre psijique de Summerset. Il y a peu de choses que je déteste plus dans les jeux, en particulier mes MMO, que les quêtes qui me font perdre mon temps. Il n’y a rien d’intéressant à dissiper les runes dans des endroits éloignés du monde, et il n’y a rien de particulièrement convaincant que de courir à mi-chemin à travers Tamriel pour entrer dans une grotte et placer un artefact sur un autel, surtout quand il n’y avait que deux quêtes auparavant où je faisais essentiellement la même chose. J’ai un temps limité sur cette planète, et des quêtes inintéressantes comme celles-ci me rendent fou et me tirent complètement de l’ambiance que le MMO a construite jusqu’à ce point.

Et c’est dommage, surtout quand c’est arrivé dans l’histoire principale car c’est par ailleurs excellent. Ces ralentisseurs peuvent vraiment faire dérailler ce que je ressens, et malgré des rencontres incroyablement intéressantes et des combats de boss incroyables - y compris l’un des meilleurs combats de boss que j’ai eu dans un MMO en dehors d’un raid - tout ce que j’ai ressenti par la suite, c’est à quel point j’aurais aimé que ces pertes de temps ne fassent pas partie de l’expérience.

Allez à l’Ouest (Weald), jeune homme

L’un des points forts de tout chapitre d’ESO est la nouvelle région, et le West Weald ne déçoit pas. Cela m’a vraiment ramené parfois à des souvenirs que j’avais en jouant à The Elder Scrolls IV : Oblivion. Me tenir au milieu de Skingrad - qui était ma ville préférée dans Oblivion - m’a apporté une tonne d’émotions, presque à la hauteur de ce que j’ai ressenti lorsque je suis descendu du bateau à Seyda Neen à Morrowind.

En courant dans la ville de Skingrad, en traversant le pont qui s’étend de la ville proprement dite au château voisin, j’avais un peu l’impression de rentrer chez moi. Cependant, la nouvelle forêt sur les avant-toits de Skingrad, appelée le Bois de l’Aube par les Bosmers, était vraiment un point culminant.

Le West Weald est connu pour ses vignobles et son paysage vallonné qui me rappelle un peu la vallée de Sonoma ou même le nord de l’Italie, mais le Dawnwood a fourni juste assez d’ambiance étrange et enchevêtrée pour que toute la zone se rassemble au lieu de ressentir une seule note. La beauté des collines dorées de West Wealds est brisée par la forêt sombre et tordue qui s’avance juste au-delà d’un no man’s land de dévastation séparant les deux mondes.

Les villes coloviennes prises dans le Bois de l’Aube sont convenablement mutilées et détruites, avec des maisons en pierre, des forts, des routes et bien d’autres choses encore prises dans la destruction. Rien ne donne l’impression d’avoir été planté dans un but précis - le Dawnwood donne l’impression qu’il a poussé de nulle part et a soudainement tout avalé dans son sillage.

J’ai vraiment aimé explorer sous son avant-toit et en apprendre davantage sur ce qui a réellement causé l’apparition du bois. Lorsque les développeurs nous ont expliqué le concept de la forêt lors de quelques événements en avant-première, j’ai eu des visions de la forêt de Fangorn qui s’est faufilée sur le champ de bataille du Gouffre de Helm pour avaler les Orcs qui ont fui Aragorn, Theoden et compagnie. Cela semblait plus primordial, et c’est l’un des aspects les plus intéressants de l’histoire de Gold Road, à mon avis.

Depuis que nous sommes en Cyrodiil, nous avons également droit à de nombreuses ruines ayléides, et chacune est un régal à explorer. C’étaient quelques-uns de mes repaires préférés dans Oblivion, et j’ai toujours une poussée d’énergie quand je tombe sur ces portes de pierre, marquées de l’arbre de pierre Welkynd, et ESO me l’a rappelé. L’histoire principale les utilise assez bien, mais je me retrouverais à revenir pour des quêtes d’histoire hors zone, juste pour les explorer encore plus.

Tout cela est aidé par le fait que l’histoire principale nous ramène à différents plans d’Oblivion, cette fois avec un peu de flair de Mirrormoor. En effet, les événements de style Ancre Noire qui se déroulent dans chaque zone cette fois-ci sont des incursions de Mirrormoor, avec des poches du royaume d’Ithelia s’ouvrant à trois endroits dans le Weald. Ceux-ci sont combattus par vagues autour de l’emplacement central, où les joueurs devront combattre le Daedra Shardborn dans le but d’invoquer le champion, qui agit comme le boss. Ce sont des événements amusants, et sont juste assez différents des versions précédentes de l’événement mondial pour que je ne m’en sois jamais vraiment ennuyé comme je l’ai fait dans le passé.

Traçage

Lorsque Scribing a été annoncé en janvier, j’ai senti qu’il pourrait avoir le potentiel de « transformer complètement le MMO ». Cependant, au moment où j’ai terminé un aperçu de l’extension Gold Road quelques mois plus tard, j’avais abandonné cette opinion assez durement. Bien que j’étais prudemment optimiste quant à la capacité du développeur à en faire une fonctionnalité tueuse au moment du lancement du MMO, il n’a toujours pas réussi à m’impressionner pleinement pendant mon temps avec lui dans cette partie.

L’Érudition est un nouvel emplacement impressionnant au sein de Tamriel, et j’aime le fait qu’il ne s’agisse pas simplement d’une fonctionnalité qui est apparue de nulle part dans l’histoire de Tamriel - au lieu de cela, vous redécouvrez effectivement la pratique de l’écriture grâce à l’aide de l’un de ses créateurs, les familiers.

Mon problème est que Scribing, dans l’ensemble, n’a pas autant d’impact que je le pensais. Bien sûr, certaines combinaisons de compétences peuvent créer des combinaisons intéressantes, comme une compétence de magie de l’âme qui attire les ennemis et les piège, ce qui les rend faciles à nettoyer pour votre groupe, ou une compétence de lancer de Sheild qui inflige des dégâts aux ennemis et rebondit sur sa première cible pour endommager les ennemis proches.

Les compétences de classe sont absentes dans les Grimoires, qui agissent comme la compétence Scribable dans le système. Au lieu de cela, tout est essentiellement une compétence d’arme ou de magie du monde, vous permettant de vous lancer dans un peu de traçage de magie de l’âme (gardez simplement beaucoup de gemmes d’âme remplies dans votre pack avant de les utiliser).



Scribing est un système qui semble avoir une tonne de place pour se développer, même s’il est décevant pour moi en ce moment. En effet, cela est dû en grande partie au fait qu’il n’y a pas beaucoup d’utilité en tant qu’utilisateur DPS pour remplacer quoi que ce soit sur mes builds actuels de nécromancien ou d’arcaniste.

Cependant, je pense que le plus gros manque avec Scribing a moins à voir avec les compétences elles-mêmes, mais plutôt avec le travail pour arriver au point où vous pouvez utiliser pleinement le système. Le scribing n’est pas conçu comme quelque chose que les nouveaux joueurs qui se lancent dans ESO pourront utiliser immédiatement. Le coût d’obtention de Grimoires est tout simplement trop élevé pour de nombreux nouveaux joueurs (ou même pour ceux d’entre nous qui ne sont pas actifs dans les guildes commerciales et n’ont donc pas une tonne d’or à leur nom), et même obtenir des gouttes de script dans la nature est lié à un déblocage de série de quêtes grindy.

Je pense qu’il est nécessaire d’avoir une quête d’introduction pour didacticiel le système, mais à partir de là, le matériel nécessaire pour utiliser le système devrait commencer à tomber. Les lier à une série de quêtes complète qui ressemble à un travail plus occupé que quelque chose de vraiment convaincant est un échec majeur, à mon avis. Cela ressemblait à l’une de ces pertes de temps massives dont je me plaignais plus tôt, et cela m’a vraiment dissuadé d’interagir davantage avec le système - et j’aurais probablement abandonné si je n’avais pas examiné Gold Road.

Le scribing peut potentiellement dynamiser les builds dans ESO, d’autant plus que beaucoup d’entre nous jouent le même personnage avec les mêmes cinq ou six compétences depuis des années maintenant. Mais on n’a pas l’impression qu’il est encore complètement là. Avec un MMO qui illustre la liberté du joueur, cela a le potentiel d’en être l’une des meilleures expressions, surtout si l’on tient compte du style de compétence qui a également été ajouté dans Gold Road. Mais à l’heure actuelle, à ses débuts, cela ressemble plus à de la nouveauté qu’à une nécessité.

Cela dit, je suis assez confiant que cela s’améliorera de plus en plus dans les futures mises à jour, uniquement en raison de l’expérience d’ESO en matière de prise en charge de systèmes majeurs comme celui-ci. Lorsque les Antiquités ont été révélées à Greymoor, le système est toujours pris en charge des années plus tard, avec de nouvelles découvertes à découvrir, et il en va de même pour le jeu de cartes Tales of Tribute de High Isle. Le scribing recevra également ce traitement et, au fil du temps, deviendra quelque chose de vraiment convaincant. Pour l’instant, cependant, il semble terne en tant que fonctionnalité d’extension de tentpole.

Conclusion

Dans l’état actuel des choses, The Elder Scrolls Online : Gold Road est l’une des rares extensions qui a mes points de vue complètement mitigés. D’une part, l’histoire et de nombreuses rencontres de l’histoire sont excellentes, et c’est une conclusion appropriée à l’intrigue racontée au cours des deux derniers chapitres. Je maintiens que le dernier boss de la quête de capper - tout ce combat - est l’un des meilleurs combats de boss que j’ai jamais vécus en plus de 20 ans de MMO.



La région de Gold Road est également un plaisir à explorer, et sa reconstitution fidèle du West Weald met une fois de plus en valeur l’un des points forts de ZeniMax. Il sait comment construire des zones et retrouver l’essence du passé de la série, et le mettre en valeur à sa manière.

Malheureusement, de nombreuses quêtes semblaient être une perte de temps totale - du remplissage simplement pour augmenter le temps d’exécution. C’est l’une de mes plus grandes bêtes noires dans tous les jeux, et cela m’a semblé particulièrement exacerbé lorsque j’ai progressé dans la quête et la fin de Gold Road. La nouvelle série de quêtes Scribing a également apporté un peu de ce sentiment, me rappelant le véritable travail qu’était la série de quêtes de l’Ordre Psiijic de Summerset auparavant.

Et bien que Scribing, tel qu’il se présente aujourd’hui, ait moins d’impact que je ne le souhaiterais, je peux voir le potentiel qui est là à mesure que ZeniMax l’ajoute au fil des ans. Pour la plupart des min-maxers les plus hardcore, Scribing va être une fonctionnalité qu’ils déversent, tirant le meilleur parti de l’utilité. Cependant, pour la plupart d’entre nous, cela ressemble à une nouveauté en ce moment, et à quelque chose à revoir plus tard.

The Elder Scrolls Online : Gold Road est une bonne extension, et tout comme le nouveau Dawnwood frôle Skingrad, le chapitre est à la limite de l’excellent. Il se penche sur l’étrangeté qui rend l’univers d’Elder Scrolls si convaincant, et les conteurs de ZeniMax méritent des notes élevées pour celui-ci, malgré une certaine prévisibilité tout au long du jeu. Pourtant, ESO n’est toujours pas sorti de ses chaînes, et Gold Road laisse tomber la balle sur ce front. Je comprends - cette formule fonctionne, et ESO est l’un des MMO les plus réussis du marché à cause de cela - mais dix ans plus tard, la formule commence à se sentir périmée.

Comme Ithelia, The Elder Scrolls Online a de nombreux chemins devant lui, et il sera intéressant de voir ce qu’ils prendront au cours de la prochaine décennie d’exploitation.

Cela dit, c’est une zone magnifique avec des quêtes incroyables, et les rencontres avec les boss du monde et de l’histoire sont parmi les meilleures des dix ans d’histoire du MMO. Cependant, l’ensemble n’est pas bon dans l’ensemble, en particulier avec sa caractéristique de tentpole qui semble terne dès le départ.

Divulgation complète : Une copie de Gold Road a été fournie par PR aux fins de cet examen. Testé sur PC.

Comments


bottom of page